5 semaines en ballon

Tout a commencé hier. Enfin presque. Avant-hier j’avais eu quelques traces de sang sépia. Sans gravité, pas de quoi s’alarmer.
Mais disons que tout a commencé hier. Dimanche de Pâques. En me levant j’ai très mal au ventre. Aux toilettes 3 petites gouttes de sang rouge coulent. Hum pas bon ça. Je doute, mais j’espère.
Un spasfon.
La contraction dure, elle est longue et m’enserre le ventre, le haut des cuisses et surtout le dos. Le dos…Ça me fait bien bien mal quand même. Elle s’enfonce en moi et moi je m’enfonce dans le lit.
Ça dure toute la matinée. J’ai tout le temps mal, mais c’est gérable à certains moments.
Je prends une douche. Le sang coule régulièrement aux toilettes. Toujours bien rouge.
Je me sens pas très bien.
Mon frère me dit « ça va? Tu vas aller cacher les oeufs? »
Je fais un effort surhumain pour ne pas retourner au fond de mon lit.
On fait la chasse aux oeufs.
Vers midi je retourne dans mon lit, la douleur est très violente. Je prends un spasfon. Ca ne passe pas. C’est là que je comprends…LA contraction dure, douleur sourde, un peu la même que le jour de l’accouchement, tu vois, l’étau qui se resserre sur toi dans les reins? Voilà, exactement cette douleur en moins fort mais quand même… Um, um, pas bon…
Je pleure, j’envoie des textos, c’est fini. Et pourtant, j’ai une lueur d’espoir? Et si je me trompe? Et si c’était juste un décollement? Homme vérifie…décollement = douleur soudaine et sang. Fausse-couche = douleurs de règles, contractions et sang. La douleur est plutôt … »tout le temps »…Je fais mon auto-verdict.
On vérifie comment aller à l’hôpital le plus proche. Ces merdes arrivent toujours à des moments improbables (dimanche de Pâques…) dans des lieux improbables (hôpital le plus proche : 100 kms…). On appelle un numéro d’un hôpital sensé être plus proche : boum un répondeur nous raccroche au nez.
« A taaaaaable, l’apéro est serviiiiii ». Les appels sont de plus en plus insistants. Je suis attendue.
Les petits et grands défilent tour à tour dans ma chambre, « ça va, tu veux du saucisson »? « Qu’est ce que tu as? »
Je n’ai pas de forces, j’ai mal, je n’ai pas faim.
Je ne descends pas.
Ils mangent le gigot, puis les chocolats de Pâques.
Ma maman monte et m’apporte un thé. Elle s’inquiète. Ce n’est pas trop mon genre à vrai dire. C’est une intoxication ? Elle apprend simultanément ma grossesse et ma fausse-couche dans la même phrase.
Un peu de réconfort maternel.
Je me repose.
Mais je vais régulièrement aux toilettes verser mon petit filet de sang rouge.
L’après-midi ça va un peu mieux. Tout le monde fait la sieste. Je descends avec les petits, m’empiffre de la moitié d’un gros oeuf en chocolat (super bon) et on fait un atelier bricolage-diy de déco de coquetiers que j’avais prévu. Ça les occupe bien  pendant une bonne heure. Ils sont contents. Moi aussi même si je suis parfois ailleurs.
Puis tout le monde part visiter un château. Homme et moi restons (et ça m’arrange) car PetitBout fait toujours la sieste.
Sieste finie. Goûter.
Vers 17h00 je retourne pour la 30ème fois aux toilettes. Et là je sens deux grosses masses tomber. Je suis choquée. Dans l’une d’entre elles j’aperçois une petite forme translucide d’un centimètre avec comme un mini cordon, et une petite « mûre ». Mon imagination doit me jouer des tours. C’est gorre, mais j’avais vraiment besoin de voir.
Et là je sais que tout est fini. Que j’ai raison.
Je ne suis plus enceinte et je fais partie d’un nouveau monde. Celles qui ont fait une fausse-couche. Comme d’habitude, je ne pensais pas que ça m’arriverait…1 sur 4…Décidément, je n’échappe pas à ce groupe des 20-25%…
Le tour en ballon est fini…Petite Lune, tu es repartie voir les étoiles de plus près…Petite Lune, pourquoi n’es-tu pas restée? Je m’étais bien habituée à toi…Tu étais son cadeau d’anniversaire, tu allais être notre cadeau de Noël, tu étais déjà dans mes, nos plans, tu étais dans mon corps et déjà dans mon coeur. Tu n’existes plus…Et là je chiale bien sûr, depuis hier, parfois beaucoup, parfois peu, mais souvent. Je suis triste.
5 semaines en ballon, presque 6. C’est vraiment un petit voyage…C’est même 3-4 d’ailleurs…si on compte en vrai médecin. 5 ça faisait plus joli pour le titre. Semaines d’aménorrhées, le truc qui ne veut rien dire.
Rdv datation prévu demain, mardi, chez Gygy d’amour…
Il va être surpris. Il ne dira pas « vous êtes parfaite. Continuez comme ça ». Que dira t-il ? « Vous avez fait n’importe quoi ? Arrêtez-tout? » C’est trop tard. Petite Lune est partie….
Pourquoi, au fait ?
Pourquoi?
C’est comme ça…
La vie continue. Allez.
Je vais rejoindre les autres, manger du chocolat de Pâques, ramasser les oeufs dans le poulailler et boire mon café. Et sourire. Alors qu’à l’intérieur de moi je ne suis qu’un miroir explosé en mille morceaux. Et ces petits morceaux de verre me cisaillent le ventre…Il fait beau dehors, dommage, pas de pluie…

