Interview #5 – février – La fabrique de Méline

Bonjour à tous, pour ce rendez-vous mensuel (l’interview du mois !), je vous présente un gros coup de coeur, que j’ai découvert par hasard, en cherchant des petits cadeaux de Noël sympas et personnalisés (des décos de Noël très originales dont je vous parlais ici). J’ai découvert La Fabrique de Méline, et derrière ce nom, une créatrice très très sympa ! Qui cache plein de belles choses derrière son nom ! Je vous laisse découvrir tout ça — avis aux fans de DIY, de belles créations, et avis aussi à celles qui veulent se lancer dans l’aventure du fait-main !

99975067_o

1-Bonjour Méline, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que votre parcours ?

Trois points me caractérisent (le troisième est le plus important, lol) : j’adore les fêtes de famille, la déco et je suis une très grande gourmande !! J’aide les mamans à organiser et créer de beaux événements, depuis l’annonce de la naissance de leur bébé jusqu’à l’organisation de son baptême et ses premiers anniversaires !
A chaque événement, son souvenir au format biscuit : les miens sont impérissables, ils ne se mangent pas, ne se cassent pas, ce sont des souvenirs à conserver toute la vie !

J’ai confectionné mes premiers biscuits en 2012, c’étp1070137ait une décoration personnalisée au prénom de mes filles pour notre sapin de Noël. J’ai publié des photos et cette idée a très vite plus aux jeunes mamans. Je l’ai déclinée sur les faire-parts de naissance, les contenants de dragées et toute la déco pour les baptêmes !

J’ai lancé officiellement ma marque en février 2013. Avant de me mettre à mon compte, j’ai été infographiste pendant 10 ans. C’est un réel atout pour dessiner les cartons des faire-parts et le tissu à la demande. Chaque jour je m’éclate, lol ! C’est un vrai bonheur de créer des pièces sur-mesure pour les bébés !

 

2-J’imagine ! Que fabriquez-vous, vendez-vous, et par quel biais ?

Ma splamapix_14841928écialité, c’est le biscuit ! Il est en porcelaine froide. Je m’adapte à tous les thèmes et aux souhaits des parents (c’est souvent la maman qui s’y colle!!). Je décline le biscuit avec différents supports : faire-parts, sachets de dragées, menus, urne, livre d’or… et différentes formes : petit beurre, couronne de princesse, ourson, chouette, pomme d’amour…

Je vends mes créations sur Little Market, Etsy et ma boutique en ligne.

Pour me faire connaître, j’utilise mon blog et une page Facebook. Ces réseaux me permettent de parler de mon univers et de le faire découvrir à toutes les jeunes mamans 🙂

3-Oui, c’est chouette d’avoir toutes ces ressources. Côté travail : pouvez-vous nous dire plus en détail comment vous travaillez ?

img_20161123_102535

Mes biscuits sont en porcelaine froide. Une matière naturelle qui sèche à l’air. C’est un savant mélange de farine de Maïs, huile végétal, colle vinylique… Elle a l’avantage d’être plus souple que la pâte polymère (Fimo) et non toxique. Et surtout, elle ne nécessite pas de cuisson. Il faut 2 à 3 jours pour qu’un biscuit soit sec.
Chaque faire-part (ou autre) est confectionné artisanalement par mes soins. Je coupe chaque papier et tissu à la main. J’ai bien sûr des outils de pro pour obtenir de belles finitions ! Tous les produits sont assemblés et expédiés par mes soins.

4- Génial, j’adore ! Du coup, comment en êtes-vous venue à créer et vendre sur Little Market ?

Little Market est une plate-forme de vente très facile à utiliser quand on commence ! A mes débuts, je souhaitais avant tout me consacrer à la création de mes produits. Et surtout, l’idée de créer mon propre site internet était effrayante !! Il faut des connaissances informatiques que je n’avais pas à l’époque ! D’autres créatrices m’ont conseillé Little Market. C’est un très bel outil qui met bien en valeur les créateurs français. Il permet d’acquérir de l’expérience dans la vente avant de se lancer sur son propre site. Pour la technique, il faut prendre son courage à deux mains, personnellement, je me suis fait aussi aider par une professionnelle !

 

5-Qu’aimez-vous dans votre travail au quotidien ?

J’adore créer et imaginer ! Ça bouillonne toujours dans ma tête 😉
Je ne me lasse pas de faire des séries de biscuits. A chaque fois, j’imagine quelle sera la surprise lorsque les familles recevront leur faire-part ou qu’elles découvriront le contenant de dragées avec son biscuit unique !

