Quels produits de soin pour mon bébé? LA liste !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

***Préambule – enceinte, quels produits de soin choisir pour bébé, je suis perdue! ***

Help! Enceinte de 6 ou 7 mois, je me souviens de mon embarras (au sens espagnol du terme, aussi), devant l’immense rayon des soins pour bébés de la Pharmacie du RER (à la Défense – je ferai un article plus complet plus tard) – Les rayons étaient immenses, et les produits tellement nombreux…je n’avais absolument aucune idée de ce qu’il fallait prendre pour un bébé, et encore moins un nouveau-né…J’avais de très vagues souvenirs de mes frères et soeurs ayant eu du talc, mais de nos jours, comment prodigue t-on les soins du quotidien à son bébé ? Devant cette foison de produits, comment trier l’indispensable du superflu? Faut-il vraiment acheter du stick à lèvres pour bébé?

La liste de (ma) maternité (Hôpital Louis-Mourier, à Colombes) était assez précise et succincte :

Gel lavant & Shampoing (bain : pour nettoyer le corps et les cheveux)

Cold cream (?? Késako?!)

Couches (mais en fait la maternité les a fournies pendant le séjour, me semble t-il, ou pendant les premiers jours – toujours est-il qu’il faut un stock!)

-Ensuite il y avait une ligne concernant la toilette du siège (si on a un accès avec point d’eau : gant, savon surgras spécial bébé / si ce n’est pas le cas : eau miscellaire pour nettoyer, et liniment pour hydrater).

-Ce qui est pas mal pour la maternité, ce sont les petits échantillons (gel lavant par exemple). Pas besoin de venir avec le gros flacon de 500ml! D’autant qu’à Louis-Mourier j’ai eu aussi un petit échantillon de gel lavant (pour le bain)

Toujours est-il que j’ai acheté tant bien que mal tous ces produits, mais vraiment je me souviens que j’étais totalement perdue ! En fait ma difficulté venait du fait que je voulais des produits les plus sains possibles, sans m*rdouilles dedans, mais je n’y connaissais pas grand chose aux produits bio, et encore moins aux produits pour bébé…Sans pour autant tenter l’aventure des couches lavables (désolée, chacun fait comme il l’entend, je ne juge ni ne critique pas, c’est juste pas pour moi/nous), et surtout, détail qui a son importance, sans point d’eau à proximité de la table de change !

Donc voilà comment j’ai commencé :

1) Pour le bain : Gel lavant / Shampoing (produit 2 en 1) Klorane et l’équivalent Weleda (une marque que j’aimais déjà beaucoup pour moi, et pendant toute ma grossesse), et une petite éponge pour bébé (merci Mamie! -le gant c’est pas très pratique!)

2) Pour les fesses/la « toilette du siège » comme on dit : Savon surgras et gant (à la maternité) – et puis Eau miscellaire Klorane et liniment Gifrer, avec des carrés de coton. L’eau miscellaire nettoie (ne se rince pas), et le liniment (eau de chaux + huile d’olive) ajoute un film gras sur la peau et prévient des petites rougeurs (ne soigne pas l’érythème fessier néanmoins, et ne l’empêche pas totalement non plus).

3) Si vraiment besoin de nettoyer (le visage par exemple), il est utile aussi d’avoir une petite bombe d’eau thermale

4) Pour le visage / le nez :

–*Cold Cream Klorane (= une crème très grasse pour le visage), car la peau d’un nouveau-né est particulièrement sensible et fragile, et peut être très sèche

–*Sérum physiologique (unidose). Avant la grossesse, je ne connaissais même pas ce terme. Qu’est-ce que c’est?? C’est un liquide nettoyant présenté sous forme de petites capsules, dont on se sert pour nettoyer les yeux de bébé (hors conjonctivites et soins particuliers), et le nez (soins courants – car le bébé ne sait pas/ne peut pas se moucher, le sérum va faire sortir les sécrétions par le nez – sortez le pack de mouchoirs!). En gros, vous pouvez faire des stocks, ça vous servira toujours sur les mois et années à venir 😀

–*Croûtes de lait – on en parle?? Les croûtes de lait, c’est un terme un peu sympa (ou pas), qui désigne des petites peaux (visage, cuir chevelu!) qui pèlent dans les premières semaines de vie du nouveau-né (en gros c’est assez moche, on a vraiment envie de les masquer ou de tirer dessus mais il ne faut pas!). D’après mes lectures, soit il ne faut RIEN FAIRE, soit vraiment si on a envie de tirer dessus (à ne pas faire) – mettre du liniment directement dessus, laisser « reposer » 1 petite heure, et ensuite brosser au peigne. Et rester patient, ça passe…Si, si 😀

bref…

Et puis au fil des mois, je suis tombée sur des produits, j’en ai acheté d’autres…et surtout en tombant sur un blog j’ai réalisé (désolée pour Klorane) que certains produits étaient blindés de cochoncetés…

027

Comment faire le tri dans tout ça?

