Et le 2ème vous y pensez ?

dakota-corbin-272274.jpg

Cette phrase, je l’ai entendue des dizaines de dizaines de fois.

Parfois trop tôt (deux mois après l’accouchement ?!), et sinon trop, et très souvent de manière déplacée.

Lorsque tu me dis « et le 2ème c’est pour quand ?« , ou les variantes « t’as qu’à mettre en route le 2ème« , tu ne sais pas que le deuxième, il est arrivé très vite, mais reparti aussi tôt – j’ai fait ce qu’on appelle communément une fausse-couche précoce. Tu ne sais pas que le deuxième est attendu, depuis plus de 8 mois maintenant (on est d’accord, c’est rien hein, comparé à d’autres).

Mais tu ne sais pas que mon cœur est en miettes, ma tête en vrac. Tu ne sais pas que le 2ème, j’y pense tous les jours, parfois toutes les heures, parfois chaque seconde….J’y pense quand je vois des femmes enceintes (et Dieu sait s’il y en a), j’y pense quand je lis des récits de copines blogueuses, j’y ai beaucoup pensé le 15 octobre, journée du deuil périnatal, j’y penserai de plus en plus quand viendra décembre, mon coeur se serre, ça aurait été le mois de sa naissance, s’il s’était accroché…ce petit bout de deuxième…

« Le deuxième, il va peut-être falloir y penser ». Espèce de truffe. Bien sûr que j’y pense.

Alors quand, trop subtilement, je te dis « ce n’est pas moi qui décide », tu as cette réponse qui me sidère et me liquéfie sur place « oh bah quand même, si, c’est toi qui décide de lancer un 2ème enfant ! »

Ok, code rouge, nous avons donc affaire à une huître en intelligence émotionnelle, une sous-douée (la meilleure de sa catégorie) en sous-entendus — les bras m’en tombent, je n’ai pas les mots, pas la force de te dire que t’es lourd(e), tu ne comprends rien, que c’est pas comme dans les films, une capote craque et pouf un môme apparaît 9 mois plus tard. Non, dans la vraie vie, les bébés sont très souvent attendus dans tous les sens du terme. Et parfois très (très) longtemps. Par chance je n’en suis pas là. Mais ça a le mérite de faire mal quand même…

Alors je me mords la langue, je te souris, puis je détourne le regard, et je me dis intérieurement qu’il faudrait peut-être que quelqu’un t’inscrive à cette formation sur l’intelligence émotionnelle…

jonathan-weiss-266716.jpg

Allez savoir pourquoi, j’envisageais un écart idéal entre Petit-Bout et son petit frère/soeur. 3 ans. Ou plutôt 3 ans maximum. J’ignore pourquoi je m’étais fixée cet écart un peu « stupide ». Pour faire comme tout le monde sans doute, pour écouter le diktat sociétal sur l’écart d’âge. Je n’appartiendrai pas à cette catégorie de parents. Ce 2ème aura plus de trois ans d’écart avec l’aîné. J’ai loupé le coche. (accablons-nous en prime, ça devrait vraiment aider le moral).

En fait je crois avoir compris ce qui se passait dans mon cerveau englué. Je SUIS deuxième. J’ai très peu d’écart avec mon frère aîné. Un an et demi sur le papier qui s’est transformé en 15 mois. Je n’étais pas prévue là tout de suite. Et ensuite je n’étais toujours pas prévue tout de suite, mais pour me sortir d’une impasse infectieuse, je suis sortie très vite, trop vite. Trop tôt. Ca a bien sûr eu des répercussions considérables dans ma vie (et encore actuellement je pense, mais personne ne pourra rien prouver). J’ai toujours eu l’impression de n’avoir pas, jamais été attendue.

Voilà ce qui pourrait expliquer pourquoi je m’identifie (beaucoup) à ce deuxième.

Et peut-être que la vie tente tout simplement de m’expliquer quelque chose ? Je dois dissocier ce nouvel enfant à venir de moi ?

J’avais beaucoup de craintes lors de la grossesse (de Petit-Bout), c’était de m’identifier à lui. Je ne l’ai pas fait. Le fait qu’il soit un garçon m’a beaucoup aidée je pense. Un « mal » pour un bien.

lubomirkin-143245.jpg

Je pensais avoir grandi. Je m’aperçois qu’en fait certaines choses sont encore bien nouées. Et peut-être qu’il faut aller creuser LA avant que quelque chose ne puisse se passer.

Je déteste ne pas contrôler mon corps qui fait n’importe quoi, mais peut-être que c’est ma tête qui lui envoie des signaux contradictoires, ou bien trop douloureux.

Tâchons de nous pencher sur le sujet.

Tu verras, petit deuxième, Petite ColombesMum, on y arrivera…

bekah-russom-231866.jpg

(Crédits Photo Unsplash)

Publicités

101 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. En te lisant je me revois il y a un an, en plein dans cette période compliquée. J’étais obnubilée par l’envie d’un deuxième, déçue tous les mois, persuadée d’être devenue stérile… et je n’avais même pas traversé comme toi l’épreuve d’une fausse couche ! On se bouchait aussi les oreilles pour ne pas entendre les commentaires des gens. Bref, je compatis, vraiment. Finalement pour nous ça a marché quand j’ai été consulter une sage femme qui m’a dit de me détendre et d’arrêter de faire des calculs (les jours fertiles ; le mois où j’accoucherais si je tombais enceinte cette fois ci ; l’écart d’âge entre les enfants) – c’est toujours important de se le faire rappeler par un pro, même si ce n’est pas une recette magique. Moi en tout cas ça m’a apaisée… Bon courage.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      merci pour ton commentaire si bienveillant. Oui, en effet, il faut arriver à lâcher prise. Pas facile avec toute la pression qu’on se met et la pression sociale du 2ème, de l’écart d’âge…En effet, souvent le lâcher prise est une bonne piste. Je vais y songer plus sérieusement !! Merci !!

