Bentos # 5 – Bentos de la semaine – Un peu à l’arrache !

Nous voici de retour pour notre traditionnelle revue des bentos « de la semaine » (dernière ahah). Au programme, des bentos de restes, des bentos oubliés, des bentos « 5 minutes » ! Et en fait ces dernières semaines j’ai un peu zappé les bentos, donc là je vous en mets 4, mais il ne s’agit pas réellement des 4 de la semaine dernière (ce qui explique certains doublons). Chut, pour la semaine prochaine je serai OK, j’aurais rattrapé mon retard !

 

FullSizeRender_3.jpg

Bento 1 : Crudités de haricots, Penne au pesto de chou Kale, parmesan et jambon, clémentine

Entrée : Haricots jaunes, olives (yummy yum) et babybel

Plat : Penne au pesto de chou Kale (KESAKO ?!), parmesan et jambon

Maman Vanille nous avait présenté il y a quelques mois son pesto d’épinards, du coup ça m’a donné une idée, lorsque j’ai reçu ce chou « kale » dans mon panier de légumes. Un pesto de chou kale ! J’adore le pesto !! Mais en fait je n’ai rien inventé, cette recette existe déjà sur le net ! Je n’ai fait qu’adapter un peu les quantités et selon mes goûts. Miam, c’est vraiment très bon. Par contre, la prochaine fois je mettrai moins d’ail, ahah! Recette sur demande.

IMG_1964.JPG

Dessert : clémentine (un grand classique simple à préparer ! Ahah)

IMG_1948.JPG

Bento 2 : Crudités, Tartiflette pour se réchauffer, Banane au sésame

Entrée : petite salade de maïs (restes), betteraves, cornichons

Plat : Tartiflette ! Et voici la version pour moi diabétiques : on met juste un ou deux morceaux de pommes de terre, et sinon on met des haricots frais, des oignons, des champignons, du lard, et du Reblochon bien sûr! Miam, miam ! A servir dans des petites cassolettes individuelles pour moins se frustrer !

FullSizeRender.jpg

Dessert : Un petit morceau de banane agrémenté de sésame (parfois je rajoute une petite cuiller à café de fleur d’oranger).

Bento 3 : Tomates cerises, brandade de poisson (restes!), Petit-Filou

(Pas de photo car totalement à l’arrache le matin même !!). Mais c’est la première fois que je faisais une brandade de poisson (avec du poisson du marché, miam), et ma foi c’est très simple à préparer, et c’était bien bon ! — je n’ai pas gratiné par manque de temps). En fait il s’agit simplement d’une purée avec des morceaux de poisson cuits dans du lait et des herbes ! Aussitôt testé pour Petit-Bout aussitôt dévoré 😀

img_2040.jpg

Bento 4 : Quiche épinards/raclette, pâtes sauce tomate et oeufs de caille, poire

Entrée : Quiche sans pâte (bah oui, quand en voulant dégeler la pâte brisée on la cuit…Hello mono-neuron, how are you ?!) aux épinards et un petit coup de fromage à raclette dessus.

Plat : Conchiglie (coquillages !) multicolores à la sauce tomate-oignons-olives-basilic, et deux oeufs de caille. Un oeuf de caille fait 11 grammes, donc c’est parfait pour un enfant ! Bon, sauf que j’ai réalisé seulement ensuite qu’il y avait aussi des oeufs (des protéines) dans l’entrée avec la quiche…C’est moi la quiche !

PS : la petite astuce : c’est après avoir vu un reportage à la télé sur les pâtes que j’ai acheté ces pâtes fabriquées dans un « moule au bronze ». Paraît-il que c’est les meilleures. Eh bien c’est vrai, elles sont bien meilleures, elles retiennent parfaitement la sauce, miam miam ! Il y avait même des olives qui s’étaient glissées dans les pâtes, on aurait cru des pâtes fourrées, exprès 😀

Dessert : Poire (1/4 d’une énorme poire) coupée en petits morceaux.

