Je suis là…

(Crédits photo Unsplash)

Je suis là, mais plus trop là…

Blogueuses, je vous lis en sous-marin, je commente, je m’émeus pour vous.

Mais je ne publie plus rien…

Pourtant tout va bien. Ma vie tranquille nantaise continue.

J’ai eu plusieurs déclics. Je ne me retrouve plus dans « les réseaux sociaux ». J’ai quitté Facebook et Instagram (que j’affectionnais pourtant beaucoup) il y a quelques semaines. Plusieurs raisons à cela. Perte de temps, démotivation face à ces réseaux aux algorithmes déstabilisants et démotivants, besoin de coupure…

Les réseaux devenaient une obsession, un souci de plus à gérer. Je voulais tout lire, tout voir, tout commenter. Ca me prenait un temps fou. Une attention folle. Une énergie monstre.

En les coupant je me suis rendue compte que ma vie n’a absolument pas changé. Ou plutôt si, j’avais plus de temps tout d’un coup.

Alors j’ai perduré cet espace de liberté. Je n’ai plus eu besoin de vouloir mettre en scène ou « raconter » ma vie, j’ai préféré la vivre à 100%. Sans me demander « ce que ça donnerait cette photo sur Instagram ou Facebook », sans anticiper la réaction des « autres ». En la savourant lentement et à mon rythme. A quoi bon tenter de nourrir cet égo de récompenses sociales qui ne sont que la pâle copie de la réalité…

Je ne souhaite pas déserter le blog, car j’aime vous lire. J’aime écrire aussi. Je n’ai pas forcément envie de me forcer à écrire, et j’écris toujours « de mon côté », mais je verrai si je publie certains articles. Sans doute que tout cela reviendra. A mon rythme.

Mais je ne veux plus « courir après ». Courir après les stats, les articles, les likes. Je veux juste vivre, et librement, sans contraintes.

daniel-monteiro-313651.jpg

C’est sans doute le changement de vie, de région qui me fait changer. Bizarrement c’est maintenant que j’ai du temps (plus qu’avant en tout cas), que j’ai levé le pied, et que je souhaite me décharger du superflu. Peu à peu je me décharge de toutes ces contraintes « sociales »…

Les réseaux sociaux m’ont apporté certaines choses (bien sûr), mais pas assez pour le temps que j’y ai investi. Peut-être ne suis-je pas assez persévérante ? En tout cas j’ai bien conscience que les réseaux vous poussent à plus…A 30 likes on en veut 300, à 300 on en veut 1000…Insatisfaction permanente. Ou est-ce juste moi ?

Je ne souhaite plus « perdre mon temps » là-dedans. Dans cette insatiabilité permanente. Je ne veux blesser personne. Chacun son rythme, sa façon de voir les choses. C’était essentiel à mon équilibre à une époque, ça ne l’est plus maintenant.

Tout cela pour dire que je reviendrai 😉 — sans doute moins fréquemment, car à force de lire beaucoup de blogs on se demande si le sien est essentiel. Mais c’est sûr, j’aurais toujours quelque chose à vous raconter 🙂

A bientôt,

 

Publicités

39 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. beh tu moi moi pareil, bon soucis oblige j’ai tout supprimé , mais je me rends compte que je « vis » ma vie pour moi et c’est tout. je me sens vraiment mieux à ne plus etre sur les reseaux sociaux ! je reprendrais surement le blog mi 2018 et encore… je suis contente d’avoir rencontré des personnes tel que toi sur les RS c’est ce que j’en tire de bon lol. en tout cas ton article reflete exactement ce que je pense.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci Lili pour ton si gentil commentaire ! Non, ne ferme pas tout, tu es très douée ! Mais la santé d’abord. J’espère que tu gardes le moral. En tout cas on pense souvent à toi. A bientôt !!

      Aimé par 1 personne

  2. maman2loulous dit :

    Je ne te voyais plus poster sur FB … et maintenant que moi je m’y suis mise (pour mon activité mais j’en suis clairement devenue « accro » ;-( J’espère que tout va bien pour toi et que les fêtes de fin d’année s’annoncent bien. Et si tu as besoin de papoter …

    J'aime

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci à toi Maman 2 loulous !! C’est vrai qu’on se croise du coup, oups ! Bien sûr, je viendrai t’écrire 🙂 — Très bonnes fêtes à toi et ta famille ma belle !

      Aimé par 1 personne

  3. Sage décision ma belle ! Commencer à se dire « ce que cela donnerait sur IG ou FB »? Non, c est trop la spirale infernale après… cette cure sera bénéfique 😊
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci miss !! Voilà, je me sens beaucoup mieux comme ça. Tu es forte là-dedans toi, pas trop accro, et tu sais REGARDER les gens (pas ton portable). C’est une richesse qui te permet d’avoir la distance nécessaire !!

