Bentos # 3 – Bentos rapides à préparer pour parents pressés !

Hello !

A l’issue de cette semaine écoulée, je souhaitais vous présenter les bentos de la semaine, car cette fois-ci j’ai de nouvelles contraintes (si vous avez lu mon article fleuve, vous savez) : j’ai moins de temps (et d’énergie) ! Ces bentos m’ont pris chacun moins de 30 minutes. Parfois uniquement une quinzaines de minutes. C’est raisonnable. J’ai au maximum recyclé les restes, ou fait de plus grosses portions que j’ai pu réutiliser.

J’ai donc préparé quatre bentos cette semaine, avec ces contraintes en tête :

Je n’ai d’ailleurs pas toujours pensé à faire des photos, j’essaierai d’y remédier la semaine prochaine !

Bento #1 : Falafels, purée de pommes de terre façon raclette et jambon, salade banane-litchi à la rose

Entrée : Falafels (pas maison)

Là, je vous avoue, ce n’est pas du fait-maison (Han ! La honte !!), mais par contre c’était bien bon 😀 — J’ai trouvé ça au rayon frais d’un supermarché. Ce sont des boulettes à base de pois chiche, donc ça reste assez sain ! J’en ai mis 3-4 que j’ai coupées en morceaux.

Plat : Purée de pommes de terre « façon raclette » (congelée) et jambon :

Pour ce plat, j’ai recyclé des pommes de terre + ail en chemise + herbes qui avaient été cuites pour une raclette (donc bien cuites avec la peau, miam), et j’en ai fait une purée, en y ajoutant du fromage à raclette, après les avoir épluchées. J’ai failli tuer mon mixeur d’ailleurs…Après un passage au congélo car nous étions partis en week-end, j’ai décongelé cette purée pour le bento, et ai ajouté une demi-tranche de jambon (= 20g). Une tuerie !! En tout cas il n’a rien resté 😀

Dessert : Bananes et litchis à la rose

J’ai découpé un tiers de banane, coupé en rondelles, épluché quatre litchis (découpés aussi, pour bien enlever les noyaux pour éviter les accidents), et sur les fruits j’ai versé une cuillère à soupe d’eau de rose.

Bento #2 : Salade de petits-pois, haricots blancs sauce tomate (façon British) et bacon, fruit (pas de photo, désolée !)

Entrée : Salade de petits-pois / olives / chèvre

Avec une toute petite boîte de petits-pois, j’ai mélangé dans un bol les petits-pois avec des olives noires en rondelles et j’ai ajouté quelques dés de fromage de chèvre. Une petite cuillère d’huile (noix par exemple), et hop c’était prêt. J’ai ensuite pris 3-4 cuillère à soupe de cette salade pour constituer l’entrée du bento. (à vous de juger les doses selon votre enfant).

Plat : Haricots blancs à la tomate et bacon (façon British !)

Là, j’avoue, c’est du recyclage d’une conserve (j’avoue pas top top, mais bon…c’est si bon :-D), à laquelle j’ai ajoutée une petite tranche de bacon coupée en petits morceaux, pour rester dans le thème 😀

Dessert : Fruit. Et là je sèche complètement car je ne sais plus ce que j’ai mis dedans !! J’aurais dû noter tout de suite !! Sorry ! Vous pouvez improviser 😀

Bento #3 : Salade de haricots rouges au cumin et citron, Raviolis au fromage/tomates séchées et thon, Petit-filou (no photos, sorry !)

Entrée : Salade de haricots rouges (petite conserve) au cumin et citron :

J’ai pris l’une de mes traditionnelles mini-boîtes de haricots rouges, à laquelle j’ai ajouté un mélange d’épices bulgares (cumin majoritairement) et une petite cuillère à café de jus de citron.

Plat : Raviolis maison (congelés) au fromage/tomates séchées, sauce tomate/olives et thon

Sur le papier ça en jette, n’est-ce pas ? Je vous rassure, les raviolis n’étaient pas minute, ils étaient congelés. Nous les avions préparés un soir de fin décembre, après l’achat d’une belle plaque de raviolis. J’avais d’ailleurs passé toute la soirée à les faire…mais miam, c’est trop bon !! J’avais fait une préparation tomates-séchées-fromage-crème liquide-noix. Miaaaaam ! Par contre (instant confessions…), quand ColombesMum OUBLIE que les raviolis ont été congelés CRUS…ça donne une ColombesMum qui fait des raviolis CRUS dans le bento !!! Le pire c’est qu’apparemment (?!) personne ne s’en est rendu compte…le Bento est revenu vide et l’école ne m’a rien fait remarquer…Je m’en suis rendue compte le soir, avec un tout petit reste que j’ai sorti du frigo…et là j’ai demandé à Petit-Bout : ils étaient bons les raviolis ? Il m’a dit texto « oui, bon, croquants ! » 😀 — OUUUUUUPS Sorry Petit-Bout !!! Tu as vraiment un bon appétit, oups…J’avais rajouté une petite sauce tomate maison par-dessus (coulis de tomate en petite brique, échalotte, olives noires). Oui, on est fan des olives ici !! Et quelques miettes de thon, donc, pour les protéines.

