Socialiser en congé mat

(Toutes les photos sont issues d’Unsplash, sauf mention contraire)

Hello les mamans, futures et papas qui rôdent ici —

Ça fait vraiment un moment que je voulais partager et échanger avec vous quelques pistes pour socialiser en congé mat / parental (ou même arrêt…comme vous voulez !).

Eh oui, le temps peut sembler long, lorsqu’il n’est que routine d’ordi, télé, déjeuner pris sur le pouce, seule, toutes vos copines bossant, et puis ensuite entre vomitos/couches/bibs…Parfois on a bien envie de sortir, s’aérer l’esprit, et dire autre chose qu’areuuuuh à un adulte !

zach-lucero-799059-unsplash

Alors je vais partager avec vous quelques petites choses que j’ai expérimentées, donc je vais y mettre du local ET du « national » 🙂 — et surtout comme d’habitude, n’hésitez pas à me partager vos adresses et vos idées en commentaire !

Ce billet peut aussi vous servir si vous vous interrogez sur « comment (m’)occuper (de) bébé en congé maternité? » — Ici vous trouverez quelques idées d’activités, et quelques adresses aussi !

1. Faire des rencontres « pour de vrai »

raphael-rychetsky-640889-unsplash.jpg

En mode bidon-no child :

laura-fuhrman-696971-unsplash

 

A l’occasion des cours de préparation à l’accouchement (un futur article en préparation), vous ferez sûrement des rencontres ! A voir selon votre hôpital ou clinique, du coup. Ou ailleurs pour les préparations hors hôpital).

marcos-moraes-67911-unsplash

 

Une fois que bébé est là, comment occuper ses journées ?

humphrey-muleba-791155-unsplash

Pour faire des rencontres, passer un peu le temps avec bébé, en dehors des parcs nantais, je vous conseille les ludothèques, médiathèques, maison des jeux, et centres sociaux-culturels de vos quartiers ou de votre ville.

 

Parfois, les PMIs organisent (et c’est le cas par exemple à Nantes) des rencontres Jeux Bébé, qui vous permettent de rencontrer d’autres parents. Se renseigner auprès de votre PMI. Souvent les PMI pourront être un lieu d’échange avec bébé en compagnie d’autres parents !

kevin-liang-683790-unsplash.jpg

A noter aussi qu’à Nantes par exemple, les PMI organisent des ateliers allaitement, qui permettent (gratuitement), d’échanger et de se renseigner avant ou après la naissance, sur toutes les particularités de l’allaitement et en compagnie d’autres mamans. Un bon moyen de réseauter façon allaitement 😀 — Désolée je ne sais pas s’il existe de tels groupes pour les mamans biberonnantes 🙂

Dans le même style, il y a bien sûr les rencontres Leche League ! (Coordonnées ici pour la Leche League en Loire-Atlantique)

 

2. Les lieux dédiés et spécialisés :

 

brittany-simuangco-596656-unsplash

Boire un mojito une grenadine et manger un « menu content » avec son bébé :

Les poussettes-cafés, des cafés pour les parents et enfants ou bébés. On ne gêne pas avec la poussette, on peut prendre une menthe à l’eau / un repas sans complexe, et il y a même des jeux pour occuper bébé ! Le top. A Nantes, par exemple il y a « Le P’tit Qu’a Fait » ou le café associatif « A l’abordage« . L’espace Zola propose aussi un espace café / déjeuner dans son restaurant « La Cantine« .

Souvent ce sont aussi ce type de lieux qui proposent des ateliers en tout genre, alors faites-y un petit tour même avant d’être avec bébé, histoire de faire du repérage 🙂

Les Lieux d’accueil enfant – parent (LAEP) :

Dans cette rubrique, je suis obligée de citer tous les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), dont vous savez que je suis fan ! Voici toute la liste de ces lieux à Nantes ; et pour trouver un LAEP partout en France, il vous suffit d’aller sur le site officiel de la CAF « Mon-enfant.fr »,

Trouver un LAEP partout en France1
Capture d’écran personnelle

Il vous suffit de cliquer sur « Rechercher » en haut à droite, puis sur « recherche multi-critères », entrer le code postal ou la ville, et enfin tout en bas, « lieux d’accueil enfants – parents ».

Trouver un LAEP partout en France2
Capture d’écran personnelle

Si vous ne connaissez pas ces lieux, je vous laisse relire mon article qui en explique brièvement le fonctionnement mon expérience d’un lieu d’accueil enfant-parent en région parisienne.

 

3. Les associations :

rawpixel-411170-unsplash.jpg

Les associations existaient bien avant internet, et vous proposeront de nombreuses activités. Un seul regret — elles bénéficient malheureusement souvent d’un faible référencement et donc on les trouve souvent peu facilement sur internet.

