Aujourd’hui j’ai le plaisir, après une petite trève déménagement-estivale, de reprendre ma chronique mensuelle des interviews ! Je souhaite vous faire découvrir Pauline et son univers, le site The Baby Company, concept store dédié aux enfants.
Hasard, ou destin, Pauline habite Colombes ! Alors zoom sur cette « monpreneur » qui a lancé sa marque et son site de vente d’objets de décoration en mai dernier. Cette jeune créatrice est pétillante, passionnée et bouillonne d’idées !
Restez jusqu’au bout, on vous réserve une petite surprise !

1) Bonjour Pauline, je suis ravie de découvrir qui se cache derrière The Baby Company et son univers doux et poétique. Pourriez-vous nous dévoiler en quelques mots votre parcours professionnel et personnel ?
Après un Bac + 3 en vente et en commerce, j’ai travaillé dans divers secteurs : dans le monde du théatre, les copieurs Xerox, j’ai été également assistante commerciale chez GL Events, et chargée de recrutement au sein d’une société d’intérim. Ensuite, j’ai travaillé à Madrid dans une société de construction en ingénierie. Je gérais les appels d’offre pour la Commission Européenne.
En 2012, alors que je travaillais dans la société d’intérim, ma mère est décédée. J’ai vécu une perte totale de repères, et me sentais dans l’incapacité de travailler. J’ai donc arrêté de travailler alors que ma fille avait un an. Pendant un an, j’ai fait une formation professionnelle de théâtre, ça a été une sorte de thérapie pour moi, puis j’ai fait quelques petits boulots dans le domaine de la restauration. Tout cela a été une très bonne thérapie, j’étais en contact permanent avec les gens.
Il y un an et demi, c’est par ce biais que j’ai rencontré la créatrice Rose In April, qui ne vend qu’aux professionnels. J’ai travaillé pour elle en tant que manutentionnaire. J’ai réalisé qu’à chaque commande j’avais envie d’acheter tel produit pour ma fille. Au bout de deux mois, je lui ai dit : » J’adore tes produits, j’aimerais les vendre », c’est alors que je les ai distribués au cours de ventes privées entre amis.
C’est là que tout a commencé. Puis a germé l’idée de monter un site internet. J’ai trouvé quelqu’un pour m’aider pour le site, j’ai pris un graphiste pour le logo, et il y a un an, en octobre 2016, j’ai obtenu le statut d’entrepreneur. Ensuite j’ai eu l’idée de trouver d’autres fournisseurs. J’ai déniché de belles perles au salon Maison et Objets, notamment.
J’ai peu à peu construit mon réseau. Je cible des produits originaux, pas trop chers (moyenne gamme niveau prix), issus du monde des créateurs, et surtout des références que l’on ne trouve pas partout.
Le site a ouvert au mois de mai dernier, mais le taux de transformation était faible au départ.
2) Merci beaucoup. Très riche parcours ! Je trouve que c’est toujours très chouette de voir germer les idées et naître de beaux projets tels que le vôtre. Vous avez participé la semaine dernière au Salon Baby à Paris. C’est un salon qui a beaucoup de visibilité pour les blogueurs, les jeunes parents et les futures mamans. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre participation à cet événement ?
En effet, le salon a été un immense succès. 27500 visiteurs se sont rendus au salon, j’ai eu beaucoup de visites sur mon stand, qui ont débouché sur 54 commandes. Les ventes ont remboursé les frais engagés, ce qui n’était pas forcément gagné au départ. Il faut savoir que le salon coûte cher à des « petits exposants » comme moi.
3) Parlons donc de ce qui vous démarque des autres ?
Chaque commande est personnalisée. J’essaie de mettre un petit mot personnalisé écrit à la main dans chaque colis. C’est moi qui réalise tout de A à Z. Je passe les commande, les emballe et vais à la poste 😀
4) Génial ! Pour d’éventuels futurs parents en reconversion, pourriez-vous revenir sur les principales difficultés rencontrées sur ces deux dernières années ?
