Interview #3 – Estelle Lefèvre, photographe de bonheurs :)

(Les photos d’en-tête et de l’article ne sont pas libres de droit – Crédits photo Estelle Lefèvre)
Estelle est une faiseuse de bonheur, elle photographie des familles dans leurs instants si précieux. Nous avons fait une séance nouveau-né lorsque Petit-Bout avait à peine 9 jours. J’en garde vraiment un excellent souvenir et j’aime énormément le rendu et son travail ; aussi je voulais vous partager ce qu’elle fait et vous présente Estelle au travers d’une petite interview .

1-Un grand merci, Estelle, pour votre disponibilité, et plus particulièrement en ce moment ! Pourriez-vous vous présenter rapidement ?

Je m’appelle Estelle, je suis photographe et j’interviens aux instants clés de votre vie de famille, que ce soit à l’occasion d’un mariage, une grossesse, une naissance, un anniversaire, ou juste pour le plaisir d’être ensemble ! Je suis également depuis quelques semaines une jeune maman 🙂

bd-2

2-Félicitations ! Mais revenons un instant sur votre parcours professionnel, comment en êtes-vous venue à la photographie, et qui plus est, spécialisée dans ces « instants familiaux »?

J’ai toujours eu la photographie comme passion depuis toute jeune. Je me suis formée pendant mes années d’études, et au fil du temps la passion a pris de plus en plus de place. C’est un accident de scooter qui a joué l’élément déclencheur, je me suis dit qu’il était temps de me lancer dans l’aventure, et que si ça ne fonctionnait pas j’aurais au moins essayé et je n’aurai pas de regrets !
Les instants de vie de famille c’est pour moi une démarche globale. Je trouve que le temps passe vite, qu’on ne prend plus le temps de vivre des choses qui pourtant sont uniques et chargées en émotion. Une séance photo c’est pour moi d’abord un instant à partager ensemble, puis des souvenirs et des archives iconographiques à garder sur plusieurs générations.

bd-6


3-Quels événements familiaux couvrez-vous ? Et sur quelles zones géographiques ?

Je dirais que je couvre tous les événements de la vie de famille ! Tous les événements sont importants à immortaliser, que ce soit une grossesse, la naissance d’un enfant, ses anniversaires ou ses premiers pas, chaque étape de la vie mérite une attention particulière.
Je travaille essentiellement en région parisienne, et comme je suis à Asnières sur Seine, je me déplace surtout dans ma ville et ses alentours : Colombes, Bois-Colombes, Courbevoie, etc…

seance-photo-bebe-domicile-photographe-paris-75

4-Une particularité est que vous n’avez pas de studio photo, aussi vous exercez à domicile et plus rarement en extérieur – Comment se déroulent les séances ?
Les séances nouveau-né se déroulent toujours à domicile, une fois que la famille est rentrée de la maternité. Je trouve important de faire mes séances photo à la maison ou dans un lieu que mes clients fréquentent ou apprécient. J’aime que les photos soient personnalisées et correspondent à l’histoire de la famille que je rencontre, parce que mes photos vont parler d’eux.
Les séances avec les nourrissons ont lieu dans les deux premières semaines de vie de l’enfant. C’est un âge ou bébé dort encore beaucoup, et il est plus facile de le manipuler sans le perturber. Bien sûr il est possible de faire des photos à n’importe quel age, ce ne sera pas forcément les mêmes photos tout simplement. Je consacre une partie de la séance avec bébé seul pour le sublimer et une partie en famille entouré de ses parents. C’est important d’avoir également des photos en famille, car plus tard, l’enfant sera heureux de se voir entouré.

Les séancephotos-de-grossesse-photographe-maternite-a-paris-3s en extérieur sont plutôt prévues pour les enfants plus grands, des séances photo en famille ou des portraits de grossesse. J’aime trouver des lieux insolites à proposer aux familles que je photographie et qui collent avec leur personnalité. C’est à chaque fois un petit challenge ! Ainsi je peux donc me promener dans des serres, sur les toits de Paris ou dans le jardin familial.

5-Combien de temps faut-il prévoir pour une séance ?

Pour une séance photo de naissance il faut prévoir 2 à 4h, toujours en matinée car c’est à ce moment là que les bébés sont les plus calmes. Je m’adapte au rythme de l’enfant et nous faisons des pauses régulièrement pour combler ses besoins : le changer, le nourrir, lui faire un petit câlin, etc… Le secret d’une séance réussie est un bébé heureux !
Pour les séances portrait en famille ou de grossesse, la séance dure environ 1h30. Le temps de briser la glace pour que mes modèles du jour oublient l’objectif 😉

6-Côté planning, combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?

