La maladie de la fin

brenda-godinez-227277.jpg

Elle est partout. Elle est en toi, parfois. A côté de toi, souvent. Toujours là à roder autour de toi.

Elle ne s’éloigne jamais vraiment. Lorsqu’elle trouve sa proie elle vient lui sucer le sang. La sangsue la draine et la rend malade, faible, la peau sur les os.

La maladie la fait mentir aussi, souvent.

La maladie la coupe du monde.

La maladie l’isole, l’esseule.

La maladie la fatigue, beaucoup.

« Mais ça ne me fait rien ». « Tout va bien, ne t’en fais pas »

Tu fais semblant de ne rien voir.

A l’intérieur, tu brûles, tu cries. Tu assistes à cette lente décomposition de son corps. Tu assistes à cette descente aux enfers. La vie se remplit de mensonges. De repas sautés. De cookies partagés en 10 petites parts égales. Temps gagné. Une seule miette est un combat.

jennifer-pallian-306898.jpg

Tu as compris toutes ses astuces. Tu as dévoilé tous ses stratagèmes. La victime ment très bien, mais toi tu as l’oeil. Non, en fait la victime ne trompe personne sauf elle-même. Tout le monde est au courant. Sur chaque aliment est inscrit en lettres rouges le nombre de calories qu’il contient.

markus-spiske-342379.jpg

Tu t’interroges sur la raison de ce gros mal-être. Comment peut-on en venir à se faire autant de mal ? Un mal muet…Un mal invisible et pourtant bien là. Quel a été le déclencheur ? Sur quel bouton appuyer pour que tout redevienne normal ? Le bouton de retour en arrière ? Comment peut-on croire que tout est normal ?

Tu assistes à cette chute, impuissante et tremblante. Tu ne dis rien.

Que faut-il faire ? En parler ? Continuer à ne rien faire ?

Tu te sens victime et coupable. Responsable.

Comment peut-on sortir de « ça » ?

Tu lis des ouvrages.

Tu essayes de comprendre. Mais ton cerveau s’y refuse.

Ca te touche très profondément. Tu t’y identifies. Les ondes de choc remontent à la surface. En sous-marin c’est un séisme qui t’atteint.

Mais tu ne comprends toujours pas. Que faire, que dire ? Quelle est LA solution ?

Comment peut-elle guérir de cette maladie ?

jon-tyson-204115.jpg

Elle saute tous les repas. Ne parle à plus personne. Son frigo est vide. Ses placards aussi. Ca te glace le sang. Cette absence de vie. Tu ne comprends rien. Alors tu continues à fermer les yeux. Jusqu’à ce que…la sangsue la lâchera t-elle un jour ? Peut-être, tu espères. Jamais, tu n’es pas naïve.

Que faire…à part se taire… ?

carolina-sanchez-b-83117.jpg

(Crédits photo Unsplash)

34 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. tobemummysite dit :

    J’ai vécu cela, de l’intérieur. J’ai été anorexique-boulimique 6 ans, de mes 18 à mes 24 ans. C’est terrible… J’ai eu l’immense chance de ne jamais atteindre le point de non-retour, celui où tu es enfermée à l’hôpital avec un contrat de gavage à la clé. Mais j’ai lutté, j’ai beaucoup maigri, souffert. C’était, je pense, ma manière d’extérioriser beaucoup de souffrances, de dire « non » à la vie sans que ce soit vraiment conscient. Puis il a fallu un simple élément déclencheur: mon indépendance, le renouveau de mon couple, et j’ai retrouvé le goût de vivre et un comportement alimentaire sain. Je pense qu’il s’agit souvent de trouver ce « truc », cette clé qui permettra d’ouvrir ce qui est une véritable prison mentale. C’est difficile, autant pour la personne atteinte que son entourage. Qui que ce soit, je te souhaite beaucoup de courage et, crois-moi, on s’en sort.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci beaucoup tobemummy pour ton témoignage. C’est rassurant de voir qu’on peut sortir de cette prison comme tu le décris justement. Merci pour ce message d’espoir. ❤️

      J'aime

  2. Je suis sans voix après ces lignes. Je n’ai jamais été confrontée à cette maladie, mais on ne peut qu’être touchée par tes mots.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci. Je te souhaite alors de rester toujours loin de cette maladie destructrice…

      Aimé par 1 personne

  3. Maman BCBG dit :

    Cette maladie est une saleté sans nom.
    j’espère que la prise en charge (et aussi la prévention, car je suis persuadé que nous pouvons faire plus dans la prévention de ce mal) s’améliore… Bon courage en tout cas, être témoin, ce n’est pas facile non plus….