***Ma liste des 15 produits indispensables pour la toilette de bébé au quotidien -mes produits bio ou « sains »***

Du coup j’ai un peu changé mon fusil d’épaule, et je voulais vous faire un petit récapitulatif, après un an d’utilisation, de ma liste de soins indispensables, mes soins favoris, compte-tenu de la configuration de notre appart, comme dit plus haut :

014
Mon top 15 des soins indispensables au quotidien

Le Bain : Gel Lavant Douche et Corps, Weleda et petite éponge pour bébé (pas sur la photo)

Soins du siège : liniment Gifrer (qui est le plus « sympa » côté composition, à prendre en flacon pompe si possible!!) en application sur des carrés de coton ; couches bien sûr ; et en cas de rougeurs : crème de soins Mitosyl / en alternance avec la crème pour le change Weleda (mauve blanche), qui est assez efficace aussi ! Pour les parents, lors d’épisodes de gastro par exemple, c’est pas mal d’avoir une petit flacon (pompe!!) de désinfectant pour les mains (vous penserez à moi 😉 ). Et enfin en cas de gros érythème fessier, rougeurs, etc, ma crème chouchou, la cicalfate, crème réparatrice, d’Avène -ok ça coûte une blinde, mais elle est géniale, on en reparlera aussi… ;). <<<Eosine ou pas? Ce produit rouge vif très tachant n’est plus vraiment à la mode et il y a l’école des pour et des contre…On l’a un peu utilisé et il assèche bien la peau (lorsque la peau est vraiment humide dans les plis des aisselles, de l’aine, etc) et il nous a été préconisé lors de l’épisode de varicelle – donc ne l’achetez pas au début, vous verrez au fil de l’eau. Je pense que je ferai un article dédié pour les soins de bébé lors d’épisode de varicelle 😀 >>>

Pour nettoyer les yeux : les dosettes de sérum phy appliquées sur une petite compresse (en gros c’est le démaquillant de votre bébé). Les compresses vous pouvez en acheter, mais la maternité devrait aussi vous en prescrire pour les soins du cordon. De toute façon, vous en aurez besoin à foison aussi. Préférer les petits formats !

Pour nettoyer le nez : ahah j’ai trouvé mieux que le sérum phy ! Car au début la prunelle de vos yeux votre nez se laisse faire, mais après, elle en a ras la casquette de votre sérum phy (surtout en cas de rhume, où il faut le faire 4, 5, 6 fois par jour!), et du coup…elle hurle…Alors là on a trouvé LA technique pour nettoyer le nez (en cas de rhume, rhinopharyngite, etc) : le spray (ils le font tous, Prorhinel, Sterimar, etc). Le jet est adapté (vraiment en micro-diffusion), et surtout il faut la bonne technique pour saisir son bébé pour qu’il ne bouge pas (il va falloir que je vous fasse une vidéo!), et ensuite tout se passe très bien !

[Spécial nouveau-né] : soins du cordon : là aussi j’étais un peu perdue. J’avais lu qu’il fallait de la Biseptine, une solution antiseptique que l’on applique avec une compresse autour du morceau de cordon qui n’est pas tombé (eh oui, vous savez ce qui reste attaché au « nombril » – le petit morceau va tomber au bout de 3 semaines environ, mais il faut le nettoyer pendant toute cette période). En fait la maternité nous fait une ordonnance à la sortie avec de la biseptine, donc inutile d’en acheter (et ils nous ont même donné un petit échantillon très pratique, mieux que l’énorme bidon de 250ml qu’on a encore!)

Pour nettoyer le visage de bébé / l’hydrater : j’aime beaucoup (et bébé aussi!) le lait corporel Weleda, bébé et enfant, au calendula. (par contre, désolée, mais l’huile corporelle, je n’adhère pas tout, ça coule en gros jets, c’est l’horreur). Mon bébé kiffe ce petit « massage » du visage !! Ok ça ne sent pas le bébé comme les produits Mustela et Klorane, mais perso je préfère les alternatives « naturelles ».

Et à ce sujet…(je ferai aussi un article plus complet sur les massages bébé), mon huile de massage pour bébé : là j’ai opté pour l’huile de massage Mustela (oui, désolée, entorse à ma liste et mes convictions, car il y a un peu de parfum dedans 😦 ), mais vraiment j’aime bien le flacon qui ne coule pas partout, et où une pression = une petite dose. Et là, mon bébé, adooooore encore plus les massages!! L’alternative saine est l’équivalent Weleda!

