Bento # 2 – Pique-nique anglais : mini-sandwichs de Noël

Lorsque l’école nous a indiqué que cette semaine, un repas froid / pique-nique était prévu (journée de fête), j’ai sauté sur l’occasion : Youpi, je vais pouvoir faire découvrir de nouveaux goûts à mon petit.

En effet, pour moi pique-nique, donc sandwich, rime avec ANGLETERRE, où j’ai passé quelques années et dont je garde un ému souvenir gastronomique (si si, je vous jure, c’est possible). Souvenir tellement ému de ces goûts que j’ai plusieurs fois été chez Marks & Spencers (à Paris) pour retrouver mes petits sandwichs préférés…Miaaaam…

Alors j’ai souhaité composer un bento léger (malgré les sandwichs), frais, tout en respectant le cahier des charges : un repas froid à manger sans couverts. 

J’ai tout d’abord pensé à une série de petites choses à réaliser (mini-muffins ou cakes au pesto, ou olives-mozza par exemple, petites galettes-jambon enroulées), mais j’ai préféré  éviter d’y passer trop de temps et me suis donc orientée vers une base de sandwichs, car pique-nique = sandwich quand même !!, accompagnés de chips bien sûr (incontournable du pique-nique, on est d’accord ?!), et du coup des crudités en entrée, pour compenser tout ça, et un dessert léger (faudrait pas trop abuser quand même, même si on ne constatera pas cet excédent de gras rien sur les gros cuissots de mon petit poulet #monpetitpoussinjetaime).

Voici donc ma composition et mes recettes pour ce bento « pique-nique anglais » : Crudités, Deux mini-sandwichs de Noël & chips, et Train de fruits.

En entrée, je suis donc partie tout simplement sur des bâtonnets de carottes et des rondelles de radis. Je voulais y rajouter du houmous (miaaaam, n’hésitez pas à m’en envoyer par la poste), mais j’avais peur que ça déborde de partout et que ce soit immangeable « aux doigts ». Tant pis, je le garde pour moi 😀

IMG_1708.JPG

(Si vous regardez le prix des « baby-carottes », vous voyez qu’ils se gavent bien quand même, c’est hors de prix !! Tant pis, c’est pour les beaux yeux de Petit-Bout ! Ou ses fesses !)

ps : j’avais également prévu d’y ajouter des tomates cerise mais j’ai oublié. Tellement choquée qu’il n’y ait pas de rayon anglais dans cet immense Carrefour. QUOI ??? Et comment je mange mes crumpets, baked beans, lemon curd, custard et toutes ces merveilleuses choses ?? Je ne vais pas m’en remettre !!

Deux mini sandwichs cheddar/oignon et oeuf/cresson et leurs chips :

Pour cette recette, vous aurez donc besoin d’emporte-pièces de taille moyenne (pas les plus petits, ni les formes trop compliquées qui se casseraient ou déborderaient de garniture)

IMG_1710

IMG_1709

Vous noterez que j’ai fait ma rapia (quelqu’un sait comment ça s’écrit ?) sur les chips, car si j’avais mis un paquet entier…le paquet entier se serait fait allègrement boulotter. J’ai donc rationné. Faut pas trop déconner quand même. #mereindigne…

Crème cheddar / oignons :

Je suis partie de cette recette-ci , j’ai changé un peu les proportions, et le tout m’a donné environ 2 mini sandwichs + 1 sandwich classique (il fallait bien que je goûte) :

-4 tranches de pain de mie

-40 gr de cheddar « blanc »

-40 gr de cheddar orange

-1 cs et demie d’oignons frits

-2 cs mayo (j’ai pris un tube, pour que ce soit plus facile à doser)

-pour les tartines : beurre. Comme j’utilise du beurre salé, je n’ai pas resalé la recette qui me paraissait déjà salée avec le fromage

IMG_1695.JPG

Râper le fromage qui ne l’est pas déjà, et mélanger fromages + mayonnaise dans un bol. Les morceaux de fromage orange étaient trop gros à mon goût, je les ai donc coupés grossièrement en deux.

