Interview #8 – Mai 2017 – Claudia, trentenaire, Maman d’un petit garçon

le

Avec un peu de retard sur le mois de mai — je vous présente une nouvelle interview !

 

1-Peux-tu te présenter en deux mots ?

Je suis Maman d’un garçon de 2 ans, et j’ai 30 ans.

2-Comment vis-tu la maternité et quel style de Maman es-tu ?

Je vis cela très bien, je suis très épanouie. J’ai appris à être Maman au quotidien et découvre cet univers au fur et à mesure. Mon style de Maman ? Ca dépend des moments. Je peux être douce et calme, mais dans les moments difficiles, je peux être plus facilement stressée. Le cap 18 mois-2 ans a été particulièrement difficile avec un enfant très têtu et qui s’est affirmé très tôt (« colères », « caprices », à tenir tête facilement, etc).

3-Peux-tu nous décrire ton organisation actuelle, tes routines ?

« En grande banlieusarde » typique, mon temps de transport est très élevé : 1h30-1h45 par trajet…

Donc 3 jours par semaine, le Papa récupère le Petit chez la nounou (horaires : 8h-19h). Et je les rejoins directement là-bas, pour voir mon fils un peu plus. Ces jours-là je ne vois pas non plus mon fils le matin.

Je gère les 2 autres jours (matin et soir) pour profiter plus de lui ! (8h45-17h00 ou 18h00), en ayant la chance de pouvoir travailler de chez moi. Si j’ai besoin, le midi j’en profite pour lancer ou étendre une machine, ce qui me fait gagner du temps le soir.

Voici notre organisation :

19h15 : on rentre à la maison

On joue, on prend le bain

Dîner vers 19h45-20h00

Coucher vers 20h30 (on est plutôt régulier sur l’horaire), même si le Petit ne s’endort pas toujours immédiatement.

Sorties rares la semaine. On sort assez facilement le week-end (chez des amis).

On récupère un peu le week-end car notre fils se lève vers 9h00, ce qui, en tant que parent, est très agréable !

4-As-tu une astuce, un conseil pour une jeune Maman ?

Bien écouter son enfant et être attentif à ses besoins / essayer de comprendre pourquoi il pleure ou réagit de cette façon.

Une anecdote : A 18 mois, mon fils ne parlait pas – je lui ai demandé où était sa chaussette. Il m’en montré une. Ensuite il s’est mis à grimper l’escalier (ce que je lui interdis de faire). Donc je l’ai puni. En montant en haut, j’ai aperçu la 2ème chaussette qui y était. Alors je l’ai pris dans mes bras, lui ai parlé en lui disant que je n’avais pas compris, qu’il fallait qu’il puisse nous parler un peu plus pour qu’on le comprenne. Ne pas les sous-estimer car en fait ils comprennent beaucoup plus qu’on ne croit.

5-As-tu des conseils à la femme enceinte / la future Maman qui nous lit ?

Oui, surtout un – bien profiter de sa grossesse, tout en préparant le terrain pour être disponible après l’arrivée de bébé.

Pour ma part j’ai profité à fond et n’ai pas de regrets. Je dirai qu’il faut bien prendre le temps de finir les albums photo, faire toutes les démarches administratives manquantes si nécessaire (passeport, etc) ; en profiter pour avoir lu des livres, car après c’est plus compliqué !

6-Quel est ton crédo ?

Ne jamais repousser les choses qui peuvent être faites maintenant. On m’appelle Speedy Gonzalez ou Flash.

7-Côté cuisine, comment t’organises-tu ?

Je fais la cuisine pour tous les trois (midi & soir), ainsi j’ai instauré un rituel cuisine le week-end (samedi et dimanche) + une fois à 2 x en semaine.

Tous les plats sont faits pour 6  afin d’avoir 5 portions adultes + 2 pour enfant.

Je privilégie au maximum de stocker les aliments cuisinés dans le frigo (3 jours max) vs la congélation. (sauf pour purées, etc, pour mon petit).

Pour m’aider dans cette tâche, j’ai investi dans un robot multi-fonctions, ce qui me fait gagner énormément de temps, notamment pour les soupes et les purées.  Un vrai bonheur !

L’acquisition du robot a renforcé la planification des repas et les courses à la semaine, le vendredi.  Je privilégie une alimentation saine avec des produits frais et préfère conserver les légumes frais le moins de temps possible au frigo, pour conserver leurs vitamines.

Quant à la planification en tant que telle, j’essaie de varier les plats, le site de la marque de mon robot m’aide à trouver de nouvelles idées. Nous mangeons pas mal de viande et de poisson. Je veille aussi à toujours associer légumes et un féculent.

Mon fils mange la même chose que nous, sauf bien sûr pour les protéines le soir.

Le week-end, je préfère cuisiner le matin afin de ne pas bloquer la journée, ou pendant les siestes.

8-Tu passes donc beaucoup de temps dans les transports en commun, en profites-tu pour dormir, rêvasser, contempler les passagers ou le paysage ?

Je regarde principalement des séries sur ma tablette, puisque c’est le seul moment rien qu’à moi. C’est mon sas de décompression et j’en ai besoin.

9-Es-tu satisfaite de ton organisation ? Ca donne quoi côté équilibre vie pro/vie perso ?

Oui, j’en suis très satisfaite, car j’aime beaucoup mon boulot, mais je suis 2 jours en télétravail ; le rythme me convient. J’ai vraiment besoin de mes 2 jours à la maison côté fatigue, et pour voir mon fils plus longtemps, je suis plus zen et détendue, car au quotidien je le vois 10 min le matin et 1h15 le soir.

J’habite loin de mon travail, ce qui est et reste un choix, et c’est ma manière de trouver mon rythme. J’adore cet environnement le week-end où je profite d’être au calme, d’avoir beaucoup de place, etc.

 

10-En tant que Maman, tu as forcément un bon plan Web à nous partager ?

En effet, et du fait de mon rythme, j’achète beaucoup sur internet, ce qui me fait gagner du temps. Je trouve aussi qu’il y a beaucoup plus de choix, et toujours la bonne taille pour les habits par exemple.

Pour les petites tailles (0-4), j’achetais aussi les couches moins chères par lots, sur Amazon.

Je passe du temps à comparer les produits pour trouver le meilleur prix, et je passe du temps à regarder les avis, sur amazon et Avis de Mamans, par exemple.

 

 

Merci beaucoup Claudia !

Et à très bientôt pour de nouvelles interviews tout aussi passionnantes !

———

N’hésitez pas à retrouver toutes mes interviews ici :

Interview de Maman :

Interviews de mamans qui sont devenues auto-entrepreneur et qui ont trouvé leur voie :

Les interviews « hors-pair » :

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Une chouette interview, je trouve ça bien de voir des témoignages d’autres mamans comme ça 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      oh, merci « Framboise » 🙂 — oui, j’aime beaucoup aussi lire ce que d’autres femmes ont vécu et vivent au quotidien, ça peut beaucoup nous apprendre, je trouve !

      Aimé par 1 personne

Un avis ?