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton commentaire maman BCBG, tu as tout bien résumé.

      Aimé par 1 personne

  4. Texte lourd poignant. J’aurais aimé avoir une idée, un conseil, quelque chose pour t’aider… mais la seule fois où j’ai été confrontée de près à cette maladie, c’était face à une étudiante de ma classe de 1ere année qui mangeait une pomme en tout et pour tout le midi… ce n’est qu’à son hospitalisation que nous avons brutalement comprit qu’elle mangeait une pomme en tout et pour tout dans toute une journée 😦
    Un vrai sale truc.

    J'aime

    1. ColombesMum dit :

      Outch…oui une vraie saleté de maladie bien tabou qu’on ne connaît pas assez…merci pour ton commentaire.

      Aimé par 1 personne

  5. Ton texte est sombre et poignant ! Je me sens concernée car j’ai moi-même été touchée par cette maladie, enfin plutôt l’inverse, celle où tu crois que mettre deux doigts au fond de la bouche t’aider à e sentir mieux. Généralement l’entourage n’est pas le mieux placé pour aider, juste accompagner et écouter sans juger. Ne pas dire ça passera tout seul ou encore il suffit qu’elle le decide pour arrêter. Et même quand on s’en sort, on a toujours un rapport particulier avec la nourriture !
    Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton témoignage Clarisse. En écrivant l’article j’avais pensé aussi à toi, car j’avais lu ton bel article. En effet le rapport compliqué à la nourriture reste….c’est une dure maladie qui isole et que l’on a beaucoup de mal à soigner, alors que ce n’est pas du tout anodin! J’espère qu’un jour on pourra progresser dans le traitement (psychique, médicamenteux, autre) de ces troubles!

      J'aime

  6. mamansurlefil dit :

    J’ai eu une amie de vacances, que je revoyais tous les ans, qui s’est trouvée dans ce cas… J’étais ado et j’y repense encore souvent… Il est très compliqué de réagir correctement, de les voir s’enfoncer sans savoir quoi faire… Sans les brusquer, sans les offenser… Bref plein de réconfort à toi et plein de courage à toutes les personnes atteintes de cette maladie insidieuse

    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton témoignage. C’est exactement ça. Ça demande beaucoup d’énergie de porter ces personnes.

      Aimé par 1 personne

  7. Claire dit :

    Pas facile en effet. Déjà être présent pour la personne c’est important. Il me semble qu’une personne avait fait une série de plusieurs articles dans « Sous mon toit ». Mis à part ça, je peux pas t’aider mais je me doute à quelle point ça doit être difficile de voir une personne de son entourage souffrir et ne rien pouvoir faire!
    Courage.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour tes conseils! Oui tu le résumés très bien. C’est dur d’assister impuissant à ça.

      Aimé par 1 personne

      1. Claire dit :

        Oui c’est sûr mais c’est vraiment important de garder le lien. Courage

        Aimé par 1 personne

  8. C’est une maladie tellement difficile et horrible… Bien trop de personnes en souffrent et c’est tellement dur d’être juste avec eux dans notre comportement… C’est possible de s’en sortir mais c’est long et difficile… Courage!!

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci Madame Bobette. Comme tu dis, oui, c’est très dur d’être juste. Et manger est aussi un acte social. Ca souleve des questions, nous renvoie à notre propre rapport à la nourriture, nous questionne sur pourquoi on mange. Souvent « parce que c’est comme ça ». Alors c’est dur d’aiguiller ces personnes dans le bon sens, de les accompagner et surtout de leur donner le petit déclic…

      J'aime

  9. Our Little Kosmos dit :

    Que dire et que faire… Je crains que l’on ne se sente souvent démunis. Bon courage !

    Aimé par 1 personne

  10. madamelavande dit :

    Je n’ai jamais été confrontée à cette maladie de près mais j’imagine combien cela doit être déstabilisant de voir un proche sombrer peu à peu sans que l’on sache quoi faire pour l’aider ! Courage…

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci. Quelle chance tu as de ne pas connaître ça. Oui c’est une lente descente aux enfers comme beaucoup d’addictions!

      J'aime

  11. Ton texte est juste, dur, mais juste… Pas facile d’être présent sans être jugeant, de soutenir sans réagir. Courage.

    J'aime

    1. ColombesMum dit :

      Merci tamia pour ton petit mot.

