Aujourd’hui je reviens pour vous présenter les bentos de euh…du mois de janvier ?! (Comment le temps peut-il filer aussi vite ??). Merci Manon pour ton gentil rappel, et donc voici ces bentos que j’écris pour toi !!
En janvier j’ai commencé à adopter une nouvelle stratégie : je cuisine le week-end et me sers ensuite pour les bentos de la semaine ! #mode quasi feignasse ON. Donc quasi rien de spécifique !
Bento 1 : Salade de crudités lentilles, poulet mitonné et muffin au chocolat/litchi
Entrée : Lentilles-mozza-noisettes. Je vous laisse imaginer votre recette idéale, mais le mélange lentilles-noisettes est intéressant !
Plat : poulet au cresson / légumes au chèvre / riz (si ça vous intéresse, je peux vous recopier la recette).
Dessert : Muffin chocolat-litchi (au passage, superbe blog de cuisine de Maman Créative aux inspirations Sri-Lankaises, asiatiques et exotiques, miam miam!!). Ses tutos recettes pas à pas sont très jolies et bien faites, les recettes justes et alléchantes, bref, courez-y ! Et pas que pour les petits ! (Les boulettes de pomme de terre-thon épicées sont à tomber – J’ai perdu un an de glycémie je pense, mais ….miam, une tuerie !). Une découverte à suivre les yeux fermés ! Et Petit-Bout a surkiffé aussi !
Bento 2 : Crudités, gratin de courge et jambon, clémentine
Entrée : Maïs-cornichons-olives : un classique ici qui fonctionne bien ! Alors je continue … 😀
Plat : Gratin de courge-noix / Jambon. Je suis partie d’une grosse courge butternut dont je ne savais que faire. J’ai trouvé une recette (je vous la recopie si ça vous intéresse !) et j’ai souhaité conserver la courge pour un plus bel effet, donc j’ai tout gratiné dedans. J’ai eu l’idée d’y ajouter des noix pour le côté automnal/hivernal. Et j’ai gratiné le tout. Miam miam !
Dessert : Clémentine. J’ai réalisé il n’y a pas très longtemps que souvent je faisais des bentos « chromatiques »! De la même couleur ! Et sans m’en rendre compte bien sûr. Etrange !
Bento 3 : Crudités, lasagnes chèvre épinards, banane aux raisins secs
Entrée : Petits-pois-mozza-tomates séchées
Plat : (restes) lasagnes-épinards-chèvre/mascarpone et œuf dur
Gratinées au cheddar. Miaaaam !! Recette sur demande.
Dessert : Bananes aux raisins secs. Idée du papa. Tout simplement !
—
Bento 4 : « Ca sent la fin de semaine… » Le bento de la flemme du jeudi soir – ou le bento délégué au Papa — pas de photo)
Entrée : Betteraves rouges
Plat : Polenta saumon & sauce tomate
Dessert : petit-filou
Et voilà ! J’espère que ça vous a plu, malgré le décalage horaire. A très bientôt pour des bentos plus « frais » 😀
Dans les prochaines semaines, vous verrez que je passe 5-10 minutes à préparer les bentos tellement je suis à l’arrache, et d’ailleurs j’oublie de prendre des photos ! Et l’apothéose, ce matin, le bento de 07h45 « euhhhhh chéri, on a oublié de faire le Bento hier, 14 février (LOL) »…Hum. 5 minutes plus tard c’était dans la boîte !!!
SUPER !! Je n’avais pas encore eu le temps de lire ton article et ça me donne plein d’idées. Ta courge gratinée à l’air démente, comment as-tu réalisé ce plat ? Je garde toutes idées sous le coude, tu tentes toujours des associations qui me sont totalement inconnues pour les salades et ça me donne envie de me mettre aux fourneaux pour essayer 😀 Vive les petits filou 😛 Très beau week-end à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé merci tant mieux si je peux aider!! La courge était pas mal oui (visuellement je trouve ça sympa) et gustativement c’était pas mal!! Je suis partie de cette recette là de mémoire : https://www.google.fr/amp/s/www.cuisineaz.com/amp/recettes/gratin-de-butternut-92155.aspx ; j’y ai rajouté deux petites pdt au cas où (fils pas mega dan de certains légumes). Par contre je me souviens pas avoir fait de béchamel? Je vérifie en rentrant à la maison car j’ai noté mes ajustements. J’ai tout pré-cuit a la vapeur séparément car notre four est petit et tres long. Et ensuite j’ai tout remis dedans pour gratiner en ajoutant des noix pilées. Ça m’est venu comme ça, la courge se rapprochant des notes « noisettes ». Miam miam c’était bon 🙂 — pour les salades j’improvise beaucoup en fonction des goûts de mon fils et surtout des restes du frigo ahah. Mais finalement on peut tout mettre en salade, ça fait des crudités sympa! J’adore les mélanges je trouve que ça renforce chaque ingrédient ! Tres bon week-end également!!
J’aimeAimé par 1 personne
Sinon tu fais des bentos pour maman qui entame son 3e trim de grossesse ? Ils me mettent l’eau à la bouche… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé ! Si tu veux! Merci c’est gentil 🙂
J’aimeJ’aime
Du coup, tu cuis tout en avance le week-end ? Ça se conserve bien ?
En tout cas, j’aime bien voir tes bentos 🙂
Belle soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est gentil! 🙂 — Ça dépend des fois. Parfois le week-end et j’en congèle une partie (j’aimerais ne pas le faire mais bon..), souvent je cuisine aussi le soir donc ça fait des restes. En fait je suis pas mega organisée et j’anticipe pas trop (surtout depuis la reprise du boulot).
J’aimeJ’aime
Je suis débile en fait ! En lisant ton article, je me suis dit que tu cuisais tout le week-end puis que tu laissais tes repas dans ton frigo (j’ai complètement oublié qu’il y avait d’autres techniques de conservation !). D’où ma question, je me demandais si le vendredi, tes plats étaient encore mangeables. Bref, n’importe quoiiiiiii ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Lol. Non je n’aime pas les conserver plus que 2 – 3 jours grand maxi. Donc dans le doute je congèle tant pis, même si j’aime pas trop ça. 🙂 — mais mon article n’était pas très clair ni explicite sur ce point tu as raison!
J’aimeJ’aime
Wow les photos donnent vraiment envie !!! Miam ! Merciii pour ton joli retour sur les boulettes thon pomme de terre épicé et les muffins choco litchi ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !! Héhé !
J’aimeAimé par 1 personne
❤
J’aimeAimé par 1 personne