      J'aime

  2. Je ne vais pas te rassurer : on me demande régulièrement si nous prévoyons un quatrième. La maladresse des gens n’a d’égal que leur curiosité mal placée.
    Après y’a aussi tout ceux qui ne ‘savent pas’. Tant qu’on n’a pas vécu la maternité, on ne réalise pas tout ce que cela implique et on peut être maladroit involontairement….
    Tu l’auras ce second enfant, je te le souhaite de tout mon coeur

    J'aime

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton retour d’expérience. Mais c’est dingue car quand tu enchaînes les gens te font des remarques. En fait ils en font tout le temps ! Oui c’est vrai que malheureusement sans avoir vécu tout ça (les non parents) ces gens commettent des impairs, surtout quand c’est sensible et qu’on leur dit rien!

      Aimé par 1 personne

  3. Maman BCBG dit :

    Le manque de délicatesse des gens m’affolera toujours autant. Je ne m’autorise jamais à demander à un couple pour quand est prévu le premier, le deuxième, le troisième… de même que je ne permettrai jamais de dire « bon c’est le dernier maintenant ? » après un numéro quatre, ou cinq, ou six, ou douze….

    Les gens font ce qu’ils veulent. Ce qu’ils peuvent. Ce que la nature leur permet…
    Absolument rien ne concerne les autres. Sauf si bien sûr, le couple décide de se confier.

    J’espère que cela ira pour traverser cette période.
    Et bien sûr j’espère de tout cœur que 2018 sera pour toi, pour vous, l’année des bonnes surprises.

    Je t’embrasse !

    J'aime

    1. ColombesMum dit :

      Merci maman bcbg pour tes sages paroles!

      Aimé par 1 personne

  4. Bizarrement je n’ai pas trop eu cette question. J’en voulais un assez rapidement et puis le temps passant, mon fils accumulant certains retards (avec des rdv chez des spécialistes, etc..) je ne m’en sens pas capable aujourd’hui.

    Tu m’as tellement touchée dans cet article. Je ne sais quoi te dire, l’attente il n’y a rien de pire que cela surtout quand l’envie est bien présente. Je ne peux que te souhaiter le meilleur pour votre famille, et surtout prends soin de ton petit coeur de maman ❤

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci ma douce Clarisse. Je n’ai pas le droit de me plaindre. C’est si peu cette attente. Je n’ai fait qu’une fc. Ça pourrait être pire. Contente que les gens t’epargnent. J’espère que tu trouveras des réponses des spécialistes. L’incertitude, l’incompréhension et le regard des gens sont vraiment durs à gérer.

      J'aime

  5. mums2momes dit :

    Très belle article ! En espérant que votre deuxième merveille viennent très vite vous combler d’amour =)

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci beaucoup mom2momes 🙂

      J'aime

  6. mam2girls dit :

    Très bel article, c’est vrai on a, à peine le 1er qu’il faut que tout le monde parle du 2eme!! L’écart d’âge n’a pas d’importance. A chaque écart ses contraintes et ses avantages . Ce deuxième bébé arrivera quand ce sera le moment et ce sera merveilleux. Ma 2eme n’était pas prévu au moment où elle l’a décidé ( je devais me faire opérer et la grossesse devait attendre 2 ans ( j’ai pleuré en me disant que mes enfants aurait 5 ans d’écart voir plus…..et je me suis fait une raison). Le jour de mon rdv avec le chirurgien obstetrical pour caler l’opération : je suis enceinte !! Un signe du destin , un hasard, une coïncidence!!! Les choses viennent parfois vite parfois longtemps mais le principal c’est que tu as ta p’tite famille et de nouvelles aventures arriveront !!😚

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci pour ton commentaire qui m’émeut beaucoup. Et pour ce message porteur d’espoir. J’apprends à accepter la situation qui m’est offerte.

      Aimé par 1 personne

  7. Mam'Weena dit :

    Oh la la la, que ton article est émouvant 😔
    Sans avoir autant de « pression », car j’ai jusqu’à présent eu la chance de tomber enceinte rapidement, j’ai aussi eu une fausse couche précoce avant LutinCoquin… j’espère que tu sera bientôt comblée …
    Et les gens sont d’une indelicatesse, quand même parfois … le coût de la remarque comme quoi « c’est quand même un peu toi qui decide » 😲

    J'aime

    1. ColombesMum dit :

      Merci! Oh, toi aussi tu as connu ça…on est d’accord hein, je ne suis pas folle, c’était très indélicat ! Mon problème c’est que j’ai l’impression de parler en appels de phare et qu’eux ne voient rien!

