Interview #9 – Juin 2017 – Alexia – Fondatrice d’une école Montessori bilingue

Aujourd’hui et pour notre interview du mois, j’ai le plaisir de vous présenter une femme dynamique, passionnée, enthousiaste et pleine de projets, qui s’est mise au défi de monter une école (maternelle) Montessori bilingue à Colombes : « Grow In School » ! Ouah, quel beau défi, quel superbe projet !

Ambassadeur Café Colombes
Crédits Photo – Ambassadeur Café

C’est dans ce très sympathique (et tout récent) café de Colombes, l’Ambassadeur Café que nous nous sommes rencontrées (café, qui, au passage, est tenu par de sympathiques Colombiens – des vrais, de Colombie !, et qui servent de belles assiettes de riz & platanos, Humm, à tester !).

 

 

Nous avons parlé du projet d’Alexia, mais avant tout ce sont deux femmes, deux mamans se sont rencontrées. Ce qui me frappe à chacune de mes interviews-rencontres, c’est à quel point je me retrouve dans le parcours de ces femmes, leur cheminement, leurs envies…je retrouve une forme d’universalité qui est vraiment singulière et intéressante. Et comme d’habitude, je retrouve cette belle énergie, cette passion et ces projets, et c’est cela que je vais tâcher de vous retranscrire !

Portrait Le Parisien.jpg
Crédits Photo Le Parisien : L.P./V.T.

(Pour toutes les photos suivantes : Crédits photo – Alexia Thiou, Grow In School)

Grow In School7.JPG

1) Bonjour Alexia, vous vous apprêtez à ouvrir votre école à Colombes, pouvez-vous nous en dire plus sur le parcours personnel et professionnel qui vous mènent aujourd’hui à imaginer, penser et enfin fonder cette école, votre Montessori à Colombes ?

J’ai fait une Ecole de Commerce soit un parcours tout à fait classique (Bac +5), puis me suis dirigée dans le contrôle de gestion où j’ai travaillé de nombreuses années pour une société privée. Mon mari est moi étions cadres, avec des revenus confortables, nous habitions La Garenne-Colombes à cette époque. Ma carrière était importante, j’avais un poste à responsabilité et étais très investie pour mon job.

 

2) En effet, rien ne vous destinait donc à ouvrir une école. Comment est né votre projet?

La naissance du projet a été plutôt graduelle.

J’ai deux enfants : une fille de 7 ans et un garçon de 4 ans.

Lorsque ma fille est né, nous avons déménagé pour une plus grande surface et c’est comme ça que nous sommes arrivés à Colombes.

La venue de ma fille a changé beaucoup de choses. Les débuts n’ont pas toujours été très faciles, ma fille avaient des intolérances alimentaires. De fait, je me posais beaucoup de questions, je cherchais à comprendre, et me suis peu à peu intéressée au rôle que les parents peuvent avoir, le « fonctionnement » d’un enfant, puis petit à petit j’ai découvert également les pédagogies alternatives. C’est comme ça que j’ai mis un pied dans le « monde » Montessori. Lorsque j’ai voulu scolariser ma fille, à l’époque, seules deux écoles existaient en proche banlieue : à Saint-Cloud et à Levallois. Et malheureusement, pour des raisons logistiques, nous ne pouvions pas nous tourner vers ces écoles.

Déjà à l’époque, j’avais quelques idées de projet en tête, sans vraiment oser me lancer.

Lors de mon deuxième congé maternité, mon mari m’a poussée « maintenant que tu es en congé, tu peux te lancer !« . Grâce aux conseils d’une amie entrepreneuse, nous avons compris qu’il s’agissait là d’un projet de plus longue haleine. Mon idée, à la base, était de lancer des cours Montessori en péri-scolaire.

Fin 2015, j’ai eu une rupture de contrat avec mon employeur. J’ai alors eu une véritable remise en question: continuer mon métier dans le contrôle de gestion, continuer dans cette voie que je connais bien, ou « enfin oser » changer de vie, et me lancer.

Un matin, cela m’est apparu comme une évidence : je préférais essayer et ne pas avoir de regret. C’est comme ça que je me suis lancée.

Grow In School5_CM.jpg

3) Superbe projet et belle naissance d’une vocation ! Le milieu Montessori est assez codifié, quelle est votre expérience dans la pédagogie Montessori, et comment vous êtes-vous formée ?

Justement, c’est à ce moment là où j’ai commencé mes formations à l’Institut Supérieur Maria Montessori de Nogent en suivant la formation :  » Directeur d’établissement Montessori ».

En parallèle des cours, j’ai effectué un stage, et ai rédigé un mini mémoire.

Cette formation a été une vraie révélation : j’avais trouvé là ma voie et çela m’a conforté dans mon projet. Je rencontrais des gens aussi passionnés que moi, enthousiastes, et qui y croyaient !

L’année prochaine, j’intégrerai également la formation d’éducateur, afin de :

-Savoir de quoi on parle exactement (connaître tout le matériel disponible)

-Mieux communiquer avec les parents, l’équipe, comprendre leurs difficultés respectives, leurs besoins

-Pallier un éventuel manque de personnel

Grow In School1_CM

4) Oui, il vaut mieux se former, et toujours bien s’entourer. Justement, en terme de projet global, quel a été le déroulement et l’accompagnement de votre projet ?

J’ai commencé par faire des études de marché, par examiner la législation ; un coach conseillé par le Pôle Emploi m’a aidée à structurer mes recherches et mon projet. Je me suis également entourée d’un architecte qui a dessiné les plans de l’école et avec qui nous travaillons pour finir le chantier actuellement.

En Janvier 2017 la mairie de Colombes m’a parlé d’un local. Nous avons étudié la faisabilité avec l’architecte puis nous avons le projet à la mairie, qui l’a accepté.