      Aimé par 1 personne

  4. tobemummysite dit :

    Je trouve ton choix plein de sagesse. Et très censé, d’ailleurs. Depuis la naissance de ma fille, jai beaucoup ralenti aussi, sauf mon blog. Et ça fait beaucoup de bien. Vivons pour nous avant de vivre pour les autres. 😉 Merci en tout cas de venir me lire souvent, ton assiduité me va droit au cœur.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci à toi To Be Mummy ! J’aime beaucoup ton univers 🙂

      J'aime

  5. Gigi Diamant dit :

    Bien parlé ;))))) et bravo surtout!!!!! J’hésite souvent à quitter fb Meme si je ne suis pas très active. Voir les mise en scène de vie m’épuise et oui je perds du temps…. l’idéal sera de poser son téléphone à l’entrée de sa maison. Avec les chaussures….. gros bisouS et à très bientot !!!! 💗

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton gentil mot! Pas facile de résister à ces envies « modernes », ca est tout un système !

      Aimé par 1 personne

      1. Gigi Diamant dit :

        Oui pas facile du tout!!!! Je ne vais pas te contredire 😋
        💗

        J'aime

    2. ColombesMum dit :

      Hello ma belle !!Ah oui, bonne idée, de poser son téléphone avec ses chaussures. J’essaie de remplacer toutes les fonctinalités indispensables (chronomètre/temps de cuisson, réveil, etc), pour ne pas en dépendre à 100% ! Mais c’est dur !

      J'aime

  6. En te lisant je me dis que tu as tout comprit… se centrer sur l’essentiel, prendre le temps pour vivre sa vie plus que pour la raconter.
    Ton questionnement est intéressant et renvoi chacune de nous sur ses attentes en tant que blogueuse.
    Prends ton temps, profites des tiens… grace aux abonnements je sais que je serai là au prochain article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci c’est gentil. j’ai honte, je te dois un article…Je m’y attèle cette semaine…

      Aimé par 1 personne

      1. 😉 Pas de soucis, prends ton temps… de toutes les manières j’ai prévu une trève pendant les fêtes 😉

        Aimé par 1 personne

  7. Our Little Kosmos dit :

    Merci pour cet article qui nous ramène à l’essentiel… On te sent bien, posée et peut-être même apaisée en te lisant.
    Profite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci Our Little Kosmos ! C’est en effet, bizarrement, l’effet que ça m’a fait – comme quoi ça a du bon 😀 — merci à toi pour tes écrits, tes jolies photos et ta douceur

      J'aime

  8. mamansurlefil dit :

    Tu as raison de te recentrer sur l’essentiel… Tout ça est vite envahissant… Reviens quand tu en ressentiras le besoin, l’envie… Demain, dans 2 mois ou dans 1 an… Personnellement, je reste dans le coin… profiter de la vie, la vraie !

    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci Maman Sur le Fil pour ton gentil commentaire ! On en doit pas oublier la vraie vie, mais aussi les copines de blog 😀

      Aimé par 1 personne

  9. C’est toujours une bonne chose de remettre notre addiction aux réseaux sociaux en question, parce que oui, on en arrive vite là ! Publier tous les jours ou même toutes les semaines, c’est se mettre une pression de dingue ! Au delà de ça, rien que de chronométrer le nombre d’heures qu’on perd à « zoner » sur les réseaux ferait, j’en suis sûre, froid dans le dos à n’importe qui. Tu as bien raison de te déconnecter un peu: ça nourrit autre chose en nous et ça apporte une vraie forme de sérénité. Je pratique beaucoup en vacances, périodes pendant lesquelles j’oublie mon portable, facebook, insta et même internet…Et quel bol d’air !!! Profite en bien et au plaisir de te lire très bientôt ! Belle journée à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci Manon ! C’est clair qu’il ne faut pas trop compter notre temps sur internet, sinon on ne s’en remet pas ! Une addiction démarre à partir de 2h00 par jour..2h00 par jour c’est rien, on les atteint très largement !! Souvent je me demande ce qu’il adviendra de tout ce temps « perdu »…Très bonne idée la digital detox en vacances !!

