J’ai testé la « Cup », ou coupe menstruelle – comment bien choisir sa cup ?

Hey mes petits chatons zébrés !

J’étais en vacances, d’où mon silence ces derniers jours ! Et bien sûr, comme une grosse anémonesanscerveau, j’avais bien pris ma tablette pour bosser sur le blog, mais oublié mon chargeur ! Grrr ! Du coup, j’en ai profité pour bosser dans ma tête, ça se voit ?

Bon, du coup je reprends mes articlesbrouillons prévus depuis…mars !!

***AVERTISSEMENT*** Les lecteurs masculins (ou plutôt LE lecteur) qui me suit(vent) sont priés, s’ils n’ont pas déjà déguerpis à la vue du titre, de fermer les yeux pendant les 10 prochaines minutes (ne vous inquiétez pas, je vous préviendrai à la fin de l’article, quand vous pourrez les rouvrir). Merci. La vue du sang peut choquer certains !

 

Voilà un sujet dont je voulais vous parler depuis un moment, et bien avant ce reportage « Tampon, notre ennemi intime » (France 5, « Le monde en face », diffusé le mardi 25 avril 17 à 22h05), qui nous dévoile la face sombre des tampons…pleins de merdouilles dedans) : LA CUP !

Mais déjà en février 2016 (oui, oui…2016…), 60 Millions de Consommateurs nous mettait en garde (article ici) contre toutes ces substances toxiques que nous retrouvons au quotidien dans les tampons et les serviettes hygiéniques.

De mon côté, et surtout depuis mon léger virage vers le bio (où chaque cosmétique de ma salle de bains a été patiemment remplacé par son équivalent bio, et même pour Monsieur 😀 sans qu’il s’en plaigne — un jour je vous en reparlerai), je m’étais bien sûr questionnée sur les tampons et les serviettes…sans oser franchir le pas quant aux alternatives.

La cup (pour celles qui ne connaissent pas), est une protection périodique réutilisable (vs jetable, bouh, mauvais), qui s’insert dans le vagin, avant le col de l’utérus.

J’avais donc depuis quelque temps posé mon regard, puis fortement louché sur la cup, et tous les retours que j’en avais étaient du type « j’en suis super contente, pourquoi n’ai-je pas testé plus tôt?! ». Alors je me suis dit, bon, ok, pourquoi pas moi ??

Par contre, j’avais quelques blocages (mais comment vais-je faire pour mettre ces 15 cm…), et surtout je ne savais pas DU TOUT laquelle choisir. (Vous verrez que j’avais tort sur tous ces points).

De fil en aiguille, et alors que je m’apprêtais à acheter ma cup sur Am@zon, je suis tout d’un coup tombée sur le site Easy Cup, qui m’a sacrément aidée dans mon choix ! (Oui, parce que ColombesMum au début, quand elle pensait « choix », elle se disait « plutôt turquoise, rose, ou mordoré pour la cup ? Et la petite pochette qui va avec? Un ruban ? Après elle s’est dit que quand même fallait que la cup tienne bien dans son « fort intérieur »…appelons-la la forteresse sanglante…:-D, ou bien qu’elle arrive à l’enlever !). Quelle taille prendre ?? Ils n’ont pas de 38, il me faut du S ou M ?? Comment mettre un ruban mesureur à cet endroit-là chez moi ? Demander à Gygy ? Bref. Ce que j’ai beaucoup aimé avec ce site, c’est que vous faites un petit audit « cupesque », et ensuite le site vous donne les meilleurs cups vous correspondant !

Easycupcommentchoisir.JPG

Ce que j’ai aimé, c’est qu’on ne parle pas que technique, étroitesse du vagin, accouchement voie-basse/césarienne, etc. On parle aussi psychologique (ce qui est primordial à mon sens) : « Êtes-vous à l’aise avec les manipulations d’insertion/retrait dans le vagin ? » (bon, en même temps si t’es pas à l’aise du tout bah faudrait envisager autre chose que la cup -y’a un peu de farfouillage quand même, à moins de l’accrocher à une ficelle et demander à ton mari de l’insérer pour toi ?!)

easycup.JPG

Voici ma réussite du test. Alors évidemment, en bonne élève très scolaire ayant eu un taux de compatibilité si haut avec ma cup-destinée, j’ai pris la ladycup 😀

ladycup.JPG

Et c’est LA que j’ai choisi d’aller directement sur le site de ladycup (marque que je ne connaissais pas, au passage), et j’ai pu me faire plaisir (mettre plus de dix minutes à choisir un truc que PERSONNE NE VERRAIT JAMAIS car je vous rappelle que la cup se met …:-D dans votre forteresse sanglante ?)

ladycuppaiement.JPG

La cup seule est à 29,70€. (modèle turquoise actuellement plus dispo d’ailleurs).