Le plus tôt est toujours le mieux. Dès que vous êtes déci
dé à organiser une séance photo contactez-moi ! Sin-wonderland-photographie-8ouvent mes week-ends sont
déjà remplis très à l’avance par des familles dont les parents travaillent la semaine. Pour les séances naissance, il est plus facile de trouver un créneau en semaine, toutefois il y a des périodes avec beaucoup de naissances et ne pouvant pas faire plus d’une séance par jour, les délais se rallongent. Me contacter à l’avance vous garantit un créneau autour de votre date prévue d’accouchement.

7-Pour l’avoir vécu, je sais que vous êtes très douée, mais avez-vous des conseils pour que la séance se passe au mieux ?

Pour qu’une séance se passe bien, il faut être détendu, parents autant que bébé, car ces merveilles ressentent tout notre stress. Si vous avez trop d’attentes, ils le ressentiront et seront nerveux. Il faut également beaucoup de patience, dans ce genre de séance photo c’est toujours bébé qui a le dernier mot, et même si vous souhaitez une image particulière, il se peut que bébé ne soit pas du tout d’humeur… Je propose toujours plusieurs pauses, ou mises en scène, et si bébé ne veut pas collaborer à l’instant T ce n’est pas grave, je m’adapte à lui et passe à autre chose, quitte à lui proposer l’idée un peu plus tard.

bd-3

8-Qu’est-ce qui vous motive au quotidien? Pouvez-vous nous raconter l’un de vos plus beaux souvenirs, ou une belle anecdote ?

Au quotidien j’aime me dire que mon travail n’en est pas vraiment un et que j’apporte du bonheur aux gens. J’interviens à des moments heureux de leur vie et ce bonheur ils me le transmettent aussi un peu.
J’adore rencontrer de nouvelles personnes, connaître les histoires des gens, leur vie, qui ils sont. J’aime découvrir des nouveaux lieux, des tendances, des objets. J’aime tout ce que je ne connais pas et que je peux apprendre finalement !
Mes plus beaux souvenirs il y en a beaucoup ! C’est photographier un mariage et puis retrouver ma jeune mariée avec un gros bidon. Rencontrer ensuite son bébé et le voir grandir, marcher, dire ses premiers mots. J’adore voir la vie défiler devant mes yeux et me dire que je suis vraiment un témoin privilégié.

bd-7

9-Effectivement, c’est un grand bonheur. Du coup, votre regard a t-il ou va t-il changer dans les prochains mois ? Si oui, qu’est-ce qui est/sera différent ?

Ma grossesse et la maternité que je vis depuis quelques semaines me font encore plus prendre conscience du pouvoir de la photographie, notamment de la nécessité de photographier et d’archiver sa vie de famille. Créer un foyer a cet effet magique si profond et à la fois continuellement éphémère que j’ai envie d’en capter tous les instants pour ne pas les oublier.

10-Prendre conscience de tous ces instants, en effet. Et sur du plus long terme, avez-vous quelques projets futurs ?

Pour le moment je vais reprendre les séances en douceur et essayer de conjuguer ma nouvelle vie de famille et mon nouveau rôle de maman avec ma vie professionnelle.
J’ai quand meme commencé un projet 365 avec mon fils, et j’avoue que je me prends au jeu de faire 1 photo par jour. J’ai aussi commencé un projet 53, chaque semaine je prends mon fils en photo sur son joli tapis nuage, cela me permet de voir chaque semaine son évolution ! Eh oui même à la maison je ne peux pas m’empêcher de faire des photos 😀

bd-8

Génial, j’espère qu’on pourra voir tout cela, un jour, peut-être, au cours d’une expo !! Un grand merci à vous Estelle, et à bientôt j’espère !

photographe-bebe-naissance-in-wonderland-photographie-details-1

***

(crédits photo Estelle Lefèvre)

En attendant, n’hésitez pas à regarder le fabuleux travail d’Estelle sur son site In Wonderland Photographie, et notamment les séances photo, et enfin toutes les actualités (avec des sneak preview des séances) sur la partie blog. Bonne visite !!

Estelle Lefèvre, @ lefevre.estelle@gmail.com
http://in-wonderland.fr/

sur Facebook ici ; et sur Instagram ici (avec de superbes photos et certaines photos choc 😉 )

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. maman2loulous dit :

    Sympa de se déplacer au domicile des familles pour faire la séance … On en a fait faire pour nos deux p’tits bouts mais en studio : de beaux souvenirs que l’on a toujours plaisir à regarder … 😉

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oui! Merveilleux! Vous avez fait un album papier?

      Aimé par 1 personne

      1. maman2loulous dit :

        Non pas d’album papier, tout est sur support numérique mais il faudrait que l’on prenne le temps d’en faire un car P’tit bout adoreee regarder les photos et reconnaître qui y est 😉

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        🙂 — j’aime bien les toiles aussi (jms fait). Oui l’album j’avais eu une offre gratuite chez un fournisseur d’albums 🙂

        Aimé par 1 personne

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s