En parallèle du mémoire, je gérais les devis pour les travaux avec l’architecte.

J’ai eu de la chance de tomber, à tous les plans, sur des personnes réactives et extraordinaires.

 

5) J’imagine que cela compte énormément ! Justement, quelles ont été pour vous les principales difficultés pour mener à bien ce projet ; et quels ont été vos meilleurs « soutiens »?

Les difficultés principales ont été côté financier : trouver les fonds. Le projet a toujours été perçu comme « génial », mais les banques sont très frileuses lorsque vous leur présentez ce type de projet. On n’est pas dans un but lucratif, donc ça rend donc les choses compliquées.

Quant au soutien, il a été indéfectible de mon mari, ma famille, mes amis, j’ai également eu beaucoup de soutien bienveillant de personnes du milieu, de parents convaincus de ma démarche, et j’ai été très aidée par les services de la mairie, qui m’a beaucoup soutenue dans ma démarche.

Grow In School3_CM

6) Tant mieux ! Alors…On a hâte de voir tout cela ! Petite question indiscrète, où en sont les travaux ?

 

Les travaux de gros oeuvre sont terminés. Nous réalisons actuellement la mise aux normes de l’électricité. Là nous allons attaquer sur les parquets, la peinture, etc. L’objectif est de finir les travaux pour mi-juillet.

L’école dispose d’une cour de jeux.

Cour_Ecole_Montessori_Colombes_CM

7) Et du coup comment sera organisée l’école ? On a évoqué le bilinguisme, comment sera t-il pratiqué ?

L’école sera ouverte aux enfants de maternelle (de 3 à 5 ans).

L’école est constituée de deux plateaux – deux ambiances (d’environ 65 m² chacune). Il y aura un maximum de 25 enfants par ambiance à terme.

Il y a également une kitchenette, une salle de bain et un coin media par ambiance.

Une ambiance servira aux enfants pour faire la sieste.

Nous aurons deux éducatrices par ambiance, une francophone et une anglophone qui parlera en anglais aux enfants.

Une assistante trilingue (fr, angl, esp) parlera aux enfants dans ces langues.

Plusieurs activités seront en anglais comme apprendre et chanter des chansons en anglais par exemple.

Et enfin, des stages d’immersion pour les enfants les plus grands du primaire seront proposés (à partir des vacances de février), ainsi qu’un accueil en péri-scolaire.

 

Grow In School4_CM

8) Le lancement de l’école est prévu pour septembre : encore quelques dernières précisions à nous apporter ?

La rentrée aura lieu le 1er septembre pour les « moyens » et le 7 septembre pour les plus jeunes. Nous accueillerons entre 10 et 13 enfants de 3 ans, il y aura également quelques enfants de 4 ans (quelques places disponibles encore).

Horaires : 09h00-16h30

Garderie possible jusqu’à 19h00 (9€ / jour).

 

-Un grand merci Alexia pour votre temps ! Je vous souhaite de bien finir vos nombreux préparatifs pour nous accueillir en septembre dans une école flambant neuve ! (J’avoue que j’aimerais vraiment aller la visiter cette école, par pure curiosité bien sûr :-D). 

 

-Merci à vous ! 

Grow In School8_CM

———–

 

Logo

Infos pratiques, dont frais d’inscription et de scolarité :

 

Site de Grow In School

Page Facebook

RETROUVEZ-NOUS :

Adresse :
19-21 rue Jean Wiener
92700, Colombes

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 8h30–19h00

Email :
contact@montessori-colombes.com

PRESSE :

Article dans Le Parisien du 31 mai 2017

Article dans le Colombes Mag’ de Juin 2017

*************
Et ailleurs ?
Ecoles Montessori à Courbevoie (en service depuis 4 ans), Puteaux, La Garenne-Colombes et Levallois, dont je vous parlais ici, et l’ouverture toute proche d’une école à Nanterre.
et sur Montessori Spirit (listing très à jour)
**********
Retrouvez toutes mes interviews ici :

Interview de Mamans :

Interviews de Mamans qui sont devenues auto-entrepreneur et qui ont trouvé leur voie :

Les interviews « hors-catégorie » :

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Maman BCBG dit :

    Juste Waou….. !!! Quel courage de se lancer comme cela, même si on sent bien la passion dans les réponses 🙂 Dommage que Colombes soit un peu loin pour moi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      😀 oui Alexia est une femme ultra passionnée ça se voit! Ca donne envie de se lancer ces beaux projets!

      J’aime

  2. Kahina dit :

    Les enfants qui iront dans cette école sont des petits chanceux 🙂
    J’adore le terme « ambiance ». Dommage que les écoles maternelles classiques ne s’inspirent pas plus de ce type d’établissement.

    Aimé par 1 personne

  3. acausedesmamans dit :

    J’ai une école de ce type à côté de chez moi. J’y pensais beaucoup. Même si ma fille est encore petite cela m’intéresse bcp.Je vais m’y intéresser d’avantage du coup 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh super! Tiens nous au courant! C’est vraiment un univers enrichissant et personnalisé

      J’aime

  4. C’est vraiment un très beau projet,
    j’aurais beaucoup aimé mettre mon fils dans une école de ce type mais il y en a pas par ici.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci! Ah mince, tu es dans quel coin déjà ?

      J’aime

  5. mamansurlefil dit :

    Quel superbe projet !! Je lui souhaite une magnifique réussite… Quel courage de s’être lancée…

    Et Merci ColombesMum pour la découverte

    Bonne journée
    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oui n’est ce pas!! Merci mamansurlefil pour tes encouragements et ton mot sympa! Je lui transmettrai!

      Aimé par 1 personne

Un avis ?