Mes petites recettes pour Bento

Hello !

Aujourd’hui j’aimerais inaugurer une nouvelle rubrique : celle des bentos de mon fils !

En effet, l’école de mon fils ne disposant pas de cantine, les parents sont donc mis à contribution pour préparer le « casse-croûte » de midi, sa lunchbox, son bento, son tupperware, vous l’appellerez comme vous voulez ! Vous vous souvenez, j’avais acheté ce joli bento spécial enfants et n’avais qu’une hâte : le remplir de jolis (ou pas !) petits plats !

Etant donné que j’y passe un peu de temps quand même, je souhaite vous partager mes recettes et mon savoir-faire qui va s’affiner au fur et à mesure ! Ça, c’est sûr !!

Une précision cependant, mon objectif n’est ni d’y passer 3 h (déjà je considère que 30 min-1h est déjà pas mal !!), ni de faire des bentos japonisants en dépensant des fortunes. Non, juste une cuisine simple, du quotidien, sans vouloir épater qui que ce soit et jouer à la mère parfaite.

Une cuisine simple, efficace, qui nous ressemble, et surtout qui plaît à mon fils.

Lui :

J’ai l’extrême chance d’avoir un enfant qui mange bien, beaucoup, facilement. Hormis quelques aliments identifiés et « sensibles » (oignons, poivrons, champignons), il mange vraiment de tout et assez goulûment — et ce depuis la naissance (je parle juste de l’appétit de goulu :-D), ce qui est très gratifiant (Han, je croyais être une cuisinière hors pair !!) et agréable. Par contre s’il n’aime pas, impossible de le forcer (dans tous les cas ce n’est pas dans ma façon de voir les choses, l’ayant moi-même trop vécu — je vous en reparlerai sans doute un jour).

Moi :

C’est vrai que ça ne transparaît pas du tout sur le blog, mais j’adore manger et cuisiner. C’est d’ailleurs un point commun de toute notre famille. Monsieur est encore plus gourmand, « sweet tooth » que moi. Bref, avant d’avoir notre fils, il nous arrivait très souvent de passer des après-midi à cuisiner, et d’explorer toutes sortes de cuisines (beignets de banane plantain, tarte au citron, goulash bulgare, tom yam thaïlandais…). Forcément les premiers mois et même pendant quasi 1 an et demi suivant la naissance de notre fils, notre passion pour la cuisine s’est estompée. Puis cette passion est revenue petit à petit, et nous nous remettons à préparer de bons petits plats.

Composition des bentos :

J’essaie de faire un plat à base de féculents-protéines, pour que le tout ne soit pas trop léger, et ensuite je compense par des entrées / desserts frais à base de légumes et de fruits.

Enfin, je souhaite, par ces bentos, faire découvrir un maximum de saveurs à mon fils. J’aime moi-même beaucoup les herbes, épices et mon fils s’y intéresse beaucoup (il sniffe chaque pot d’épices qu’on a…et on en a !!!). Je compte donc allier petit à petit plus de saveurs complexes, et tenter aussi (pour moi), d’apprendre à créer de jolies associations gustatives.

 

BREF (je parle trop)…en avant donc pour les premières recettes, en toute simplicité, des bentos de mon fils. NB : le « en toute simplicité » est avant-tout possible grâce à deux choses : je ne travaille pas ; j’ai un robot cuisinier….

 

BENTO 1 : Salade de maïs, purée aux lardons et clémentine

IMG_1578.JPG

Entrée : Petite salade de maïs, tomates séchées, olives noires. Mettre un peu d’assaisonnement (huile, un chouilla de vinaigre). Mon fils ADORE les olives, depuis qu’il a un an environ…Une vraie passion. Il aime aussi les tomates séchées. Bref, que des indispensables pour lui dans cette petite entrée.

Dessert : Une clémentine en quartiers (simple, on a dit !)

IMG_1577.JPG

Plat : Purée de pommes de terre  aux lardons (c’était son premier bento, donc je voulais assurer mes arrières en misant sur une valeur sûre – ça je suis sûre que mon fils aime !!)

La recette vient du livre de mon robot, le Companion (Moulinex). Merci à ce petit chéri qui me permet de préparer une purée pas mousseline en un clin d’oeil, sans effort, et de déguster cette purée qui dé-chiiiiiire !!

Auto-Verdict : un premier bento assez hésitant qui mise sur des classiques et des valeurs sûres. Peu d’expérimentation, mais travail encourageant ! 

 

BENTO 2 : Remoulade de petits pois, moussaka & salade de fruits

IMG_1679.JPG

Entrée : Rémoulade de petits-pois / pomelo / canneberges

Je pars d’une base simple pour ces petites entrées : ne pouvant pas faire du 100% maison, j’achète des petites conserves de type haricots rouge / pois chiche / petits pois / maïs, etc. Et ensuite je pars de cette base pour constituer une entrée. Là j’ai donc suivi cette recette, et c’était super agréable, très doux et savoureux (oui il a fallu tester en amont pour être sûre que mon fils aimerait — et les quantités nous ont permis à tous les 3 d’en manger :-D). Et c’était bien bon !