image

(Photo d’en-tête Crédits Unsplash / Austin Ban)

71 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. lladymum dit :

    J’avais bien compris… apres coup… que dire? … Le ressenti est propre à chacune, la douleur est commune et l incompréhension est de mise… tu as un aperçu de mon histoire j’ai à présent un aperçu de la
    Tienne.. je te souhaite du courage et des jours plus lumineux… bien plus lumineux.. ♡ je n’ai pas forcément les bons mots.. mais je pense à toi ♡ ☁️

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      merci beaucoup Lladymum, c’est trop gentil. Pas de souci, de t’avoir lue m’a apporté beaucoup de réconfort. Parfois ça aide de savoir qu’on n’est pas la seule…

      Aimé par 1 personne

      1. lladymum dit :

        ♡ tu as raison

        Aimé par 1 personne

  2. Tu nou’oublieras jamais ce que tu as véçu, c’est en toi malheureusement. Le temps pensera les blessures. Courage miss. Une grosse pensée pour toi :*

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci c’est gentil. En effet, du temps…

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas de mot mais tu as toutes mes pensées. Je t’embrasse fort

    Aimé par 1 personne

  4. maman2loulous dit :

    C’est malheureusement ce que j’avais cru comprendre dans les mails qui m’avertissent de nouveaux avis, je suis si désolée pour toi / vous … Je ne peux que te comprendre car j’ai vécu cette épreuve douloureuse et cela va d’ailleurs bientôt être « la date-anniversaire » : un 1er Mai. Je n’ai jamais « oublié » cette petite vie qui s’est envolée au même stade que toi, si cela aurait été un p’tit gars ou une p’tite fille et que cela a été ma première « grossesse » malgré tout. Ironie du sort, 9 mois après, P’tit Bout se logeait bien au chaud dans mon ventre. La chose qui m’a « aidé » à rebondir, c’était de se relancer rapidement, que ça pouvait fonctionner raidement après une FC (même si dans notre cas, la dimension « psychologique » y était pour beaucoup … ;-( Si tu as besoin d’en parler, n’hésite pas surtout …

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci c’est trop gentil. Et triste ce qui t’es arrivé. C’est tellement courant en fait…ton corps a mis 9 mois pour recommencer, ouah…je trouve que pour un premier ça doit être tres dur avec l’attente, la culpabilité etc. Je penserai bien à toi le 1er mai en tout cas. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

      1. maman2loulous dit :

        Je voulais justement publier un article pour cette date-anniversaire, je vais y réfléchir et préparer tout cela …, qui marquera aussi mon « retour » sur mon blog que j’ai abandonné depuis quelques mois avec nos soucis « recherche de maison/vente de notre appart » … Gros bisous à toi et n’hésite pas surtout !

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Ah oui un article comme ça te fera du bien. L’ecriture me permet tellement d’avancer, de renouer…Contente que tu sois de retour 🙂 — A très bientôt.