Moi j’ai pris l’option L luxe (cup L avec pastilles stérilisation + lingette intime humide) à 31,70€ (+3,90€ de fdp). Wow, avouez que ça en jette, tout ce glamour 😀

DSCN7131_CM.jpg

(boucles d’oreilles et collier non-fournis, c’est pour vous donner un repère 😉 )

Ne me demandez pas pourquoi ça ne s’additionne pas, j’ai dû bénéficier d’une réduc sur ma cup, ou bien les prix ont augmenté 😀

Une fois la commande passée, j’ai reçu ma cup très rapidement, sous moins de 7 jours de mémoire, et j’étais trop contente de la tester (oui, vous pouvez me traiter de folle à ce stade).

DSCN7139_CM.jpg

Alors ? Mon avis ?

Au début il m’a fallu quand même quelques fois pour la mettre correctement sans hésitations, idem pour le retrait (qui a été un peu douloureux parfois, mais je n’avais pas toujours fait ce qu’il aurait fallu). Si ça bloque, il faut changer de position, et s’y reprendre plus tard. Elle ne doit pas faire mal.

Mais sinon maintenant, je l’adore ! Elle prend très peu de place, est jolie (WTF), me revient peu cher (calculez le coût d’amortissement ! Vite rentabilisée !), s’adapte à votre corps (on ne la SENT PAS DU TOUT !!), s’adapte au flux (elle peut être changée toutes les 2 h ou bien toutes les 6, 8 et même 12h si besoin). En fait on l’oublie ! Et ce que j’aime, c’est qu’on est beaucoup plus « connectée » avec son corps, on voit vraiment le flux, comment il évolue en fonction du moment du cycle, et même des moments de la journée. Intéressant.

Lorsqu’il faut la changer, il faut cependant (c’est mieux) avoir un point d’eau pour la laver et se laver les mains. Au boulot, ça se fait. La cup se vide dans les toilettes. Mais sinon c’est tout ! Pas de serviettes à trimballer, pas de tampons à oublier, y’a que la cup et soi ! Bref, bref, j’adore et je vis mes périodes de règles avec (presque) bonheur. (faut pas trop abuser non plus).

(Non, la cup ne mesure pas 15 cm comme je le croyais (euh…non, je ne suis pas à l’ouest mais on a des croyances parfois. En fait, c’est tout petit ! 4 cm x 6 environ !). Il faut bien sûr la plier pour l’insérer ! Et chasser l’effet ventouse pour la retirer. Hop, le tour est joué !

Côté entretien, comment ça se passe ?

Il suffit de la rincer/nettoyer à l’eau (ou eau + savon) à chaque « change », puis en début et en fin de cycle à fond (eau bouillante ou stérilisation). Coupe Menstruelle nous explique tout cela en détail ici.

Voilà, j’espère vous avoir convaincues ! De mon côté, bien sûr, je me demande toujours si le silicone (même médical) est vraiment inoffensif, le sera t-il toujours dans 10, 20, 30 ans (après un peu de recherche sur le sujet… bref, c’est un autre débat…), mais bon, pour l’instant j’en suis très convaincue.

En savoir plus — 

 

Ladycup

Coupe Menstruelle, une vraie mine d’infos (toutes les cup passées au crible, tout plein de conseils sur comment la laver, comment l’insérer, éviter l’effet ventouse, etc)

 

Cup et stérilet ? Coupe Menstruelle parle de cette cohabitation (possible) ici

diu-sterilet-coupe-menstruelle.jpg

Et enfin Maman de Mam’Zelle Pioupiou nous livre 3 alternatives peu classiques et intéressantes aux protections classiques dans son article ici (clic, clic), dont la cup. Si vous voulez entendre parler d’éponges et de culottes-protections, ça se passe chez elle !

A très bientôt !

(Messieurs, vous avez le droit de rouvrir les yeux ! Merci pour votre lecture !)