 

Et sinon nous avons testé il y a quelques semaines le muffin betterave-feta. Un petit régal ! N’étant pas fan des betteraves moi-même, j’ai eu l’idée de faire des muffins/cannelés salés ! Et j’avoue que l’association est sympa !

Muffin salé de betterave/feta d’après cette recette-ci.

Et vous ? Vous avez testé de jolies et bonnes recettes cette semaine ou récemment ? N’hésitez pas à nous les partager ! Et rendez-vous la semaine prochaine pour nos prochains bentos !

 

 

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Super top, encore merci pour toutes ces idées ! Haricots verts/olives, je n’y aurais jamais pensé ! Idem pour le pesto de chou Kale. Je note sur mes tablettes ainsi que la recette de muffin qui m’a l’air fort sympathique (j’ai moi-même tenté l’expérience ce week-end en convertissant un reste de légumes ayant servis pour un bouillon). Très belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore tes bentos ! Je vais tester la brandade de poisson. Ma fille adore le poisson mais boude les légumes alors c’est un bon compromis (je mettrai des légumes dans la purée ni vu ni connu lol).

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci beaucoup pour ces compliments 😊– ah super tu me diras si ta fille a aimé ? Ta fille a quel âge? Fais attention, moi quand j’ai fait une « purée de pdt » (avec moitié chou fleur), il l’a détecté direct ahah. Tu peux mettre des panais, qui sont blancs et un peu sucrés, et sinon des navets / céleri (pas trop c’est fort), ça pourrait passer gniark gniark. Sinon tu peux tenter les petits flans de légumes (à cuire dans des moules à muffins par ex), c’est ludique et ça plait en général. Ta fille mange des soupes? Tu peux aussi tenter les gratins? de pâtes aux légumes? (Double gniark)…des pois cassés ou lentilles corail? Des mini cakes ou muffins avec des légumes? Des galettes de légumes?! et sinon en inspiration tu peux voir le blog/FB Lili et Manon, elle oublié de tres jolies recettes tres novatrices, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur!!

      J'aime

  3. Madame BDC dit :

    Qui est-ce qui va aller refouiner dans ta rubrique « bentos » pour ses repas de cette semaine ?! 😇
    Et sinon, je suis jalouse pour les clémentines, ça doit faire 1000 ans que je n’en ai pas mangé !

    Aimé par 1 personne

  4. Mellylovy dit :

    Super ! Tu me donnes des idées pour les gamelles de mon mari ! Je suis souvent en manque d’inspiration 😊

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Ah super merci!! Bon, faut juste adapter les quantités et supprimer les petits filous en dessert 😀 — ravie que ça te plaise, et surtout j’espère que ton mari aimera ces nouvelles inspirations 🙂 — tu cuisines tous les repas de midi pour lui? Ce que je vais essayer de faire pour gagner du temps, c’est de cuisiner des bases (riz, pâtes etc) et de les réutiliser le lendemain en entrée 🙂 — ça peut faire gagner du temps. Bon courage, c’est du boulot!

      Aimé par 1 personne

      1. Mellylovy dit :

        Oui je lui prépare pratiquement tous ses repas du midi sauf quand il mange avec ses collègues au resto mais c’est pas souvent. Et je pense que les petits filous ne lui déplairont pas 😂. Pas bête de faire des bases en avance. Bon courage à toi aussi. Bisous

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Wow quelle femme dévouée 🙂 — et toi tu as une cantine? Ahah trop marrant pour les petits filous. Ceux non mélangés (fromage blanc et confiture en dessous ont l’air super bons! Apres ce sont juste des petites portions 🙂 — merci tres bon we!

        Aimé par 1 personne

      3. Mellylovy dit :

        Je suis femme au foyer 😉. Bon week-end à toi aussi

        J'aime

  5. Sympa ces idées pour le quotidien !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci !! Très flatteur venant de toi !!

      J'aime

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s