        Aimé par 1 personne

      3. maman2loulous dit :

        Oui l’écriture m’a toujours permis de me « libérer » aussi … A très vite la miss et prends soin de toi 😉

        Aimé par 1 personne

  5. madamelavande dit :

    Je suis triste de lire ça, surtout ne culpabilise pas de te plaindre. On se projette tellement vite que même si tôt une fausse couche fait très mal. Je te souhaite un nouveau petit haricot pour bientôt et surtout d’arriver à tourner la page, à ne pas trop angoisser pour la suite. Ça va marcher, c’est sûr 😘

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      merci c’est gentil 🙂 — vivent les haricots…

      Aimé par 1 personne

  6. Je viens seulement de voir ça…je ne sais quoi te dire si ce n’est que je t’envoie me plus douces pensées, et tout mon réconfort.
    Ta petite lune sera toujours avec toi, ne laisse jamais qui que ce soit te dire le contraire.
    Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci c’est gentil Framboise

      J'aime

  7. La Plume dit :

    Ah mince… C’est triste et un FC arrivée dans un moment de fêtes et d’insouciance c’est dur. Toutes mes pensées d’encouragement pour cette épreuve.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci beaucoup La Plume

      J'aime

  8. mamanvanille dit :

    Waouh témoignage poignant… Je suis passé par là 5 fois et je sais oh combien on en ressort brisé… la première fois, la deuxième … et on finit par perdre espoir à des moments. Après la pluie vient le beau temps mais je sais que les fêtes de pâques te laisseront un gout amer. Je t’embrasse et je te souhaite d’etre bientot toute ronde 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh là là 5 fois…tu as dû souffrir beaucoup. Merci à toi chère maman vanille.

      Aimé par 1 personne

      1. mamanvanille dit :

        Eh oui ! On vois certaines choses de la vie de façon bien différente après ces épreuves.. Bon courage dans cette épreuve

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Oui j’imagine…dur dur! Je ne peux pas me plaindre. Il y a bcp plus douloureux juste à côté de moi!

        Aimé par 1 personne

      3. mamanvanille dit :

        Oh si tu as raison de te plaindre et ça fait du bien ! Il peut avoir pire c’est sûr mais tu as bien raison de le crier haut et fort c’est un bon exutoire ! La vie apporte parfois son lot d’épreuves mais c’est parce que les autres ont vécu pire que c’est moins dur et qu’on doit tout encaisser ! Tu as bien raison.

        Aimé par 1 personne

      4. ColombesMum dit :

        Merci. Je ne veux blesser personne. Je relativise même si la souffrance est là. C’est la vie…

        Aimé par 1 personne

      5. mamanvanille dit :

        D’autres vivent des choses dures aussi mais pour ma part je pense que c’est pas parce que les autres vivent des choses dures qu’on doit encaisser gentiment. Tu as raison ! 😘

        Aimé par 1 personne

  9. mumtwokids dit :

    Je t’envoie toutes mes douces pensées pour toi et ta petite lune et te fais de gros bisous de réconfort.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      merci beaucoup mumtwokids. C’est gentil.

      J'aime

  10. fibiel76 dit :

    Je t’envoie plein de courage…

    Aimé par 1 personne

      1. fibiel76 dit :

        De rien 😉 Je suis passée pour ma part par la case PMA, je suis aujourd’hui enceinte après 3 ans et demi d’attente… Je croise les doigts pour toi pour la suite!

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Ohhh quelle belle nouvelle. Quelle dpa?

        Aimé par 1 personne

      3. fibiel76 dit :

        merci c’est gentil, 14 septembre 😉

        Aimé par 1 personne

      4. ColombesMum dit :

        Super. Ca va venir vite 🙂

        Aimé par 1 personne

      5. fibiel76 dit :

        ça passe vite c’est vrai 🙂

        Aimé par 1 personne

      6. ColombesMum dit :

        Encore plus après 🙂

        Aimé par 1 personne

  11. Claire dit :

    Je suis très triste de lire ça. Je ne sais pas trop quoi te dire mais tu as tout mon soutien. Bon courage

    Aimé par 1 personne

  12. La lecture de ton message m’a fait monter l’eau aux yeux. Je me sens très triste pour toi…Courage, voilà, courage, tes proches sont là et il y aura de nouveau des moments de joie pour vous, forcément ! Prends soin de toi, répare-toi du mieux que tu peux. A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci Kill Me I’m Ugly pour ces paroles touchantes.

      J'aime

  13. Je ne sais pas quoi te dire…. c’est tellement triste… plein de courage et de bises 😘😘😘😢😢😢😢

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci…je ne voulais pas que tu lises cet article 😦 — c’est de la peine et inquiétude inutiles. Ne t’inquiete pas pour moi. Ca va aller. La vie continue. C’etait juste un mini week-end à peine prolongé et pas un très grand voyage. Ça arrive…

      Aimé par 1 personne

      1. Ne tkt pas, je ne suis pas le genre à être inquiete rétrospectivement !!! C’est plutôt à toi qu’il faut penser! Même un petit voyage est un voyage !!! Prends soin de toi et des tiens! Mais pense surtout à toi !!!

