« Maman, tu m’as perdu »

le

Déménagement oblige, PetitBout est chez ses grands-parents.

Nous on en profite pour aller au ciné et au resto on fait plein de trucs ultra chiants (genre au pif, vendre l’appart, le ranger :-D, préparer les cartons, dire au revoir à super Gygy, résilier les navigo, prendre un nouveau forfait de transport, trouver la garde péri-scolaire…, faire des cartons, bref, que des trucs ullltra funs).

Jour J : on laisse PetitBout. Aïe, pleurs (1 partout..maman vaincue, PetitBout aussi). Avance, démarre, vite.

J1 : Je n’appelle pas. A la place, je bosse, je m’occupe et le soir je passe une merveilleuse soirée avec Maman Vanille – une très jolie rencontre. Le temps a filé. J’ai pas appelé. #mauvaisemèreindigne !

J2 : J’en peux plus. Et alors là, j’ai l’idée lumineuse du siècle. Et siiiiiii, à 17h34, en route pour un entretien, en tailleur-escarpins-qui-défoncent-les-pieds, avec un plan approximatif (ou foireux, disons-le) qui te fera arriver à 17h59 (pour 18h00), tu appelais ton fils, sur le parvis de La Défense, à la bourre ?

Superbe idée non? Ca m’arrive. On m’appelle la Reine des Idées Lumineuses, parfois.

Me voici donc, un sourire Colgate dans une main, le téléphone dans l’autre. Biiiiiip. Allô? (Beau-Papa avait l’air : 1. D’avoir terrassé le terrain de jeu (ce qui était vrai) // 2. Etre piiiile à côté du téléphone, en train de désespérer, « appelle, mais appelle, mince !!) (Ce qui avait l’air vrai aussi en fait)

-Ca va, tout va bien?

-Oui. Enfin, c’est très dur le soir. Papa, Maman, Maman, Papa…Couchers et réveils de sieste difficiles. Et quand il est fatigué aussi. Mais sinon ça va. On court beaucoup.

Outch…(Courage, il ne reste QUE 10 jours…)

-Tu veux lui parler?

-Ouiiiii ! (Je me dis que ça va être génial, qu’il va être enjoué, « content de parler à Maman, youpi, on mangera une glace et tout ira mieux »). A ce stade, j’ai un gps dans la main (je cherche un peu mon chemin #reineoupasdumultitâche), et suis en train d’essayer de passer mon pass Navigo devant les bornes – vainement bien sûr, puisqu’il est parti au fond de mon sac : il est très joueur ce petit.

-Allô?

-Mon chéri, c’est Maman !

-Allô? Maman, tu m’as perdu.

Et là, dans la rue, mon tailleur sur le dos, mon sac-brique sur l’épaule, mes escarpins vernis aux pieds, j’ai failli me retrouver devant une flaque de mascara violet. (ça aurait fait moche, dans la station de métro).

Cette phrase m’a tout simplement achevée. Tuée.

« Maman, tu m’as perdu ». Non, il ne s’est pas trompé de mot. Non, je n’ai pas mal compris. Maman, tu m’as perdu. Tu m’as abandonné. Tu es partie. Tu m’as oublié. Comment expliquer que ce n’est pas vrai, à un enfant de deuzan? Souffre-t-il de cette absence ? Cette absence était-elle nécessaire ? Comment faire en sorte qu’il souffre moins ? Il fallait qu’il nous aime moins fort ? Gardera t-il une blessure profonde à vie et deviendra t-il schizophrène ? Tout ça à cause de moi ?

J’ai ravalé mes larmes sèches, j’ai attendu le bus, j’ai pris le bus, j’ai marché, et puis j’ai sonné. « Bonsoir, c’est Madame C…, je viens pour un entretien ».

Avouez que la prochaine fois, on préfèrera appeler après l’entretien, par exemple. Ou pas du tout, histoire de ne pas inviter Culpabilité, Dépression, et Suicide à la même table.

Bises, mes petits iguanes dorés. Portez vous bien.

img_0837

37 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mamanpavlova dit :

    Je suis incapable de laisser ma fille , j’ai comme une énorme boule d’angoisse à l’idée d’être séparée d’elle . Ses mots on du être si difficile à entendre …

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ton commentaire. Ta fille à quel âge? Oui ces mots étaient durs…d’autant qu’il me les a redit….