      Aimé par 1 personne

  8. mamanlouna dit :

    Oh la la, je suis toute remuée, toute émue que tu partages tout cela avec nous. Et toujours avec ce ton si juste, si précis et émouvant.
    Je ne peux qu’imaginer la douleur et la peine, et espérer très fort que vous serez bien vite comblés par un nouveau petit bonheur.
    Malgré tout, si tes mots résonnent si forts en moi, c’est que je me reconnais dans ton histoire d’écart d’âge idéal, dans cette projection sur l’enfant que l’on porte, l’enfant que l’on désire si ardemment. Et même si les circonstances ne sont absolument pas comparables, j’ai moi aussi été très affectée par l’attente de ma deuxième grossesse.
    Alors voilà, à ma petite mesure, avec toute l’humilité dont je suis capable face à ta douleur, je compatis. ❤

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci Miss Lune, pour ton mot si bienveillant, si gentil, si compatissant…Oui, je ne sais pas ce qui m’a pris de partager tout cela avec vous, c’est très très personnel ; mais finalement ça m’a fait du bien. J’y vois plus clair. L’écart d’âge (en général) est quand même une sacrée plaie dans nos sociétés idéales. Tout comme la durée de l’allaitement en fait – une équation jamais résolue : au moins 6 mois, mais c’est déjà trop au-delà de 6 mois ! Malheureusement nous vivons finalement (malgré des apparences tolérantes) dans une société très normée, et encore plus sur les réseaux sociaux, magazines, tv, etc. A nous sans doute d’essayer de briser ces carcans. (merde comment ça s’écrit?). — En tout cas merci pour tes encouragements que je prends à 100%. Je suis tellement contente d’avoir un lectorat aussi bienveillant et sincère !

      J'aime

  9. Votre texte me parle énormément. J’ai moi aussi fait une fausse couche précoce, qui s’est terminée par un curetage au mois de juin. Cela faisait 10 mois que nous attendions… Nous n’avons pas encore repris les essais car j’ai des soucis de santé. Notre fille va avoir 3 ans dans quelques semaines… nous aurons largement loupé le coche de l’écart d’âge idéal… Bref, je vous souhaite beaucoup de courage. Les gens sont souvent sans-gênes et devraient parfois réfléchir avant de sortir certaines énormités!

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour votre commentaire Elo. Oh, ça doit être difficile pour vous du coup. Je compatis et vous envoie plein de bonnes ondes. C’est pas grave, ils auront plus de 3 ans d’écart avec les aînés mais nos bébés2 on les aimera, les chérira super fort !

      Aimé par 1 personne

      1. Merci ! Oui, c’est sûr qu’on les aimera plus que tout. En tout cas ce billet m’a permis de découvrir votre blog 😉

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Oh merci c’est très gentil. Je vais faire de même 🙂

        J'aime

  10. Flo dit :

    J’adore d’expression de l’huître en intelligence émotionnelle. C’est carrément bien trouvé. La prochaine fois qu’on me demandera « et le bébé, il faudrait pas tarder à s’y mettre ». Il me suffira d’imaginer cette personne sous la forme d’une huitre. Ça devrait m’aider à desserrer les dents, à ne pas m’en vouloir de ne pas avoir le cran de leur dire leur 4 vérités.
    Merci pour ce bel article, qui dit si bien que ce nous pouvons ressentir. Et je te souhaite du bonheur à venir.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Ahah, merci beaucoup pour ton commentaire. Contente que mon expression te plaise et qu’elle puisse t’aider à recadrer les gens qui n’ont pas de bon sens. En effet, tu ne peux absolument pas en vouloir à ces huîtres. Normal qu’elles ne voient rien, elles n’ont pas d’yeux !! 🙂

      J'aime

  11. mamanvanille dit :

    Aie Aie Aie, ça va pas fort! Tu n’as pas à t’en vouloir. Tu es arrivé à ce moment là car c’était le bon moment pour toi. Et puis les gens ?? Euh comment dire… ?? Bref, passons… je ne saurai pas être aimable en parlant d' »eux ». Ce qui dans mon histoire à moi m’a le plus touché c’est que ce sont les personnes auxquelles on a pas envie de se confier et qui pour des raisons très obscures se croit « proche » qui se permettent ces réflexions. Je me suis souvent demandé si ce n’était pas de la méchanceté au fond. Je n’étais pas proche d’eux et en plus, ils avaient toujours le don de me lancer ça en pleine figure quand j’étais au fond du gouffre mais qu’il fallait sourire quand même ! Hélas, je suis bien placé pour te dire que l’on ne choisit pas. Ceux qui ont l’honneur de choisir peuvent se sentir extrêmement honorés par la vie. Ce n’est pas le cas d’une grande majorité. Parfois, la vie a ses raisons que la raison ignore. Peut être qu’il y a des raisons à ça… je me suis souvent posé la question. Je n’ai hélas pas de réponses pertinentes. Je me dis que parfois, il faut accepter, que les choses sont bien faites et arrivent au bon moment. Pour autant, la traversée du désert n’est pas moins longue ni moins difficile. Je te souhaite sincèrement d’avoir bientôt un 2e rayon de soleil. En attendant, sois forte ma jolie et prends bien soin de toi ; c’est important.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ces mots justes et gentils. C’est vrai que moi je penche pour de la bêtise, c’est sans doute de la méchanceté, ou de la provoq. Je mesure aussi finalement ma chance d’avoir déjà un enfant. Et essaie d’être plus sereine. Car en effet comme tu le dis la nature à ses raisons. Dur dur mais pas le choix. Bises à toi