A Nantes une association organise de très nombreuses activités pour mamans en congé mat : Nantes Mamans. Activités culturelles, créatives, et sportives, et service de baby-sitting prévu pour bébé sur place. Il y a même des cafés entre mamans. Top pour sortir et rencontrer de nouvelles têtes !

NantesMamanAssoNantes

Une autre association organise de très belles rencontres-échanges entre parents, notamment (sur différents sujets d’éducation), il s’agit du « Réseau des Parents Parfaitement Imparfaits – ResPPI« .

ResPPI

 

4. Les Activités :

jelleke-vanooteghem-362321-unsplash.jpg

Les cours & ateliers :

Les activités, sous forme d’ateliers ou cours pour maman-bébé / papa-bébé / parents-enfants seront l’occasion de tisser du lien avec son enfant, d’apprendre des tas de choses et de faire de belles rencontres entre professionnels et parents, assurément !

Dans le lot, n’hésitez pas à vous tourner vers les cours de massage, portage, yoga ou danse avec bébé, cours pour signer avec bébé…Le choix est vaste !

 

A Nantes, il y a un super groupe FB Mummy CherieMummy Cherie propose une belle programmation de nombreux ateliers, cours, conférences, à tarif abordable. A tester !

MummyCherie.jpg
Source : Groupe Facebook Mummy Cherie

Aller au cinéma avec Bébé ?!

A Nantes, il y a un concept que j’adore, à l’initiative d’une maman cinéphile il y a 3 ans, qui désespérait de ne pas pouvoir aller au cinéma avec son jeune bébé, c’est « Au Ciné avec Bébé – Nantes » qui vous propose, une fois par mois, une toile « bébé compatible » : on vient avec son bébé/sa poussette, une petite table à langer est disposé, le son est un peu moins fort, et on peut déambuler sans soucis dans les allées. Alors certes, les petits gazouillis/petits cris remplacent les pop-corns, mais franchement, j’adhère à 100% — Parfois il faut aussi penser à soi, non ?

Au Ciné Avec Bébé Nantes
Source : Groupe FB Au Ciné avec bébé

Et pourquoi ne pas développer et proposer le concept à votre cinéma local ?!

 

5. Les réseaux sociaux :

sara-kurfess-794955-unsplash.jpg

Et enfin, à l’ère du digital, de nombreux réseaux et groupes pourront vous permettre des échanges virtuels, qui pourraient devenir le début de vraies amitiés, sait-on jamais. Je peux vous citer Wemoms, certains groupes Facebook de parents, des groupes de votre ville…

Wemoms.png
Source : Super Julie, « Le top des applis pour enfants »

Wemoms, pour celles qui ne connaissent pas, est une sorte de Facebook pour mamans (et futures). Une question sur des trucs de grossesse, des conseils pour faire dormir bébé, ou sur tout autre sujet et hop des mamans vous répondent.

wemoms_552ded4545e42_full.jpg

Application Wemoms à télécharger.

Facebooklogo.png
Source : Wikipedia

Les groupes Facebook, vous devez connaître. Il y en a pour tous les goûts ! Parentalité bienveillante, diversification, bébé bio, accouchement sans péridurale, écologie/zéro-déchet, parents de votre quartier ou de votre ville, bref, vous trouverez de tout !

Et d’ailleurs, si vous ne trouvez pas votre bonheur, pourquoi ne pas le créer? De nombreux réseaux et groupes se créent, vous pourriez peut-être faire des heureux !

Et vous, vous avez expérimenté d’autres façon d’occuper vos journées avec ou sans vos petits ? Vous avez un coup de coeur à nous mentionner ? N’hésitez pas à nous partager tout ça en commentaire !

A bientôt !

 

 

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. missnounours dit :

    Très intéressant ton article. Il y a certains points que tu abordes dans ton article que je connaissais déjà comme les cafés Kids Friendly (j’en ai parlé de l’un d’eux qui est sur Lyon sur mon blog ^^), We Mom aussi même si je n’avais pas été très convaincus à l’époque (j’ai même désinstallé l’application de mon portable l’an dernier), par contre j’avais découvert après ma reprise du boulot le forum « Mes premiers pas » qui est pas trop mal et propose pas mal de choses sur Lyon et sa région (faut voir si il y a des choses aussi dans les autres régions) ainsi que MumAround mais sur Lyon c’est un peu mort je trouve. Pour les rencontres avec d’autres mamans, je ne sais pas si c’est la faute à pas de chance mais les nanas avec qui j’étais en préparation à l’accouchement n’ont pas trop souhaiter rester en contact, ce qui est dommage et puis je ne sais pas si ça vient de moi mais j’ai trouvé que certaines jeunes mamans n’étaient pas forcément dans l’optique de faire des nouvelles rencontres et j’ai trouvé ça un peu frustrant.