      Aimé par 1 personne

  2. Mam'Weena dit :

    Oh, pauv’ loulou et pauvre coeur de maman …
    J’appréhendais beaucoup la semaine de vacances de Feuillet chez ses grands parents … finalement, ça c’est bien passé, il avait une super tata pour l’occuper, je n’appelle qu’un jour sur deux.
    Et j’avais trouvé un livre à enregistrer avec notre voix pour faciliter la séparation, Best seller de la semaine (avec tchoupi à la plage, faut pas deconner). 😉

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci. Ça va mieux maintenant et on le récupère ce we 😍! Oh j’adore ton idée du livre avec la voix!! Tu as fait comment du coup, le support c’est le livre? J’adore vraiment l’idée! Un truc que j’aurais dû faire aussi c’est un calendrier décompte (ça existé tout fait), sinon une copine a fait une sorte de calendrier de l’avent avec des cadeaux (un par jour). C’est sympa aussi ce principe.

      Aimé par 1 personne

      1. Mam'Weena dit :

        Pour les livres, j’en parle ici : https://mamweena.wordpress.com/2017/08/28/jai-teste-4-les-livres-a-enregistrer/
        Et je lui avait pris un cahier d’activité dans lequel j’avais fat un calendrier de décompte. Il aimait bien le regarder mais a refusé de cocher les cases XD

        Aimé par 1 personne

  3. Maman BCBG dit :

    Aoutch…. pas évident sur le coup !
    J’espère que les jours suivants se passeront mieux ^^
    Mon fils lui, n’a le cafard que lorsque je l’ai au téléphone… à entendre ma maman, il ne pense pas du tout à nous le reste du temps… (« ou alors il le cache tout au fond de lui et ne craque que quand il entend ma voix » ne puis-je m’empêcher de me dire, en mode parano culpabilisée…)

    Aimé par 1 personne

  4. mamanvanille dit :

    Rooooh petit loulou ! Sacré garnement ! Je vois que les mots sont bien choisis ! Super rencontre avec toi aussi : c’était vraiment très sympa !
    LA mienne ne m’a pas lâché pendant 3 jours et ni papa ni la grande ne peuvent s’approcher. Aujourd’hui, adaptation chez nounou… C’est quand même dur de les laisser ces pitchouns !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Ouhhh elle se rattrape 🙂 héhé! Dur dur l’adaptation !

      Aimé par 1 personne

  5. mumtwokids dit :

    Je suis certaine qu’il oubliera vite…mais je comprends que cela a été difficile à entendre…mais il était nécessaire que vous le laissiez, il s’en rendra compte plus tard ! Bon courage !

    Aimé par 1 personne

  6. Outch dur… nous il a attendu d’avoir plus près de 3 ans pour ça… Et c’est clair que c’est pas facile à encaisser ! nous on enchaine : petit frère, vacances sans papa, entrée en maternelle, déménagement (pour le divorce on a décidé d’attendre du coup :-P) et forcément moi aussi je ne peux pas m’empêcher de me demander si je ne vais traumatiser cet enfant à vie 😉 Et puis finalement j’essaie de me rappeler qu’il n’est pas le premier à avoir un petit frère et à changer de maison, et qu’heureusement tous ceux qui sont passés par là ne sont pas devenus des sociopathes 😉 courage en tout cas pour les derniers jours !!

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oui il faut relativiser. J’exagère en disant que je le traumatise mais c’est pas facile. Ah c’est sûr que petit frère /sœur, maternelle, déménagement ça fait beaucoup !!! Mdr pour le divorce ahah.

      Aimé par 1 personne

  7. Quand j’étais petite, j’ai attrapé la varicelle, pendant que ma maman était enceinte de ma soeur…Elle ne l’avait jamais eu…Devine qui a passé presque 3 semaines chez ses grands-parents pour ne pas mettre en danger sa maman et sa future sœur ? Bref, sur le coup, je crois que ça a été très dur pour elle, pour moi mais je n’en garde aucune trace, aucune colère, juste le plaisir de revoir ma maman à la fin :). Et pour ton petit gars, je suis sûre qu’il en sera de même :). Et la question, quand même…et cet entretien ? Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh tu me rassures à fond là!! Merci beaucoup !! Ca va, tu as l’air normale hihi !! L’entretien s’est bien passé mais pas de news. .. we’ll see!