      J'aime

  12. Laurent dit :

    Si seulement, ce message pouvait être entendu universellement…
    Courage, j’imagine qu’on a tous nos dates clés, ces petits moments où on repense à ce que la vie aurait été si ces petits êtres étaient restés parmi nous. J’imagine que le plus important est de partager ces pertes avec nos proches pour qu’ils puissent être là durant ces moments durs à passer.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci beaucoup Happy Daddy pour ce gentil message. C’est vrai que même si ce billet est teinté de nostalgie, je suis en ce moment beaucoup plus dans l’acceptation et l’affranchissement par rapport à cette « norme » sociale, je mesure ma chance d’avoir mon fils, avec moi, bien en vie et avec qui je profite de la vie au quotidien. Et ça, ça vaut de l’or ! ps : ton pseudo me touche car d’habitude je me définis plutôt comme une « Happy Mum » dans mon profil justement 🙂

      J'aime

  13. MamanDe4 dit :

    Je comprends ce par quoi tu passes et effectivement il faut savoir être un roc devant les réflexions des gens, parfois. Ils se pensent subtils mais ils ne peuvent se rendre compte qu’ils peuvent être blessants quand ils ne sont pas passés par là.
    Je te souhaite que le bonheur arrive très prochainement, et même si l’écart est plus important, son arrivée sera d’autant plus heureuse.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton gentil message maman de 4! Je file voir ton blog!

      J'aime

  14. mumtwokids dit :

    Mince mon commentaire n’est pas passé ! Je te disais que je comprenais entièrement ton ressenti, même si je n’ai pas fait de fausses couches nous avons mis 2 ans à avoir choupette et les phrases que tu cites je ne les ai que trop entendu…cendres terriblement énervant, blessant et angoissant. Je me suis jurée de ne jamais poser la question tant je l’ai mal vécu. Donc je te soutiens à 100%, f***k les mêles-tout !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton commentaire compatissant! Oh oui, 2 ans c’est sacrément long!

      Aimé par 1 personne

  15. maman2loulous dit :

    Magnifiquement bien écrit, comme toujours … Je comprends bien le « coup de cœur » Hellocoton 😉 Tu sais, Papa Noël vous fera peut-être le plus beau des cadeaux : je te l’ai déjà dit mais j’avais aussi fait une FC précoce avant d’avoir P’tit Bout, ce « bébé » aurait du naître en Décembre mais ironie du sort, c’était P’tit Bout qui s’était bien « accroché » ce mois-là … Le jour de Noël, j’étais émotive +++, je sentais que quelque chose « clochait » (bien que je sois déjà très sensible en temps normal …). Deux jours après, je me décidais à faire un test. La suite, tu la devines ! Alors garde espoir miss et je vous souhaite de tout cœur cette belle nouvelle très très vite. Comme toi, je n’ai jamais osé envoyer balader les personnes indélicates qui nous le demandaient maladroitement et je ne me souviens pas avoir eu ce genre de réflexion pour Mini Miss car elle n’était pas « prévue » si tôt : 2 ans d’écart (23 mois même), c’est tout de suite « moins » la norme, il est vrai … 😉 mais il n’y a PAS de norme tout court ! J’espère que ta nouvelle vie te plait bien et que Petit Bout se porte bien.

    J'aime

    1. ColombesMum dit :

      Ouiiii, merci pour ton témoignage porteur d’espoir. J’espère aussi un cadeau d’ici Noël 😀 — merci je pense souvent à ce que tu m’as dit !

      Aimé par 1 personne

      1. maman2loulous dit :

        C’est quand on ne s’y attend pas que le « miracle » arrive … C’est ce qui s’est passé pour nous alors il n’y a pas de raison ! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. maman2loulous dit :

        Oui je sais quand on est dans l’attente, on se dit toujours que c’est « plus facile à dire qu’à faire … » mais à un moment, notre psychique « déconnecte » / n’y croit plus et c’est souvent là que les belles nouvelles arrivent 😉

        Aimé par 1 personne

      3. ColombesMum dit :

        J’espère bien que tu as raison 😀

        Aimé par 1 personne

  16. plumedemaman dit :

    Très beau texte… J’ai connu l’attente pour le 1er et j’imagine très bien ce que tu peux ressentir fasse à ces questions indiscrètes. Je te souhaite plein de courage ! Il arrivera ce petit bout 😉

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci Plume de Maman !

      J'aime

  17. Pititefleur dit :

    Je ne saurais dire pourquoi car je n’ai pas connu cela, mais ton récit m’a énormément touché.
    J’espère que l’apaisement viendra en même temps qu’une belle petite graine viendra vous combler. Plein de courage.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci beaucoup Pititefleur, pour ces jolis mots.

      J'aime

  18. Les gens sont tellement maladroit, même quand ils connaissent ce qu’il s’est passé.. Non ce n’est pas nous qui décidons quand il viendra! Car parfois, il arrive quand on ne s’y attend pas.. Ton billet est très émouvant et très touchant. Je te souhaite beaucoup de courage ma belle. Je t’envoie toutes les ondes positives que je peux et j’espère que bientôt, inch’Allah, ce petit 2e viendra.. Je t’embrasse :*

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci beaucoup pour ton doux commentaire ici ma belle ! Oui, il viendra quand il viendra ! La nature reste maîtresse là-dessus !