      Aimé par 1 personne

    2. mamanpavlova dit :

      Le jugement des autres c’est ce qui est le plus affreux dans la maladie …

      Aimé par 2 people

  12. missnounours dit :

    Article intéressant mais tellement vrai malheureusement sur ce mal être qui touche pas mal de jeunes filles ou femmes. J’ai deux amies qui en ont souffert dont l’une est encore malade à ce jour mais cette dernière refuse de s’alimenter correctement et là elle commence à avoir des problèmes de santé. Je ne sais pas trop comment l’aider surtout qu’elle est adulte (nous avons le même âge) donc plus compliquer pour lui faire prendre conscience qu’elle est en train de bousiller sa vie.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton commentaire Missnounours. C’est vrai que c’est très difficile d’aider. Les « malades » de cette maladie ont beaucoup de mal à en parler. C’est tabou. Et ils ne réalisent pas l’impact de leur « addiction ». Je compare ça à de l’alcoolisme. Ca bousille tout…Il faut être présent mais les aiguiller vers de l’aide externe, je pense.

      Aimé par 1 personne

      1. mamanpavlova dit :

        En parler c’était impossible pour moi , je ne me pensais pas malade 😅 … plein de courage pour aider ton amie …

        J'aime

      2. ColombesMum dit :

        Oui j’imagine bien que c’est ce qui est pervers. Comme beaucoup de situations on ne réalise pas bien quand on est dedans. C’est une maladie vraiment destructrice et très taboue je trouve

        Aimé par 1 personne

      3. mamanpavlova dit :

        Oui mais l’horreur de cette maladie c’est que l’on se sens vraiment ni malade , ni compris … je me trouvais obèse ( oui oui ) dans du 34 … on pense que les gens nous mentent bref c’est très pervers car c’est une maladie invisible , comme toute les maladies mentzle , et que les gens peuvent penser que c’est un caprice , ou un moyen d’attirer l’attention alors que c’est une maladie …

        J'aime

      4. ColombesMum dit :

        Oui je suis d’accord. C’est une souffrance avant tout plutôt qu’un moyen d’attirer l’attention. C’est une maladie qui est sourde mais qui dit beaucoup sur soi. Peux tu nous donner quelques conseils sur ce qui a marché pour toi? Si tu le souhaites bien sûr.

        Aimé par 1 personne

      5. mamanpavlova dit :

        Oui avec plaisir . Pour moi l’anorexie a commencé au lycée , j’étais en internat et j’ai eu une copine de chambre qui est arrive malade . Sa mère l’avait mis en internat sous conseil du médecin pour l’aider à guérir . Enfaite elle est juste devenue notre gourou … quand ma mère m’a vue fondre à vue d’œil et sauter les repas ( le week-end … car la semaine j’étais loin donc elle ne voyait pas mon manège en internat ) elle m’a envoyé 2 mois dans ma famille à l’étranger. Ma tante a supprimer de la maison les balances et m’a fait manger manger toute la journée en tt petite quantité sans vraiment que je m’en aperçoive . J’étais en paréo toute la journée … quand à la fin de l’été mes parents sont venu me chercher avec des vêtements de ville je ne rentrais dans plus rien … j’avais pris 5kilo j’avais faim de nouveau . Mais de retour à l’internat j’ai plongé dans la boulimie … c’est avec une volonté de fer et beaucoup de mal que j’ai réussi petit à petit a coupé avec la maladie . Mais mon déclic a été l’hospitalisation 2 fois 6 mois du gourou … je ne voulais pas « finir comme ça » bref à l’âge adulte difficile de faire ce que j’ai eu la chance e de faire à adolescence …

        J'aime

  13. mamanpavlova dit :

    Pour avoir vécue dans ma chaire cette maladie de pute a l’adolescence pendant 3 ans … je ne comprends que trop … le plaisir de ressentir la faim. J’étais un cadavre quand je vois les photos de l’époque … si à l’époque je le voyait maintenant une fille qui fait du 38 j’en serais morte … bref courage on s’en sort , mais ça laisse des marques …

    J'aime

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton témoignage porteur d’espoir. C’est une saleté de maladie, alors je suis contente de lire qu’on peut en réchapper.

      Aimé par 1 personne

      1. mamanpavlova dit :

        Oh oui on peut ne t’en fais pas … mais c’est long , et je reste « obsédé » par la nourriture , je ne peux pas sauter de repas , ne pas savoir si on aura à manger ( en ballade par exemple ). Cela fait plus de 12 ans que j’en suis sortie donc oui plein d’espoir et maintenant j’adore les burger ( maison !) impensable a l’époque !!!

        J'aime

Un avis ?