      J'aime

  10. Claire dit :

    Tu as bien raison de prendre ce recul. Et puis, je pense qu’il faut garder à l’esprit le pourquoi du comment au risque de se perdre. Effectivement, il est tentant de courir après les likes et les abonnement mais finalement pour quoi faire?
    J’essaie de trouver le juste milieu mais le plus important restera toujours mes proches et la vrai vie 🙂
    Et puis profite de ta nouvelle ville avec un rythme peut être moins stressant aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Ca c’est bien vrai, Claire ! merci pour ta douceur permanente 🙂 — Oui, Nantes (et sans bosser, normal..) est bien moins stressante, donc j’en profite plus ! Et nos petits loups grandissent vite, donc j’essaie d’être plus présente. Sinon je ne suis pas cohérente avec mes idées et ça me pose un souci « moral »… 😦

      Aimé par 1 personne

      1. Claire dit :

        Déjà le fait de t’en rendre compte va te permettre de trouver un compromis, j’en suis certaine. On fais tous des erreurs, parfois, on s’éloigne du chemin que l’on souhaite suivre, mais c’est aussi ce qui nous permet d’avancer 🙂
        Tiens, une petite vidéo pas exactement en rapport, mais qui devrait te plaire :
        https://www.youtube.com/watch?v=mtn4PWjSRdc 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Oh merci, je vais regarder ça 🙂

        Aimé par 1 personne

  11. C’est un besoin de recul qu’on devrait tous prendre à un moment ou à un autre, cette seconde vie digitale peut tellement nous isoler, c’est paradoxal… Prends ton temps, fais les choses pour toi et pour toi encore. A bientôt, tu seras là quand tu en éprouveras l’envie, c’est très bien comme ça ! Et vive Nantes alors 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci à toi Miss Kill Me I Am Ugly !!

      Aimé par 1 personne

  12. Madame Bobette dit :

    Je comprends tellement ce que tu vis actuellement. Je me pose également plein de questions en ce moment. J’ai même pensé à tout fermer. Et puis finalement, j’ai décidé de vivre tout ça à mon rythme et comme je le voulais. Pas pour les stats, pas pour les une, pas pour les autres, juste pour moi et le partage que j’aime avec les lecteurs…
    Quant aux réseaux sociaux, je lève le pied pour le moment, on verra par la suite ce que ça donnera!

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh non, ne ferme pas tout !!! 🙂 — C’est sûr que si l’on regarde les stats, les une, etc, on finit par être déçu car on se met la pression…J’espère que ta prise de distance des RS te fera du bien ! Moi je vois clairement la différence et pour l’instant ça me convient bien !

      Aimé par 1 personne

  13. Maman BCBG dit :

    Prends ce temps. Je comprends tellement ce que tu décris : les RS sont attractifs, addictifs, mais quand on commence à se mettre la pression car Facebook nous rappelle que X personnes n’ont pas entendus parler de nous depuis 17 jours ben… on quitte la dimension de loisir, pour celle d’obligation.
    Et là ce n’est plus la même limonade 🙂
    Je suis très heureuse de lire que cette légère prise de distance te permet de savourer, prendre le temps, et pas pour des raisons moins joyeuses.

    Ton blog est là, nous aussi, on reviendra te lire avec plaisir, à ton rythme, que ce soit dans une semaine, un mois ou un an 😉
    Prends soin de toi !!

    Aimé par 3 personnes

    1. ColombesMum dit :

      Merci M’dame BCBG ! Ah oui, les rappels à l’ordre de FB…J’ai du mal aussi ! Continuer à bloguer avec plaisir & en acceptant les contraintes (ou en s’en affranchissant !). Merci pour ton gentil commentaire en tout cas !

      Aimé par 1 personne

  14. Sev dit :

    Tu fais bien. La vie est tellement plus que nos blogs. J’ai volontairement choisi un rythme de publication lent, sans programme. Je publie quand j’ai envie. j’ai uen base de lecteurs fidèles, ça me suffit.
    Bonnes fêtes de fin d’année!

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci Sev ! Slow blogging 🙂 Voilà ce qu’il nous faut !!

      Aimé par 1 personne

  15. Picou dit :

    Je comprends tout à fait ce besoin, et je crois que tu as bien raison dans cette course à toujours plus que l’on a avec les réseaux sociaux. Je suis trop accro justement pour briser ce cycle, qui me convient bien pour le moment, mais je perçois tout à fait le vide qu’il y a derrière tout ça, et l’envie que l’on peut avoir de déconnecter et reprendre fil dans la réalité. C’est très courageux de ta part et je serai ravie de continuer à te lire!

    Aimé par 2 personnes

    1. ColombesMum dit :

      Merci Picou pour ton gentil commentaire ! Tu as une capacité de lecture impressionnante ! A ta place, j’aurais craqué depuis longtemps 😀 — C’est vraiment dingue « internet » (en général), car on oscille entre désir de liberté et « alinéation » car ça nous apporte beaucoup quand même ! Difficile dilemne !

      J'aime

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s