Je n’avais pas de pomelo classique sous la main (pamplemousse), j’ai donc pris du pomelo chinois, qu’on adore chez nous (un jour je vous parlerai de ma passion pour le pamplemousse chinois). Classiquement c’est un dessert, car assez sucré, mais là avec le reste ça passait vraiment ! En plus c’est un fruit assez « sec » dans le sens où il ne rend pas du tout de jus comme le pamplemousse classique. Il est plus sucré, mais plus ferme, donc il se tient bien dans cette entrée ! Et d’ailleurs profitez-en, car c’est la saison en ce moment !

Pomelofilet
Crédits photo http://decouvriretdeguster.blogspot.fr/

Je n’avais pas de mâche, donc c’est la seule différence avec la recette que j’ai pas mal suivie à la lettre (ce qui chez moi est assez rare :-D) ; j’ai juste mélangé un yaourt et un petit suisse (type malo) pour que ce soit plus fluide et plus léger, puis j’ai assaisonné le tout avec un filet d’huile d’olive et de vinaigre.

Bref, une jolie découverte pour cette petite entrée !

Dessert : salade de banane / kiwi au sésame. J’ai tout simplement découpé une demi banane et un demi kiwi (cueillis par nos soins à la ferme, miaaaaam), j’ai ajouté un filet de citron, pour ne pas noircir les bananes, et des graines de sésame.

Plat : Moussaka grecque

IMG_1680.JPG

Ce week-end j’avais envie de bons plats goutûs, de moussaka !

J’en ai donc préparé une hier matin, selon cette recette bien notée Marmiton, mais gloups, plus de 2 h 00 de préparation/cuisson, et une tonne de vaisselle !! La recette est bonne, mais si vous voulez un conseil, doublez la quantité de béchamel (car vous utiliserez sans doute du coulis de tomate comme moi, et non des tomates fraîches), et surtout précuisez les pommes de terre et les aubergines !! Vous gagnerez bien 30 minutes de cuisson ! Sinon, vous pourrez facilement trouver une recette plus rapide, je pense. Donc n’oubliez pas, le petit truc c’est de mettre cannelle + miel dans la sauce tomate, pour avoir le vrai goût de la moussaka grecque 😉 , et de prendre de la viande d’agneau et non de boeuf ! Et souvenez-vous, pas de gruyère par-dessus !

Malheureusement, mon fils ne s’est pas montré très fan des aubergines, donc j’en ai mis peu et j’ai bien séparé du reste (pommes de terre & viande hachée). On verra le verdict ce soir 😉 En général les bentos reviennent VIDES 😀

Auto-Verdict : Beaucoup plus de prise de risque ici, de belles associations et beaucoup de fraîcheur. Risque identifié sur la moussaka qui (à mon avis) reviendra avec les aubergines non mangées. La candidate a tenté de faire un bento tout vert, mais s’est dit que ça ferait trop bizarre et n’a pas osé tenter. Elle retentera peut-être un jour.

 

Voilà, j’espère que ça vous a plu ! En tout cas moi j’adore faire ces petits bentos même si bien sûr j’y passe pas mal de temps ! Du coup j’espère que ça vous donnera des idées de recettes, pour des bentos ou non.

A bientôt !

PS : Et vous, vous avez des classiques à nous partager ? Ou des sites sur la toile qui proposent des idées sympas ? N’hésitez pas à nous indiquer tout ça en commentaire.

 

 

Publicités

21 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ooooh super !!! J’adore cet article !!! Moi qui essaye de me détacher de la nourriture à emporter entre midi dans un souci de réduction de mes déchets, je peux te dire que ça m’inspire énormément ! Ta rémoulade pomelo – petits pois – cannerberges devrait trouver le chemin d’un de mes tupperwares très bientôt 😀 Merci et hâte de découvrir tes prochaines idées 😉 Très belle fin d’année à toi !

    J'aime

  2. Our Little Kosmos dit :

    J’adore tes idées! Je trouve que c’est super cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Madame BDC dit :

    J’aime tellement les Bentos ❤️ Le gros classique ici, ce sont les pieuvres Knackis-spaghettis ! Et le petit truc qui plait toujours à mes loustics, ce sont les petites boîtes pour la sauce !
    L’été, j’adore les garnir avec des bâtonnets de crudités, des petits roules variés,…
    Il faudrait que je te recherche les blogs qui me faisaient baver quand je cherchais mes recettes ! Pas des trucs de fous non plus hein 🙂
    Ta salade de fruits banane/kiwis m’a donné bien envie, je pense en préparer une demain midi !
    Douce soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci beaucoup pour toutes ces idées! Je note! Et ravie que ma modeste salade de fruits te tente!