      Aimé par 1 personne

  19. Alala, je suis désolée pour toi.
    Les phrases du genre « ce n’est pas moi qui décide », j’en dis. Jusqu’aux amis de mes parents qui nous disent « vous ne voulez pas d’enfant ? ». Espèce d’idiots indélicats…
    Je te souhaite autant de bien que possible pour la suite !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci beaucoup Lili ! Oui, il y a vraiment beaucoup d’indélicats — peut-être qu’on devrait être plus explicites, mais perso quand je dis cette phrase, je croyais que c’était clair comme de l’eau de roche. Apparemment c’est aussi clair que de la vase 😀 — je nous souhaite une bonne attente, alors à toi et à moi !

      J'aime

  20. momhome dit :

    Courage, j’espère que ce deuxième bébé arrivera bientôt!
    Moi aussi j’ai en tête un écart de 2ans, voir 3 maximum, mais le moment venu je ne sais pas si nous y arriverons du premier coup, mon premier à 10 mois, nous avons encore quelques mois avant de ne plus penser qu’à ça.
    Beaucoup de bonheur à vous.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh oui, vous avez encore un peu de temps 🙂 — merci pour tes gentils mots et ton commentaire ici !

      J'aime

  21. Personne ne m’a posé la question car ayant eu des jumeaux, mes amis savent que ce n’était pas tous les jours facile. Dans mon cas, c’était plutôt : j’imagine que tu ne veux pas prendre le risque d’avoir encore des jumeaux non?….

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton commentaire ici ! Oui, et il paraît qu’une question reprend de manière lancinante, c’est « t’as du courage ». Euh, les mamans de jumeaux n’ont juste pas le choix non? 🙂

      J'aime

      1. ou j’imagine même pas ce que cela doit être avec des jumeaux??? et moi qui répond :moi non plus qu’avec un… hahahah

        Aimé par 1 personne

  22. Julie Olk dit :

    Ton article est particulièrement émouvant et la maladresse des gens me sidèrent même si bien sûr ils ne pensent pas à mal. Les gens s’invitent trop facilement dans notre sphère intime quand il s’agit de bébé et d’enfants…
    Pour la petite blague, juste après mon accouchement et avant même que j’ai pu tenir mon fils dans mes bras la sage femme me disais « ça n’a pas été facile mais tout est bien qui fini bien et vous allez pouvoir commencer de penser au deuxième ». Humm… Comment te dire que pour le moment je refuse d’y penser après cet accouchement du diable^^

    Pour ce qui est de l’écart d’âge parfait je suis convaincue qu’il n’existe pas. J’en avais d’ailleurs parlé dans cet article : https://www.ourlittlekosmos.com/single-post/ecart-d-age-ideal
    Ce qui compte c’est la relation que vous allez créer les uns avec les autres. Tu as beaucoup d’amour a donner alors je suis certaine que quelque soit l’écart votre petite famille sera parfaite.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton message qui me touche beaucoup. Purée si même les sf s’y mettent…avec Monsieur on s’est dit (pour l’accouchement), qu’une sf ne pouvait pas être sf sans avoir elle même eu des enfants 😀 — oui j’avais vu passer ton article je crois, je vais le relire. C’est vrai que la pression est toujours constante sur beaucoup de sujets d’ailleurs.

      J'aime

  23. Mamine dit :

    Tu peux répondre que tu feras le 2e s’ils viennent t’aider la nuit ou pour garder ton ainé. Grrr.
    Pour être passée par la case fc, ça me démange parfois de le balancer aux personnes indélicates.
    Bon courage.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Ah oui, bonne idée 😀 — pour la fc, le seul truc qui me dérangeait c’était de le dire à ces personnes là. Ca reste très personnel (et douloureux), on n’a pas forcément envie de le partager avec ces personnes la. Ce qui n’aide pas leur indélicatesse, j’en conviens…

      J'aime

  24. Miss Mousse dit :

    Ton article est très touchant et résonne beaucoup en moi. La FC, l’attente, l’écart idéal, la prématurité,…
    Moi je les aurais aimés rapprochés, peut-être pas pour les bonnes raisons d’ailleurs, j’espérai surtout ne pas revivre les années d’attente et la pma. Et puis j’ai entendu parlé de cet écart soit-disant idéal des 3 ans et je me suis dit que finalement c’était pas si important puisque chacun voit les choses différemment. Finalement, ils auront peut-être 4 ans et demi (ou pas).
    En tant que maman de préma, ton article m’intrigue. Evidemment tu n’es pas obligée de répondre (ou en privé si tu préfères : missmoussebacktopma@gmail.com), mais ton histoire m’intéresse. Je me demande en quoi la prématurité a influé sur ta vie. Il y a peu de temoignage d’enfants prématurés je trouve, et je me demande souvent si la naissance de Mini Mousse à 28SA aura un impact sur le reste de sa vie.
    En tout cas, je te souhaite que ce « petit 2ème » ne se fasse pas trop attendre.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci beaucoup pour ton gentil message. Je te réponds en deux mots ici et le reste par email. A l’époque les « techniques affectives » n’étaient pas les mêmes (enfants séparés de leurs parents, etc). Je pense que ça, ça joue beaucoup sur le ressenti du nouveau-né et dans l’attachement (fragile) mere-enfant.

      J'aime

  25. Ce que les gens peuvent être lourds … Moi je n’en veux pas d’autres et c’est limite si je dois pas m’en excuser …

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Purée ils sont nazes! Si tu annonçais une grossesse ils te diraient « encore!! »

      J'aime

      1. ColombesMum dit :

        Ps: merci pour ton commentaire. Ca va toi?