IMG_1696.JPG

Ensuite y ajouter les oignons frits. La recette de base est avec des oignons + poireaux, mais Petit-Bout ne supportant pas les oignons cuits, je n’ai pas osé tenté des oignons crus !!…C’est comme ça que j’ai eu l’idée d’y incorporer des oignons frits, qu’il aime (testés et approuvés par mon petit boulotteur) et qui se rapprochent bien du goût de la recette originale anglaise, je trouve. Les oignons sont là, mais il ne faut pas trop les sentir.

IMG_1697.JPG

Si le mélange est trop compact (notamment après passage au froid), on peut rajouter une demi cuillère à soupe d’huile de tournesol (ou colza / huile neutre). Réserver. L’avantage de préparer cette garniture la veille, c’est que les oignons ne se sentiront presque plus dans leur aspect croustillant. Parfait, donc.

 

Crème oeuf / cresson :

Pour cette recette, je suis partie de ce site-là (en anglais), en modifiant légèrement les proportions et ingrédients :

-3 tranches de pain (de mie, blanc de préférence, et moelleux)
-1 oeuf moyen
-2 cs de mayonnaise
-1 poignée de cresson (que j’ai trouvé, comme tout le reste des ingrédients nommés ici en très grande surface, Carrefour pour ne pas la citer, au rayon légumes, sinon regarder au rayon frais). Vous pouvez également remplacer le cresson par des pousses d’épinards, ou éventuellement des graines germées si vous ne trouvez pas.
Avec cette quantité, j’ai obtenu un mini sandwich + 1 entier
Faire bouillir l’oeuf pour obtenir un oeuf dur (rappel : 10 minutes de cuisson à partir de l’ébullition), puis l’écaler. Lorsqu’il est froid, le mettre dans un bol et l’écraser grossièrement à la fourchette, et y ajouter la mayonnaise.
Pendant ce temps-là, j’ai haché grossièrement le cresson en le mettant dans un petit robot manuel. L’objectif est d’obtenir des petits morceaux, mais pas trop fins.
IMG_1699.JPG
Mélanger le cresson à l’oeuf haché.
IMG_1700.JPG
Une fois que le mélange est bien uniforme, réserver.
J’ai préparé ces deux garnitures la veille, pour gagner du temps. Par contre, il est déconseillé de garnir les sandwichs trop longtemps à l’avance, sinon le pain se ramollit trop. J’ai donc tartiné les garnitures sur les pains le lendemain matin.
A faire la veille également si vous le souhaitez : découpe à l’emporte-pièce des mini-sandwichs :
Placer les emporte-pièce sur la tranche de pain et appuyer assez fermement, puis retirer délicatement les formes (vous noterez que j’ai pris du pain sans croûte mais finalement ça s’est avéré inutile et il était plus fragile que le pain de mie classique).
IMG_1701.JPG
Répéter l’opération une deuxième fois pour avoir deux fois les mêmes formes :
IMG_1703
Vous pouvez les conserver dans du papier cellophane pour éviter qu’elles ne sèchent.
Le lendemain (ou tout de suite si vous le souhaitez :-D), beurrer un « sapin » et un « cadeau », et y étaler au couteau sur chacun d’eux une garniture différente. Refermer avec le sapin et le cadeau vierges restants. Faites de même avec les autres tartines et les restes de pain que vous mangerez – juste pour goûter, histoire que vos petits bouts ne s’étouffent pas – on ne sait jamais 😀 (pour vous, vous pouvez ajouter un peu de poivre au mélange oeufs-mayo).
IMG_1709
Placer un « sapin » et un « cadeau » dans le bento avec 1-2-3 poignées de chips (selon votre degré de culpabilité)
Dessert : Train de kaki / kiwi à la fleur d’oranger :
Après toute cette mayo, j’ai souhaité faire un dessert le plus léger possible. Des fruits ! Mon fils étant un fan absolu de train (oui, vraiment, c’en est presque maladif…), je lui ai découpé des morceaux de fruits en forme de train (moi, folle des emporte-pièces ?? Non !! Heureusement qu’il connaissait ces formes car sinon il n’aurait pas trouvé le motif train de lui-même..je vous l’accorde). Bref, histoire de le ravir après toute cette grassitude (et de m’acheter une conscience, car clairement, lui, il s’en fout).
IMG_1707
J’ai donc épluché un kiwi et un kaki, que j’ai découpés en tranches dans le sens de la longueur, tranches d’environ 5-6 mm d’épaisseur, puis j’ai découpé à l’emporte-pièce trois formes de train « kiwi » et trois train de kaki.
J’ai déposé le tout en les alternant dans la boîte à Bento, puis j’ai arrosé légèrement les fruits d’une cuillère à soupe de fleur d’oranger, histoire de conserver la fraîcheur des fruits. (Ça vous pouvez également le faire la veille au soir).
***
Voilà pour mon Bento pique-nique anglais de Noël. Vous avouerez que c’est assez bizarre comme thème, mais je l’ai suivi à la lettre (au Père Noël) ou presque !! J’espère que ça vous plaira. N’hésitez pas à piquer quelques idées pour Noël, (moi, ça m’a donné envie de faire de jolis apéritifs !), à tester ces recettes, ou bien sûr à nous partager vos petites idées sur ce thème ou un autre ! Chez vous aussi, pique-nique = chips et sandwichs ??
Dans un prochain épisode, vous saurez si ce bento anglais est revenu vide ? Et vous découvrirez comme moi une nouvelle recette. Vous verrez peut-être aussi que j’ai progressé en photos-pourries-faites-le-soir-a-l’arrache, ou pas !
Sur ce, bon appétit, et à très bientôt !
Publicités