    J'aime

    1. ColombesMum dit :

      Coucou Miss Nounours, merci pour ton commentaire et ton retour détaillé ! Alors, je suis en partie d’accord avec toi sur wemoms, il y a des partages d’infos intéressantes, cependant comme tout réseau social c’est assez « prenant » et addictif, et je trouve que parfois la qualité des échanges n’est pas là (mais ça ne reste que mon avis). Cependant ça m’a quand même bien occupée en congé mat alors que les journées étaient longues (avec pourtant une to-do list de fou…). Je ne connais pas « Mes premiers pas »,merci ! Je vais regarder ça. MumAround je connais un peu mais je trouve aussi que ça n’est pas aussi dynamique que ça pourrait l’être. (grand dommage). Et enfin je suis d’accord, je trouve aussi que parfois les mamans préfèrent ne pas trop nouer contact, (est-ce le cas dans les grandes villes?), et c’est dommage, je trouve aussi ! J’ai parfois l’impression que les mamans veulent à tout prix montrer qu’elles gèrent (là où souvent on est toutes pareilles…on galère et on fait ce qu’on peut..) — toujours ces fameux clichés et cette pression sociale qu’on se met toutes !

      Aimé par 1 personne

      1. missnounours dit :

        Voilà, tu résumes bien mon ressentie au sujet de We Mom. Ah oui, il faut croire que l’effet « grande ville » ait un impact auprès de futures et jeunes mamans. L’une de mes collègues me disait que c’est aussi quand les enfants vont à l’école que l’ont commence à se lier d’amitié avec d’autres parents, j’attends de voir la rentrée 2019 pour avoir le cœur net!. A voir si j’ai un second enfant si je me retrouve dans le même schéma que pour mon fils ou si j’ai la surprise de me lier d’amitié avec d’autres mamans lors du congé maternité^^.

        J'aime

      2. ColombesMum dit :

        Alors je confirme l’effet école! A partir de la Toussaint les gens se détendent un peu (ça dépend aussi beaucoup des écoles!) . Pour le congé mat avec déjà un enfant c’est sûr que c’est moins indispensable de trouver de nouvelles amitiés / connaissances, les journées étant beaucoup plus courtes! Plus de choses à faire aussi…Et souvent tu as déjà ton réseau avec tes amis/ mamans de la crèche ou école, etc. Mais c’est bien aussi d’avoir des mamans dans les coin avec des bébés du même âge je trouve!

        Aimé par 1 personne

      3. missnounours dit :

        Merci pour ton retour, mais tu as raison; ça dépend beaucoup de l’école. L’une de mes collègues de boulot m’a dit qu’elle c’était fait beaucoup d’amis dans les parents de ses enfants (aujourd’hui ils ont 16 et 20 ans!). Pour le réseau de parents, tu as raison, c’est au fil du temps que l’on se fait son réseau. Par exemple, mon mari a l’un de ses collègues de boulot dont le fils a été gardé par la même nounou que notre fils pendant plus d’un an et demi et qui vont aller dans la même école à la rentrée (sans doute la même classe), du coup, ça nous permets d’être assez proche d’eux sans parler des couples d’amis qui ont aussi des enfants dans la même tranche d’âge que Poupou, ce qui nous permets d’avoir déjà un petit cercle d’amis parents mais bon je trouve cool de faire la connaissance d’autres parents aussi (bon là on revient aux futures / jeunes mamans).

        J'aime

  2. Super ! Ton article est d’utilité publique ! Je vois tellement de mamans ou papas qui font une vraie déprime à la naissance de leur enfant (parce que la tête dans le guidon les 3/4 du temps) – et c’est encore quelque chose d’assez tabou (en tout cas, c’est l’impression que j’en ai) – le quotidien avec un nouveau-né devant forcément nous remplir de bonheur rose à pailettes.
    Je plussoie carrément cette histoire de ciné – c’est une super idée ! Merci pour tous les conseils – je fais tourner aux personnes concernées 😉
    Passe une très belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci beaucoup Manon pour ton retour si gentil ! C’est tout à fait vrai ce que tu dis, il y a un réel tabou autour de cela !! Et c’est bien dommage 😦 — Avec plaisir pour le partage ! Et hâte d’avoir leur retour !

      Aimé par 1 personne

  3. elisamarnet dit :

    Superbe article il ya plein de trucs que je ne connaissais pas notamment le ciné avec bébé une bien belle idée !! Je note en favoris pour quand jaurai bébé 2 😁

    J'aime

    1. ColombesMum dit :

      Merci !! Oui, le ciné j’en avais jamais entendu parler, ça doit être une initiative assez isolée, mais je me dis que ça doit bien être duplicable ! J’adore ! Comment ça va toi?

      J'aime

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s