        J'aime

      2. Oui super mais je n’ai plus trop le temps et l’envie d’écrire 😅

        Aimé par 1 personne

      3. ColombesMum dit :

        Ah! Tout va bien alors 🙂 — ou pas lol

        J'aime

      4. J’ai pris le temps d’écrire un article auquel je pense depuis juillet !!! 😀

        Aimé par 1 personne

  26. Mélina dit :

    j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant. vous pouvez visiter mon blog naissant (cliquez sur pseudo) à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci! Les photos sont de vous?

      J'aime

  27. Gigi Diamant dit :

    Cette question on l’entend et Meme si je la déteste, je l’ai déjà posé. Et parfois on me l’a posé gentiment et j’ai eu envie de répondre honnêtement. Que c’est pas la volonté qui manque, on s’entraîne mais ca ne tient pas. Ou si on me la pose brusquement, ou de manière culpabilisante : il faut lui faire un frere ou une Soeur! Je réponds que c’est pas poli de demander ça comme ça. Car on ne sait pas ce que je viens de vivre. Et si justement je ne viens pas de perdre un tout petit. -> ca coupe net la conversation, et au moins je sais qu’il reposera pas la question à une autre de cette façon.
    C’est douloureux ce 2eme et tu sais que je sais que je le sais. Mais je ne savais pas que c’était ton désir et je suis heureuse de lire ce post si personnel. Je te souhaite un grand bonheur très bientôt!
    Pour l’écart, je pensais la même chose. Arrêt de la pullule lorsqu’elle avait 2,5 ans. L’espoir d’avoir des enfants ni trop rapprochés ( moi aussi 15 mois avec moi frere) ni trop éloignés.
    Puis ma limite à été revu à 4 ans, puis 5 ans, et aux 6 ans de ma fille j’ai arrêté de compter. Et j’ai réalisé que peu importe cet écart. Ca sera joie et bonheur si ce 2eme arrive. Meme si elle a 10 ans!
    Aujourdhui, je peux espérer 7 ans d’ecart. Et oui c’est beaucoup mais peut importe , je sais qu’on sera heureux s’il arrive et c’est tout ce qui compte!!!! Je t’embrasse fort! 💗💗💗 et je crois aux miracles 😜

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      🙂 — merci pour ton doux message. Je connais (enfin j’imagine) ton immense souffrance. Tu es une sainte pour moi 😀 — j’espère que ton tour est vraiment là…je crois aux miracles oui!!!!

      J'aime

  28. bulle007 dit :

    Coucou
    j’espère que tout ira très vite mieux vraiment. Cette histoire de trois ans d’écart est insupportable mais portée par tous et tellement profondément encrée dans notre société. Mais nous passons tous par cet question d’écart. Chaque famille est unique et chacune des choses qu’il s’y passent font ce que nous sommes aujourd’hui. Courage

    Aimé par 2 personnes

    1. ColombesMum dit :

      Merci beaucoup. Oui, j’ignore d’où vient cette norme sociale. De l’école? D’avant? On dit que la fusion amoureuse dure 3 ans…merci pour tes mots réconfortants

      J'aime

  29. une mummy dit :

    Je suis désolée pour ta fausse couche. J’ai connu tout ça, les remarques des gens (pour le 1er mais ça fait aussi mal): « alors, c’est pour quand le bébé? ». Les gens n’ont aucun tact et certains pas suffisamment de neurones pour imaginer que ça peut arriver d’endurer trois fausses couches et 28 mois de vide avant d’enfin arriver à tenir une grossesse. Les gens n’imaginent pas tout ça, ni la douleur liée à l’envie d’un bébé qui reste inassouvie. Je baissais la tête, serrais les dents parce que si je leur avais rabattu leur clapet ça aurait été dans les larmes et on n’a pas idée de pleurer pour des bébés qui n’ont jamais vu le jour!
    Ton histoire joue peut-être mais ne culpabilise pas de ce que tu traverses pour ce second bébé, tu n’y es pour rien. Je te souhaite que le vent tourne vite en ta faveur! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire si bienveillant. Ca a dû être très dur dans ton cas. Merci de me déculpabiliser en tout cas!

      Aimé par 1 personne

  30. Madame Bobette dit :

    On lance bébé2 et je comprends plutôt bien ce que tu décris (hormis la fausse couche que je n’ai pas vécu). On a vécu aussi cette attente interminable pour Tess et les remarques qui vont avec. Elle commencent pour bébé2, je m’y attendais plu tôt… Il ne faut pas hésiter à leur répondre à ces personnes… Tu n’es pas là pour les préserver… Le nombre de fois où j’ai rappeler à mon père que si ça trouve nous ne pouvions pas avoir d’enfant… Ca met un froid sur le coup mais au moins ça s’arrête…
    Je te souhaite que ce bébé tant attendue arrive vite. J’y mets beaucoup d’espoir aussi et je sais que ça peut être difficile…

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oui tu as raison. Il faut faire comprendre les choses plus explicitement ! Merci pour tes bonnes ondes 🙂 — bond essais aussi 🙂

      J'aime

  31. Picou dit :

    C’est dur, c’est sûr…après, tu as aussi le droit de leur rabattre le caquet, à ces personnes, de leur expliquait que des fois on aimerait bien mais que la nature ne suit pas…Les gens sont cons, il faut s’y faire (j’ai quand même eu quelqu’un qui m’a parlé du 2ème à la maternité, pour la naissance de ma première! Genre, on peut pas déjà se poser 5mn sur mon nouveau bébé avant d’en faire un autre???).
    Tu as le droit de ressentir cette peine, de la crier au monde s’il le faut…Et quand à l’écart d’âge, peu importe je crois, tout ça dépend de tellement de facteurs… quel que soit l’écart final qu’il y aura entre tes enfants, ça ne les empêchera pas de trouver leur place, et toi la tienne. Courage en tout cas!