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Maman BCBG dit :

    Top ! Le rendu est super joli et je suis sure que ton fils a pu montrer son bento à tous ses petits camarades ! (je fais pareil avec les chips ou les curly sinon mon fils ne mange rien d’autre !)

    J'aime

  2. Super, encore une fois !! Je plussoie 😀 On avait aussi fait goûter le cresson en sandwich avec du comté et de l’oeuf à la fileule de mon copain et elle avait plutôt bien accroché.

    J'aime

  3. ColombesMum dit :

    Ah, bonne idée le sandwich de pain viennois, c’est fondant, miam! Alors l’emporte-pièce, de mémoire je l’avais trouvé par hasard avec un lot chez Monop car je cherchais des emporte-pièces animaux et il y avait toute cette série animaux/véhicules. J’ai aussi un bateau, un avion…mais je crois qu’ils existent sur Amazon. Attends, je crois aussi qu’il y a un site qui vend que des emporte-pièces, et même certains sur mesure. Faut que je retrouve quel site c’est. J’espère que ton réveillon sera joli et bon du coup 🙂 — a bientôt!!

    J'aime

  4. maman2loulous dit :

    Super ce bento ! Chez moi aussi, pique-nique = sandwich + chips … J’aime bien en faire à P’tit Bout avec du pain viennois / blanc de poulet / emmental. Faut que tu me dises où tu as trouvé ton emporte-pièce « train », trop chouette 😉 Plein d’idées « cuisine créative » pour l’apéro du réveillon de Noël : j’espère avoir le temps d’en faire un article sur le blog ! Passe de très bonnes fêtes en famille et à très vite de te lire. Bises.

    J'aime

  5. missnounours dit :

    J’aime bien ce concept de Bentô pour ton fils. C’est plutôt rare qu’une école ne soit pas équipée d’une cantine mais bon, au Japon ils n’ont pas de cantine du tout alors en France why not. Ce que tu as préparer pour ton fils semble très appétissant. Bonnes fêtes de fin d’année ^^.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci beaucoup Miss Nounours! Oui c’edt une toute petite ecole privée sans cantine. C’est un réflexe à prendre (pour l’instant je gère, après on verra). Mon fils aime bien oui (après il a bon appétit, ça aide :-D). Très bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi !!

      J'aime

  6. mamansurlefil dit :

    C’est très chouette ! Tu ne veux pas venir me faire mes bento ???

    Bises

    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci!! Ah oui je veux bien 😊

      Aimé par 1 personne

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s