      J'aime

  4. maman2loulous dit :

    Super sympa tes recettes … Moi je cherche un truc sympa à lui faire pour le réveillon de Noël (bien qu’il serait capable de manger comme nous et autant ? Oui, j’ai le même « modèle » que tu décris, depuis sa naissance … ;-)) Je vais bien trouver ça sur Pinterest et avec mes deux compagnons : Cookeo ou Thermomix ? ! ? Ravie de te relire et te revoir commenter en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton commentaire ! Il mange des petits morceaux? Tu pourrais lui faire une petite purée violette (purée de vitelotte), ou bien légumes cuits à la vapeur (pdt/céleri). L’année dernière, au réveillon du nouvel an, on avait mixé en purée ce que les adultes mangeaient (pdt et un autre légume, je ne sais plus lequel, avec de la biche (de mémoire), mon petit qui avait 2 ans moins 3 mois avait adoré !!

      Aimé par 1 personne

      1. maman2loulous dit :

        Oui il mange de tout, comme nous … Je lui prendrais sûrement quelques rostis de pomme de terre et lui ferai autre chose à côté « maison » 😉

        Aimé par 1 personne

    2. ColombesMum dit :

      Déjà, tu peux commencer par un sapin feuilleté de Noël, miam miam : https://cuisine-addict.com/sapin-feuillete/

      Aimé par 1 personne

      1. maman2loulous dit :

        J’ai trouvé dans le même genre : un Père Noël apéritif, pour tous : petits et … grands ! Ca peut faire « sensation » 😉

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Ah oui? Je vais aller regarder ça!

        J'aime

  5. Claire dit :

    Mais du coup, ton fils mange froid où c’est réchauffé ?
    Je dois fournir les repas de ma fille à la crèche à cause de son intolérance.
    Généralement, je ne lui fais pas de plats spécial. Quand il y a des restes, je lui prépare une boite que je congèle et ressort quand j’en ai besoin. En entrée, en ce moment, c’est soupe de courge pour faire original et fruits en dessert (pomme ou clémentine, elle adore) 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Les plats sont réchauffés à l’école, donc ça va. Alors en fait j’essaie de ne pas faire de plat spécial, juste les entrées (car on n’en mange pas en général) et le dessert car c’est juste des fruits. Les plats c’est soit le plat qu’on mange la veille, ou le lendemain. Donc ça me demande une préparation limitée. J’essaie d’éviter de ressortir mes surgelés, mais c’est une bonne option bien sûr ! (et je ferai sans doute ça quand je serai à la bourre!). La soupe en entrée j’aimerais bien mais je crois que mon bento est moyennement étanche, donc j’évite. Les fruits en dessert c’est un incontournable 😀 — ta fille est allergique? C’est pas évident de varier chaque repas, tu arrives à trouver des idées? J’imagine qu’en recyclant les restes ça va 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Claire dit :

        Oui, elle fait une intolérance aux protéines de lait de vache. Mais au final, à la maison ça ne nous pose pas de problème, c’est surtout quand on va à l’extérieur. En principe, c’est une intolérance qui ne dure pas donc j’espère que ça va vite passer.
        Pour la soupe, je lui mets dans des petits pots en verre, mais du coup, ça serais à rajouter en plus du Bento, donc pas super pratique et plus lourd.

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Ok ! Tu arrives à bien les fermer hermétiquement ? J’espère que son intolérance disparaîtra, j’imagine que c’est quand même bien contraignant pour vous et surtout à l’extérieur…pas de beurre, ni fromage, ça doit être assez dur pour tout ce qui concerne les produits transformés (biscuits, gateaux, etc). Oui, l’avantage du Bento, c’est que c’est assez léger et pratique (car compact et il contient tout). Je vais réfléchir, pour les soupes, sinon je lui mettrai du lyophilisé 😀

        J'aime

      3. Claire dit :

        Oui les petits pots ferme bien. En plus je fais bien chauffé la soupe et je retourne ensuite les petits pots comme ça, ça les sterilise. Le beurre ça passe mais après pour le reste il faut regarder les étiquettes et des que c’est transformé, il y a du lait partout !!!

        J'aime

      4. ColombesMum dit :

        Ah oui bonne idée! Oui C’est clair qu’en industriel il faut bien regarder, heureusement qu’elle n’est pas sensible au gluten en plus!! Quel casse-tête déjà avec le lait!

        J'aime

      5. Claire dit :

        Oui, tu m’étonnes, je plaint vraiment les maman qui ont des petits polyallegique 😥

        Aimé par 1 personne

  6. mamansurlefil dit :

    Purée, heureusement qu’il y a une cantine à l’école de mes enfants… Bravo pour l’imagination, cela ne doit pas être simple tous les jours à organiser !

    virginie

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Ah ça c’est sûr que la cantine c’est peut-être pas bon, mais ça a le mérite d’exister !! Et encore, je ne regarde pas les coûts ! Je prends ça comme un exercice, pour l’instant ça va, mais je pense (notamment quand j’aurais retrouvé du boulot) que ce sera un exercice bien compliqué et tout ne sera pas 100% maison 😀

      Aimé par 1 personne

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s