    Aimé par 1 personne

    1. Picou dit :

      de leur EXPLIQUER – désolée pour cette énaurme fote ki pique les yeux

      J'aime

      1. ColombesMum dit :

        Merci pour tes doux mots! Les gens sont parfois à court de mots et en disent trop! Ils devraient apprendre à se taire (j’exclus bien sûr les amis proches). À la mater? Ils sont fous. C’est vraiment ambigu car si tu as des enfants trop rapprochés (à leur goût), on te fait aussi des remarques ! Notre vie (y compris sexuelle ahah) devrait nous appartenir! Merci pour l’écart d’âge, en effet ce qui compte c’est de construire une fratrie qui fonctionne !

        J'aime

  32. Claire dit :

    Tu as beaucoup de recul sur tout ça. Je sais que ça ne va pas beaucoup t’aider mais personnellement, une chose m’aide beaucoup, c’est de me dire que rien n’arrive par hasard, les épreuves sont là pour nous faire grandir et mieux savourer. Bon, tout le monde n’est pas obligé d’avoir la même vision des chose mais moi ça m’aide beaucoup.
    Après, je sais que moi j’aime beaucoup l’humour et je trouve que ça peut être bien pour désamorcer les choses et mettre un peu de liberté.
    Par exemple, je serai à ta place, je répondrais « on essaie mais on a pas encore trouvé le truc, des conseils ?  »
    Je suis de tout coeur avec toi. Bon courage 😘

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Ah, venant de toi, une telle « leçon » de vie ne me surprend pas. J’aime ta façon de voir les choses que je partage. Ca aide de trouver du sens. Pour l’humour oui malheureusement quand je suis trop à vif (ces deux dernières années), je le perds mon sens de l’humour. Je vais essayer de creuser ca, car ça doit sortir d’une manière ou d’une autre, et ca ne sert à rien de « préserver » ces personnes! J’ai quand même eu droit à « ah bah tu manges des sushis, donc t’es pas enceinte » une semaine après ma fc…j’ai ravalé ma salive et n’ai rien dit tellement j’étais choquée. Mais ca m’a fait beaucoup de mal.

      J'aime

  33. Mamanetpuis dit :

    Oh 😦 Que les gens peuvent être « cons » parfois… comme je te comprends. Et pourtant j’ai eu beaucoup de chance ! Après ma fausse couche, je suis retombée enceinte directement et, cette fois, bébé s’est accroché.. Mais comme je comprends. Et J’ai entendu les mêmes phrases alors que je perdais encore du sang de ma fausse couche.. C’est juste terrible, tu gardes la tête haute et tu trouves une phrase toute faite… Plein plein de courage ❤ Oui, ce petit 2ème viendra, quand il sentira que c'est le bon moment. Plein plein de pensées (ton article m'a donné les larmes aux yeux…)

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ces conseils avisés!

      Aimé par 1 personne

  34. Merci pour ce bel article très touchant ! Perso, je ne comprendrai jamais tous ces gens qui s’enflamment et parlent de bébés à tout bout de champ (avec le temps j’en viens presque à croire que les gens sont trèèèèès perturbés par tout ce qui ne rentre pas strictement dans le rang…). C’est tellement intime comme sujet ! ça fait appel à des choses tellement profondes, primitives en chacun de nous ! En couple depuis plus de 8 ans sans enfants, j’ai déjà entendu ça au moins 1000 fois ! « Et alors, c’est pour quand ? » « Faut se dépêcher, après il sera trop tard hein » (et bam, dans les dents ! Mon utérus va apparement bientôt flétrir comme une vieille pêche !), « Et vous, le bébé ? » – Au delà du côté extrêmement énervant de ces commères qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, j’ai réalisé il y a peu l’indélicatesse extrême de demander ce genre de chose (et si la personne a fait une/plusieurs fausses couches sans le dire ? et si le couple essaye depuis des années sans succès ? ça peut être super blessant et faire un mal invisible mais pourtant bien réel). Je te souhaite dans tous les cas beaucoup de courage dans cette épreuve que tu traverses et j’espère que tu parviendras à y voir plus clair dans ce difficile questionnement. Belle journée à toi !

    Aimé par 2 personnes

    1. ColombesMum dit :

      Oui c’est super indélicat. Ca revient quand même à dire « vous faites des câlins souvent? ». C’est super intime. Il faudrait leur renvoyer la question. Ce que j’avais d’ailleurs fait une fois pour une collègue mais visiblement ça ne lui avait pas suffit…

      J'aime

  35. Flora dit :

    L’écart d’âge parfait n’existe pas, on le sait tous et pourtant on ne peut pas s’empêcher de rêver selon notre propre expérience. J’ai trois ans d’écart avec l’aînée de ma famille avec une autre soeur au milieu. Grandir avec 2 accolytes c’était top mais je sais aussi que 3 enfants en 3 ans ce serait de la pure folie ! On va d’abord essayer avec le premier et on verra, de toute façon comme tu dis on ne décide pas vraiment à la fin.
    Je croise les doigts pour votre bébé 2, en attendant il y a rien à faire que laisser parler les gens malheureusement…

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oui, je me dis aussi que des enfants rapprochés ça aurait été l’horreur ! Je me remets à peine de la fatigue, on a trouvé notre rythme de croisière, là, à 2 ans et demi !