Je reçois régulièrement des mails de parents qui me disent que cela a énormément plu et que c’est un magnifique souvenir qu’ils pourront conserver précieusement. C’est vraiment émouvant d’être remercié comme cela:)

p1060203

6-Ça doit en effet être très gratifiant. Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour de futures / ou jeunes créatrices qui nous lisent ?

N’ayez pas peur de « sauter » le pas ! Faites-vous plaisir avant tout. Pour vendre, le principal atout est de bien mettre en valeur ces créations avec de magnifiques photos ! Oui, je sais, c’est compliqué… Je me bats chaque jour avec mon appareil photo pour avoir la « bonne » lumière, le bon rendu, etc… J’ai d’ailleurs installé un coin photo dans mon atelier prêt de la fenêtre pour avoir une lumière naturelle.

p1070131

Il faut aussi être présent quotidiennement sur ses réseaux pour établir un véritable lien, sincère, avec son audience.

p1070134

7-Merci pour ces précieux conseils ! Vous tenez également un blog. Que peut-on lire sur votre blog ? Etes-vous également présente sur d’autres réseaux sociaux ?

A travers mon blog, je partage mon expérience pour offrir des instants magiques à votre famille et à vos amis ! Objectif : les émerveiller, les émouvoir et partager ensemble de beaux moments. Je donne des conseils simples pour créer votre faire-part, animer votre journée, dresser une jolie table, savoir mettre en place un candy-bar, harmoniser votre décoration…

img_20161031_134353

Je suis présente sur Facebook quotidiennement et j’ai un compte sur Pinterest. Mais je ne suis pas très active sur Pinterest par manque de temps…

8-Ah, oui, le temps, l’organisation…Avez-vous des astuces, des liens à nous partager, des petits conseils pour les Mamans qui nous lisent, ou plus globalement les lectrices qui sont fans de créations ?

J’ai écrit un guide de plus de 30 pages pour organiser un baptême sereinement. Car on peut vite se sentir dépassé par la liste des tâches à effectuer : annoncer l’événement, l’organiser, préparer votre décoration (votre thème ?). Quels contenants de dragées ? (et qu’allez-vous mettre dedans ?). On veut forcément que tout soit réussi et cela peut vite virer à la panique… SAUF… si l’on est bien organisée !! Et c’est sur ce point-là que je vous aide à vous organiser grâce au guide. Vous pouvez le visualiser ici : (clic, clic)

Si vous êtes une maman fan du fait-main, je vous recommande de visiter la boutique de Mève Couseuse de rêve. C’est une couturière et créatrice aux doigts de fée !

Plus généralement : je suis fan des pages moiparmois. Guillemette et Pétronille nous aident à mettre de la créativité dans nos photos de famille. Et fabuleuse au foyer : Hélène  révèle la Fabuleuse maman qui est en nous. Et cela fait vraiment du bien !!!

lafabriquedemeline_merci

Supers conseils et astuces, un immense merci Méline, et un grand merci pour cette belle interview ! Vraiment, je pense que je pourrais organiser un baptême rien que pour vous faire une commande 😀 — Affaire à suivre, en attendant Noël prochain 😀

En savoir plus —

Facebook

Site

Blog

Et pour acheter 😀 :

Etsy

Little Market

Boutique du site

 

 

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mamanvanille dit :

    Super interview ! Je connaissais je l’avais découverte pendant ma grossesse. C’est très sympa comme création !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Ah genial c’est marrant!!

      Aimé par 1 personne

  2. Maman BCBG dit :

    Mais c’est adorable comme créations….! Ça donne faim par contre!!!

    Aimé par 1 personne

  3. maman2loulous dit :

    Super sympa à lire ton interview, comme toujours 😉 Ca me donne envie de me lancer à fond puisque mon souhait, c’est aussi la fabrication de décos/cadeaux pour mariages/baptêmes/anniversaires/fêtes mais au tricot et crochet ! 😉 D’ailleurs, je vais avoir celui de ma Mini Miss en Juin pour « m’exercer » … (à défaut d’avoir pu le faire comme je le voulais à l’époque pour P’tit Bout, faute de temps ;-(

    Aimé par 2 people

    1. ColombesMum dit :

      Merci!! Génial, oui je pensais notamment à vous les créatives 🙂 — oh tu fais ce que tu peux avec 2 c’est compliqué! Si tu lis le guide il est tres bien. Faut pas trop se mettre la pression (c’est ELLE qui dit ça lol)

      Aimé par 1 personne

  4. Super article ! Merci pour le partage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      merci Méline !!! 🙂 — C’est mérité 😀

      J'aime

Un avis ?