Dessert : Petit-filou — parce que c’est bon aussi, non ?

 —

Bento #4 : Salade de carottes râpées à l’orange, semoule fine, légumes vapeur et oeuf dur/mayo, mangue

IMG_1851

Entrée : Salade de carottes râpées à l’orange et coriandre

Façon Suhishop – vous connaissez ? J’adore cette association (normal, y’a de la coriandre :-D). J’ai pris une carotte que j’ai épluchée et râpée (c’est le plus long), j’y ai ajouté le jus d’une demi orange, un bouchon d’huile de noisette, et un bouchon de vinaigre balsamique. Et bien sûr, par dessus, un peu de coriandre (congelée – c’est vachement meilleur que la coriandre en poudre…, à défaut du frais !)

Plat : Semoule fine aux raisins secs, légumes vapeur et oeuf dur/mayo

J’ai cette fois-ci réussi ma semoule (exploit pour moi), y ai ajouté quelques raisins secs. Comme cela peut être un peu sec, j’ai versé une petite cuillère de crème liquide (à la réflexion j’aurais pu opter pour la version saine : l’eau de cuisson de mes légumes, mais ça ça demande de la planification 😀 — souvent j’improvise pas mal !) — En parallèle j’ai fait cuire quelques légumes vapeur (chou, brocoli et poireau). J’ai tenté car je sais bien que mon Petit n’est pas très fan de ces légumes ! Finalement il n’a pas trop aimé le brocoli (je m’y attendais), mais le reste est passé ! J’aurais dû surtout le couper ! Oups ! Côté protéines, j’ai fait cuire un oeuf dur, en ai coupé mangé la moitié, ai déposé un peu de mayo dessus. Je sais que mon Petit ADORE les oeufs !! Je n’ai pas pensé à le couper en morceaux par contre, erreur de ma part !

Dessert : demi petite mangue coupée

J’ai tout simplement découpé une demi (petite) mangue. Miaaaam ! Il m’a dit qu’il avait bien aimé 😀

 

 

Voilà pour cette semaine ! J’espère que ça vous a plu ! La semaine prochaine, on aura sans doute un peu de courge butternut, et des épinards (je vais essayer de faire passer ça !), car j’ai ça dans mon frigo. « Stay tuned » 😉 et n’hésitez pas à nous partager vos recettes !

 

 

Publicités

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour ces chouettes idées, ça m’inspire et me donne envie de me préparer plus de plateaux repas pour le repas du midi au travail. Je vais tenter la semoule cette semaine 😀 Très belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci beaucoup ! Ce sont pour la plupart des idées assez simples! J’espère que ça te plaira! La semoule est simplissme à réaliser (sauf piur moi lol)

      J'aime

      1. Arf, ne t’inquiètes pas, tu n’es pas seule, entre pas douées de la semoule, on se comprend 😀

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Ahah mdr. Figure toi qu’en suivant les instructions du paquet (en les lisant quoi) j’ai réussi!!

        J'aime

  2. Merci pour toutes ces petites idées 🙂
    bises à toi

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci à toi pour ton passage ici ma petite Clarisse-Framboise!

      J'aime

  3. maman2loulous dit :

    Très belle et heureuse année 2018 à toi et ta petite famille. Supers idées : la purée raclette doit être excellente 😉 Et je m’en vais lire ton autre avis de ce pas … Bon week-end.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Hey merci! À vous de même!! Oui j’ai bien aimé la purée raclette, on a de belles saveurs grillées / un peu aillées (?) aussi et avec les herbes et le fromage miam! — je vois que tu suis mes articles bento, merci! Bon week-end !

      Aimé par 1 personne

      1. maman2loulous dit :

        Bizarre je n’ai pas eu d’avertissement pour ton article « Rétrospective 2017 » …

        J'aime

      2. ColombesMum dit :

        Ah bon?! Oui, étrange, tu les reçois par email ou FB? Je n’ai pas mis l’alerte FB pour celui-ci 😉

        Aimé par 1 personne

      3. maman2loulous dit :

        Les deux mais je regarde plus souvent FB donc c’est normal … 😉

        J'aime

      4. ColombesMum dit :

        Voilà alors tout est normal 😀

        J'aime

      5. ColombesMum dit :

        Je te laisse le lire jusqu’au bout 😉

        Aimé par 1 personne

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s