      J'aime

  36. madamelavande dit :

    Tu n’imagines pas à quel point ton article me touche, à l’heure où nous nous lançons dans les essais pour un petit deuxième, avec cette peur chevillée au ventre de connaître à nouveau les fausses couches multiples, ces mêmes questions indelicates (après ma deuxième fc j’ai une fois répondu à ce genre de question en balançant à la figure de celui qui me la posait que 15 jours après un curage c’était un peu tôt pour s’y remettre. Il est resté bien con ! Le pire c’est que j’ai qd même culpabilisé d’avoir été si cash)
    J’espère que tu pourras bientôt tourner cette page et afficher aux yeux de tous un bidon rond (et qui sait, peut être que l’on se suivra pour ce bb2) ! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh oui, tu as dû être blessée…je comprends…les gens sont cons, ils parlent toujours au mauvais moment…tu as bien fait de lui dire ça, moi je ne dis rien et rumine des siècles 😀 — On culpabilise, c’est dingue quand même !! — Ah! J’espère qu’on pourra monter dans le même train alors 🙂 — 🙂

      Aimé par 1 personne

  37. missnounours dit :

    Ah là là ce que c’est chiant les personnes qui ont oublier leurs neurones au congélateur et qui sortent des âneries aussi grosse qu’eux. Comme je dis souvent « L’enfer c’est les autres » et franchement ils devraient tourner leur langue sept fois avant de parler. Mon fils à 16 mois et j’ai déjà eu droit à cette phrase du petit deuxième et je trouve que c’est hyper lourd à supporter. Je suis désolée pour ta fausse couche, c’est toujours terrible ce genre de chose.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oui, les gens veulent juste avoir un truc à dire, c’est hyper chiant ! J’ai envie de leur crier : tu ne connais pas le parcours de la personne en face, alors ferme-là ! 😀

      Aimé par 2 personnes

      1. missnounours dit :

        Je suis bien d’accord avec toi. J’ai dans mes amis plusieurs couples qui galèrent ou que je sais ont eu un parcours plus ou moins long pour avoir un enfant et franchement je préfère ne rien dire ou ne pas trop en parler plutôt voir laisser les personnes en parler d’elles même que de faire mon gaston Lagaffe et faire du mal avec une phrase qui peut être banal mais qui peut faire mal car même si personnellement je ne suis pas passé par ça, je comprend que le parcours n’a pas été rose et qu’il y a eu de la souffrance.

        Aimé par 2 personnes

      2. mamanpavlova dit :

        Bravo 🎊

        J'aime

  38. mamanpavlova dit :

    Pour être passé par la pma pour mon bébé et avant cela par la fausse couche je te souhaite plein de courage et bientôt le ventre rond … j’allais écrire sur les fausses couches tu vois … les gens peuvent être si blessant 😦

    Aimé par 2 personnes

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton gentil commentaire Maman Pavlova. Hâte de lire ton article alors. Oui, parfois les gens sont…stupides..

      Aimé par 1 personne

      1. mamanpavlova dit :

        Stupides et blessant … il va s’appeler vivre une grossesse après une fausse couche … sur les questions qui font si mal …

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Ah, le même sujet alors 🙂 — j’irai voir ça 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. mamanpavlova dit :

        Oui ❤️

        J'aime

      4. ColombesMum dit :

        Par contre je n’arrive pas à accéder à ton blog, c’est normal?

        J'aime

      5. mamanpavlova dit :

        Non 😵 tu devrais pouvoir c’est mamanpavlova.com

        J'aime

      6. ColombesMum dit :

        ok c’est bon 🙂 merci

        J'aime

  39. Dur dur de te lire ma belle sur ce sujet…
    Je sais que quoi qu’on dise, on ne peut pas apaiser cette attente difficile qui est la tienne, la votre.
    Je ne sais pas si cela aura le moindre poids rassurant, mais sache qu’entre mon grand et ma 2eme (je ne pensais pas avoir d’autres enfants un jour, et la roue tourne…) il y a 8 1/2 d’ecart.
    Ça semble énorme, ce n’etait pas non plus l’ecart que j’aurais souhaité et pourtant ils s’adorent, une relation très fusionnelle s’est instaurée malgré tout.
    Alors je vais juste te dire que je compatis, que je te souhaite de vivre cette joie d’etre à nouveau enceinte bientôt, et que tu as le droit de répondre sèchement aux gens qui n’ont eux, pas pris la peine d’avoir du tact. On sait tous qu’aujourd’hui faire un enfant peut être compliqué, ils doivent le savoir tout de même. Lache toi et ne garde pas cette amertume, balance là loin !!!
    Je te fais plein de bisous ❤

    Aimé par 3 personnes

    1. ColombesMum dit :

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. C’est vraiment nul de ma part de tout garder pour moi et d’exploser ensuite. Et de me mettre des barrières d’écart d’âge qui n’en sont pas. Merci pour ton retour, c’est bien de voir que malgré de grands écarts les fratries partagent des choses.

      Aimé par 2 personnes

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s