J’ai trouvé que ce qui était très compliqué était de trouver les bons status : faut-il se mettre en auto-entrepreneur ? Quel type de société former ? Du coup j’ai fait appel à un conseiller juridique qui a su m’aiguiller vers les solutions adéquates.
Une deuxième question subsiste : comment se faire connaître sans engager des sommes folles qui pourraient être sans retombées. Il faut arriver à se démarquer, et se lancer.
Cet été j’ai vendu mes produits sur des petits marchés en vacances. Une première cliente a commandé sur le site après avoir acheté sa première commande sur le marché. Ça a été une grande fierté pour moi.
5) J’imagine ! Pouvez-vous nous en dire plus sur les fournisseurs actuellement référencés sur votre site ?
J’ai actuellement sept fournisseurs dont quatre créatrices françaises :
6) Un dernier conseil pour les auto-entrepreneurs ?
Oui, être patient et organisé. Quand on dit organisé, le mot est faible. Il faut même être sur-organisé. Par chance j’étais déjà très organisée, mais j’ai découvert qu’il fallait vraiment une immense rigueur, on doit penser à tout, savoir faire énormément de choses en même temps, et ne compter que sur soi. Il faut passer les commandes à temps, être opérationnel côté compta immédiatement, mais il faut également suivre les étapes sans les brûler, sans vouloir aller trop vite.
7) Pourriez-vous nous parler de vos cinq produits chouchou sur le site ?
1. Les petits ponchos de bain :
2. La veilleuse Joseph le lapin :
5. Les trousses à maquillage :
8) Enfin, pouvez-vous nous révéler une petite info en avant-première ?
Nous allons recevoir les nouveaux sacs de la créatrice Charlie’s Dreams « polochon » (sac à langer, sac à main, assez fashion), et également la nouvelle collection Rose in April, qui a cartonné sur le salon, notamment les matelas à langer fille/garçon « Bamby ». Actuellement, les langes sont sur le site mais pas les matelas.
Nouvelle collection Charlie’s Dreams :
Collection langes Bamby Rose in April :
9) De très jolis produits en perspective, merci beaucoup ! Un dernier mot pour finir. Pour vous maternité, rime avec … ?
Oxygène et bonheur !
J’adore, merci Pauline !
En parlant de bonheur, si je vous dis qu’il y a aussi sur le site (entre autres) de très jolis masking tapes et de très beaux carnets … 😉
Des vernis pour petites fille et une jolie boîte de mini-vernis (ohhh ma petite nièce va être trop contente !)
Personnellement, je craque aussi pour les turbulettes « étoile » et « requin » !
et les matelas à langer nomade :
Vous aussi, vous allez forcément trouver quelque chose qui vous plaît ;), les fêtes approchant…
Alors nous sommes aussi heureuses de vous réserver une petite surprise… Pour toute commande réalisée sur le site, Pauline vous offre 10% de réduction avec le code promo « COLOMBESMUM », ça vous plaît ? Allez, c’est parti ! Et n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeur !
belle interview d’autant plus que j’adore leurs produits
J’aimeAimé par 1 personne
Génial, contente que ça te plaise! Ça va toi?
J’aimeAimé par 1 personne
ça va ! en attende de résultats pour un travail 🙂 et toi ??
J’aimeAimé par 1 personne
Cool!! Tu nous tiendras au courant!! Ca va !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup cette interview et c’est une belle découverte tout comme les créations 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire Our Little Kosmos!
J’aimeJ’aime
Génial !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Muslimette Blogueuse! Et bienvenue ici 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas cette boutique mais effectivement il y a des articles très mignons.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour!
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas je vais aller faire un tour, ça a l’air sympa comme tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, y’a de très belles choses 🙂 — j’espère que ça te plaira. Merci pour ton commentaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Une jolie découverte… Les portraits de « mompreneurs » ça me parle (tu t’en doutes 😉 )
J’aimeAimé par 1 personne
😀 oui ! J’en profite pour vous donner des conseils — pour que ça vous inspire !
J’aimeAimé par 1 personne