40 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Super article 🙂 J’ai acheté la mienne chez Fleurcup et je ne peux plus m’en passer. Quelle libération de l’esprit ! Je te tire mon chapeau parce que je crois que je n’aurais jamais pu me décider face à toutes ces couleurs ^^ La mienne est transparente moche !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci 😀 Oh c’est parfait transparent mais je craignais qu’elle ne se teinte. Donc j’ai fait soft. Pas de paillettes 🙂

      J'aime

      1. La mienne s’est effectivement teintée. Mais bon, pour ce que j’en fais et vu l’endroit où je là mets, je crois que personne ne m’en tiendra rigueur 😀

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Oui c’est sûr 🙂

        J'aime

  2. Le blog de mymy dit :

    Je dois tenter ça moi aussi. Avec toutes les cochonneries qu’ils nous mettent dans les tampons et les serviettes périodiques, c’est sans doute LA solution. Merci pour cet éclairage !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oui oui oui il faut tester c’est une vraie révélation! Merci pour ton (tes) commentaires 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Madame BDC dit :

    Ca doit faire un peu plus de 6 mois que je suis une cupeuse aussi (en fait, je n’en ai aucune idée mais ça fait moins d’un an, ça c’est sur !). Et effectivement, je ne reviendrai pas sur ce choix non plus. Par contre, je trouve qu’il faut plus d’un cycle ou deux pour se familiariser avec l’insertion et le retrait. Même si j’ai plusieurs cycles d’essais à mon actif, j double quand même la cup avec une serviette les deux premiers jours du cycle sous peine de fuites. Alors je pense qu’il doit y avoir une merdouille dans la manière de la poser ou peut être que le modèle ne me convient pas trop pour les périodes d’abondance extrême.
    Et je rejoins sur le coup du boulot, ça se gère plutôt bien. Et s’il n’y a pas de lavabo dans les toilettes directement, il est possible de prendre une petite bouteille spéciale pour rincer la cup.
    Belle journée

    J'aime

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton commentaire ! Oui je suis d’accord avec toi, ça prend un peu de temps. Et moi aussi, je mets souvent un protège-slip pour éviter les petites fuites. Par contre une serviette entière, Um, peut-être qu’il te faut une taille de cup plus grande? Merci pour ton retour, pour la petite bouteille d’eau 🙂
      Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

      1. Madame BDC dit :

        J’ai tout un stock de serviettes à « liquider » donc j’avoue que je ne me suis pas posé la question de savoir si ca serait suffisant avec un protège slip. C’est un des autres points positifs de la cup, c’est que tu visualises carrément mieux la quantité de ton flux.
        Mais je vais quand même me pencher sur la taille de la cup, avec le site que tu as cité, je me suis rendue compte qu’en fonction des marques, les contenances étaient encore différentes.

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Oui tout à fait. Je te rejoins sur la meilleure connaissance du flux. Après à savoir à quoi ça sert…lol

        Aimé par 1 personne

      3. Madame BDC dit :

        Haha, je ne sais pas 😂 A se rassurer peut être (non, on ne se vide pas de notre sang pendant nos règles) ?

        Aimé par 1 personne

  4. elisamarnet dit :

    Raaa moi elle est dans un coin mais je vais retenter…en fait j’ai essayé plusieurs fois et à chaque fois le retrait, malgré les instructions que je regardais et RE regardais, les changements de position, ça continuais donc j’avoue avoir pris la solution de faciliter…continuer comme avant, mais sérieux je pense retenter

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oui si difficulté au retrait ça aide bcp de pousser avec le périnée.

      Aimé par 1 personne

      1. elisamarnet dit :

        ben j’ai tent mais je trouve qu(il y a vraulent un plit à ptenftre ;s

        Aimé par 1 personne

  5. j’en avais une mais j’ai jamais osé tester 😀
    Mais tu me donnes envie avec ton article !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh la la oui, il faut 🙂

      J'aime

  6. Je me suis lancée dans l’achat, mais suis tombée enceinte le cycle suivant 😀 Donc je ne l’ai pas essayé ! J’ai comme le sentiment que quand mes cycles vont reprendre, il va falloir que je prenne une taille plus grande ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Ah oui normalement apres un accouchement = taille plus grande. Tu me diras si tu aimes!