        Aimé par 1 personne

  14. Je suis si triste pour toi. Je ne sais quoi te dire, peur d’être maladroite. Alors je t’envoie toutes mes pensées et plein de courage. 😗

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci. C’est gentil…merci…

      Aimé par 1 personne

  15. kalifra dit :

    Oh je suis triste pour vous. Toutes mes pensées.

    Aimé par 1 personne

  16. Ce post m’a fait l’effet d’un électrochoc… ton blog étant pour moi un lieu de bien être et de belles phrases réconfortantes, je suis tellement triste pour toi, pour vous. Je pense bien fort à toi. Malgré tout, il vaut mieux, si le voyage devait s’arrêter, que cela arrive maintenant que plus tard … le temps pansera cet épisode petit à petit. Prends soin de toi en attendant et n’oublie pas, si tu as besoin de te changer les idées, je ne suis pas loin. Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci Gigi c’est trop gentil. On va se relever de tout ça. Je trouve déjà des façons plus positives de voir les choses et revivre l’événement avec recul. Merci d’être la et j’espère bien qu’on se rencontrera dans un esprit plus positif que celui de m’offrir un mouchoir pour pleurer. À très bientôt

      Aimé par 1 personne

  17. Mam'Weena dit :

    Oh, je suis toute triste pour toi … quelle épreuve, surtout un week-end en famille comme ça.
    Et 5 semaines, c’est déjà « tellement long » finalement … j’espère que vous aurez vite une autre bonne nouvelle

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci mam’weena. C’est clair que j’ai connu mieux comme we de Pâques.

      Aimé par 1 personne

  18. mam2girls dit :

    Je suis navrée d’apprendre cela petite colombes Mum. Tu as été très courageuse la journée d’hier. Il faut du temps ; un deuil à faire et même si cela est très difficile je suis sûre que vous allez y arriver et dans quelques temps , une autre bonne nouvelle s’annoncera de nouveau !! Plein de bisous

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci mam2girls pour ce réconfort et ces mots d’espoir.

      Aimé par 1 personne

      1. mam2girls dit :

        Prends soin de toi.

        Aimé par 1 personne

  19. jodiebourqui dit :

    Tellement désolée et peinée de ce qui t’arrives… toutes mes pensées à ta petite famille, et plein de courage pour traverser cette épreuve.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      merci Jodie, c’est gentil. Mauvais moment a passer en effet…

      Aimé par 1 personne

  20. Mille pensées ma belle prends soin de toi des bisous

    Aimé par 1 personne

  21. Flora dit :

    Je suis très triste d’apprendre ce que tu vis. Je ne sais pas si tu sais mais je fais partie de ces filles aussi celles qui ont fait une fausse couche. Le seul conseil que je peux te donner c’est de pleurer autant que tu en sens le besoin, de ne laisser personne te dire que ce n’est pas grave et d’attendre que le temps soigne tes blessures. N’hésite pas à me contacter si tu veux en parler. Gros câlins virtuels ❤

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      merci Flora, ca me touche. merci

      J'aime

      1. ColombesMum dit :

        Du coup j’ai relu tous tes articles. Je suis désolée pour toi. Cet épisode a du être encore plus douloureux à traverser avec les Evènements qui ont suivi et qui suivent…bon courage

        J'aime

      2. Flora dit :

        J’imagine que ça doit être plus facile à digérer si il y a un heureux événement dans la foulée en effet. Je te souhaite de connaitre ça et de venir me raconter 😉
        Sinon on s’en remet aussi avec le temps, je dirais que ça m’a pris jusqu’à la DPA pour enfin arriver à relativiser. Et par rapport à la suite ça reste la faute à pas de chance…

        Aimé par 1 personne

  22. Si triste pour toi, pour vous… 😦
    Je t’envoie tout plein de pensées chaleureuses, un gros câlin pour traverser cet événement. Dur de savoir quoi dire dans ces moments là ma belle, courage à toi et ton cheri, de meilleurs jours sont à venir.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      merci 3notesdechlorophylle

      Aimé par 1 personne

  23. Maman BCBG dit :

    … je ne sais pas quoi te dire, j’ai peur dêtre maladroite. Toutes mes pensées (et si tu le permets, mes prières) pour toi et la Petite Lune, montée d’un trait au ciel. Je t’embrasse, repose toi, prends soin de toi. Des bisous

    Aimé par 2 people

    1. ColombesMum dit :

      merci pour tes prieres maman bcbg. merci de nommer notre petite lune meme si ca me fait encore plus pleurer. merci les filles, d’etre la.

      Aimé par 1 personne

Un avis ?