Enfin je rajoute à cette « trousse » un petit peigne/brosse, un thermomètre et surtout un petit coupe-ongles/ciseaux à bouts ronds pour les ongles de mains de bébé (et ça pousse super vite !!)

*** ET EN VOYAGE? Ma liste des 8 produits de soins indispensables ***

Et enfin, en voyage (court), en vadrouille, en déplacement, chez le médecin, pour voyager léger…car ça change tout 😀

Une petite trousse, composée :

013
Mon top 8 des soins indispensables en déplacement

-d’un petit flacon de gel lavant/shampoing

-Un petit flacon de liniment et quelques carrés de coton. NB: le liniment peut faire aussi office d’hydratant pour le visage. Gifrer fait des dosettes de liniment assez pratiques à emporter mais en fait je trouve qu’elles sont trop grandes pour ne faire qu’une fois, et une fois ouvertes, ne se referment plus, donc finalement l’idée est bonne, mais ce n’est pas top, d’autant que si elles sont dans un sac en plastique, elles le percent. Donc finalement j’ai abandonné ce produit.

-ET des lingettes (saines!!) car on est jamais à l’abri d’un cauchemar de couche!! J’aime bien les lingettes Gifrer, dommage que le paquet soit de 70 lingettes, il est assez encombrant au début!

-Des couches (bien sûr!)

-Un tout petit flacon de désinfectant pour les mains 😀

-Quelques dosettes de sérum phy (selon la durée du déplacement)

-Un truc pas mal, fait par Monoprix (marque Bout’chou) : des sacs pour y mettre la couche sale!! Les sacs sont un peu parfumés, et vraiment vos hôtes (vous-même?) vous remercieront de pouvoir tout emprisonner dans un petit sac plutôt que de balancer la couche sale dans la poubelle de la cuisine de vos hôtes (oui, oui, parole de ma vie d’avant sans enfants 😀

***

Plus d’infos ici:

Tous les produits Weleda Bébé

Tous les produits Klorane Bébé

Toute la gamme Mustela

Toute la gamme Gifrer

La gamme Mitosyl

Les produits Prorhinel en cas de rhume

Les sacs à couche Monoprix (Bout’chou)

* * *

Voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu. Je tiens à préciser que cette liste est MA liste, pas un article sponsorisé ou orienté. Je promeus des produits que j’affectionne, sans être affiliée à une marque en particulier par quelque biais que ce soit. Je partage juste mes astuces, mes produits de jeune Maman, que j’utilise réellement au quotidien. A vous de lire, de vous informer, et de faire vos choix personnels.

— Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous — J’y répondrai avec plaisir et avec mon expérience de Maman d’un bébé d’un an. A bientôt !

 

*** Edit du 20/05, hier après mon article, je suis tombée sur cet article dans le magazine Parents du mois de mai 2016, pages 58-61 (pas disponible sur le site, mais dans la version papier), intitulé « Notre Enquête, 20 produits soins bébé vraiment sûrs !« . Intéressant à lire, j’en découvre certains ! L’article concerne les produits lavants, les crèmes hydratantes, les lingettes, le liniment, et la crème de change. Les substances nocives sont indiquées et décryptées également : le méthylisothiazolinone (MIT), le phénoxyéthanol, les parfums.

Pour poursuivre vos lectures sur le sujet, et pour comprendre quels sont les produits et composants à éviter ça se passe ici :

En fait tout part d’un article de novembre 2014 dans 60 millions de consommateurs intitulé « Bébé, la liste des produits toxiques à éviter », plus d’infos dans cet article et tout le détail dans le le numéro 498 – Novembre 2014 du magazine, disponible en commande en version papier (4,60€ +1€ FDP) ou en version numérique (4,60€).

Cet article a ensuite été relayé par diverses sources :

Un article Famili ici

Maman Kinder et sa surprise en parle aussi

Pour un article très complet à ce sujet et pour décrypter plus globalement les étiquettes de vos cosmétiques, allez sur le superbe blog de Morue Moderne et son article à ce sujet: « Merdes douces pour peau de bébé 2014 »

Enfin, cela ne vous suffit pas et vous voulez tout savoir sur les étiquettes et savoir quelles sont les recommandations officielles ? Consultez les guides gratuits au format pdf édités par WECF, avec toutes leurs recommandations :

Le rapport WECF sur les Cosmétiques bébé, du 15 février 2016 – « Cosmétiques pour Bébés, encore trop de substances préoccupantes », à télécharger ici

Et les conseils et la liste complète des substances toxiques à éviter, guide WECF – « Protéger les enfants  – En évitant les substances toxiques« , à télécharger ici

Une dernière précision, car je m’en suis aperçue également, consultez plutôt les articles les plus récents, car certains composants nocifs viennent à disparaître des flacons (je m’en suis rendue compte pour l’un des produits achetés).

Bons soins sains, et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Un avis ?