      Aimé par 1 personne

  7. Claire dit :

    Oui, le site easy cup est vraiment top, c’est grâce à ce site que j’ai sauté le pas il y a 4 ans maintenant. Bon entre temps, j’ai du changé de modèle (cause grossesse 😉 ) Mais franchement, comme tu dit, ça change la vie. Il y a la vie avant et après cup 🙂
    PS: elle est trop belle ta cup.
    La première était violette (super jolie aussi) et la seconde transparente :-(, il y avait pas le choix dans le modèle qui me convenais.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci Claire pour ton retour! Ah oui on devient autre apres 1 naissance :). J’avais peur que le transparent se salisse plus vite mais j’imagine que c’est pas le cas?

      Aimé par 1 personne

      1. Claire dit :

        Et bah si 😦 Mais bon après quand je compare avec l’ancienne qui est violette, ça fait un peu pareil. Mais le fait que ce soit coloré ça se voit un peu moins quand même.
        Bon, après, je l’expose pas non plus dans le salon 😉

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Ah bon?? Lol. Voila je craignais le tintement et que ça fasse « pas lavé ». En effet la couleur doit pas changer grand chose enfin juste un peu atténué quoi.

        Aimé par 1 personne

      3. Claire dit :

        C’est ça 😂

        J'aime

  8. Mamanblabla dit :

    Je lève les pouces car moi je suis adepte aussi depuis… 5 ans désormais! (Comme quoi on oublie vite). Pour ma part je me souviens juste qu’il y avait taille «pas maman» et «vagin ayant déjà connu la guerre». Et puis si tu veux vraiment rire (il vaut mieux que je te dise ça ici plutôt que devant un jus d orange), sache que je suis «profonde» (dixit ma gygy) et que j’ai déjà «perdu» le truc et appelé mon mec à la rescousse. Il a fait une tête comme ça $¤°\ quand je lui ai expliqué le soucis. Du coup depuis bah je pousse pour choper le truc (souviens toi de la ré éducation du périné, tu comprendras tout son intérêt !).

    Aimé par 2 people

    1. ColombesMum dit :

      Oh my god…mdr. arrete je peux ni rire ni expliquer pk je ris, je suis au boulot!!! Profonde Maman Blabla, je m’en souviendrai ahah. Eh oui le rééduc ça sert!!

      Aimé par 1 personne

      1. Mamanblabla dit :

        Je ne t en voudrais pas si tu oublie. Enfin il vaut mieux en rire

        Aimé par 1 personne

  9. Maman BCBG dit :

    Convaincue convaincue convaincue depuis presque 4 ans !!! Les périodes post accouchement où j’ai du retourner aux serviettes (cup pas adaptées pour les « lochies ») ont été difficiles…
    En plus, si tu sais comment fonctionne un peu ton cycle tu peux la poser juste avant l’arrivée des règles…. et parfois elle se fait tellement oublier (une fois bien posée, ce qui demande quand même un ou deux cycles de prise en main je dirais…) que je dois me concentrer pour me rappeler que je l’ai bien mise 😉

    On peut faire de la piscine avec !
    On peut faire des cunni avec ! (enfin le conjoint quoi, sauf si vous êtes super souple !)

    Bref que du positif!

    Et « forteresse sanglante » ahahhah tu m’as tué !!!!

    Aimé par 2 people

    1. ColombesMum dit :

      Mdr!!! Merci maman bcbg tu me choques ahah

      Aimé par 1 personne

      1. Maman BCBG dit :

        Ah bon ??? Flûte, c’est le passage sur la piscine ??? 😉

        Aimé par 1 personne

  10. mamanvanille dit :

    Génial ton article! ça fait longtemps que je me dis qu’il faut que je l’essaie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Héhé y’a plus qu’à! Et tu nous diras!

      Aimé par 1 personne

  11. thewildbeauty dit :

    Moi aussi je suis passée à la cup^^ Bon, il m’a fallu essayer trois marques différentes pour trouver la bonne et je galère encore un peu au bout de 3 cycles, mais quand elle est mise parfaitement, ma journée se passe comme si de rien n’était et c’est le bonheur! Merci pour le partage de ton expérience 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci à toi pour ton retour. Oui une fois mise on oublie tout!

      Aimé par 1 personne

  12. ici je suis passée à la cup en 2015… sauf que entre la grossesse de crapulette, l’allaitement et la grossesse de numerobis ben je l’ai utilisée 5 fois !!!! mais il faut que j’en rachète une car la mienne est trop petite!!
    n’empêche que c’est super!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Hihi. Oui merci de ton retour!

      Aimé par 1 personne

  13. Tu as trouvé l’inspiration 😉

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh oui, bien sûr, il faut toujours positiver ahah!

      Aimé par 1 personne

Un avis ?