      Aimé par 1 personne

      1. Normale, normale…c’est vite dit ! Pas schizo ou bipolaire en tout cas :). Je croise les doigts pour que les news arrivent et soient bonnes !

        Aimé par 1 personne

  8. Claire dit :

    Oh mince! Pas facile mais tu as du lui réexpliquer la situation et j’espère que ça va mieux depuis.
    Bon courage.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oui j’ai expliqué pour les cartons et je suis sûre que ca va mieux (je n’appelle plus 😦 ). Ca va passer et après je trouverai un super truc pour me faire racheter. Une super idée que j’aurais dû avoir avant: faire un calendrier du temps restant!

      J'aime

  9. angeliquemarquisedescouches dit :

    oh pas cool…. tkt crapulette m’a fait la même à la naissance de numérobis… sauf qu’elle n’a pas deux ans et pas ce vocabulaire.. elle est en mode : je m’accroche à maman, partout et tout le temps!

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Ah oui, ça j’imagine !! Ils savent s’y prendre ! Ahah

      Aimé par 1 personne

      1. angeliquemarquisedescouches dit :

        Oui 😂

        J'aime

  10. Picou dit :

    Oh, pas cool mais au pire moment en plus…J’espère que ça ne t’a pas trop destabilisée…rassures toi en te disant que les enfants sont forts pour nous culpabiliser mais oublient aussi vite qu’ils ont prononcé les mots…

    J'aime

    1. ColombesMum dit :

      C’est exactement ça! Moi j’y ai dédié un article, je me ronge le sang depuis deux jours et lui il est sans doute en train de jouer. Ah, ils ont vraiment des supers pouvoirs nos petits. Ahah!

      J'aime

  11. Oh mais qu’est ce que ça a du être difficile d’entendre ça! Je crois que mon cœur de maman se serait complètement fendu en 2 et que je me serais effondrée… Bon courage, tu le retrouveras vite!!

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Voilà tout à fait. Mais c’est un mal obligatoire pour un bien. Je vais lui faire la fête en rentrant ahah

      Aimé par 1 personne

  12. mamansurlefil dit :

    La franchise de ces petites têtes blondes nous rendra folles un jour… Allez, ne culpabilise pas, explique lui, parle lui, dialogue avec lui, même si c’est difficile… Il comprendra, peut-être pas tout de suite, mais il comprendra….

    Plein Plein de réconfort…

    Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci bcp Virginie. Oui j’ai expliqué. Mais cette phrase m’a bien tuée et resté en tête!

      Aimé par 1 personne

  13. mademoiselleaudreygigi dit :

    Les enfants peuvent nous casser en 2 en une fraction de seconde!!

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      C’est ça – j’ai ressenti une vraie fracture du cœur!

      J'aime

  14. Une Vie à 5 dit :

    Très touchant ton article, courage petit loulou ça va aller. Tu sauras lui expliqué à ton retour. J’adore ta façon d’écrire. Un plaisir de te lire bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci pour tes compliments ça me touche!!

      J'aime

  15. Oh trop difficile! Parfois en quelques mots sortis de leurs bouches, toutes leurs émotions nous percutent!

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oui c’est ça ! En ultra condensé donc le choc est d’autant plus violent!

      Aimé par 1 personne

  16. Mamanetpuis dit :

    Oh 😦 comme cela a du être dur ! C’est bien qu’il ait pu te le dire et je suppose que tu l’as rassuré Mais outch pour le moral ! Courage !! C’est pour une « bonne raison »: un déménagement avec un petit garçon dans les pattes c’est vraiment la galere (c’est ce que je suis en train de vivre) pour toi comme pour Lui…

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oui c’était vraiment dur d’entendre ça. Mais en effet, impossible de gérer le déménagement (et surtout on n’avait pas le choix car crèche fermée!) avec lui. Oh je compatis, bon courage 😦 — vous déménagez quand?

      J'aime

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s