Nos vacances aux Canaries !

Merci à tous pour votre chaleureux accueil par rapport à mon article de dimanche. Ca me fait vraiment chaud au coeur de vous avoir près de moi ! Des lecteurs si bienveillants, je me sens chanceuse !

Je recommence du coup là où je m’étais arrêtée – et vous parle aujourd’hui de nos vacances ! Il fait (presque) beau en ce moment, alors fermez les yeux et laissez vous porter !

Il y a un mois donc je me suis envolée pour Fuerteventura, une île tout à l’est de l’archipel des Canaries.

canariespop.1367019.gif

Il faut savoir que les Canaries se situent très très loin de l’Europe continentale, comme vous le voyez sur l’illustration ci-dessous, elles sont au large du Maroc ! Donc vous comprendrez pourquoi il faut bien se couvrir, même si le temps est voilé, et qu’il y a du vent, ou qu’on a l’impression « qu’il fait bon ». Le soleil tape très fort !

Nous avions visité Grande Canarie en famille cet été et contrairement à mes habitudes (et pour la première fois de ma vie), je suis donc retournée aux Canaries, mais à Fuerteventura cette fois-ci, avec PetitBout et sa Mamie 😉 — en hiver j’ai toujours un grand besoin de soleil, d’évasion, de temps « en dehors »…

En fait finalement ce choix des Canaries était presque un non-choix. Nous partions en mars, je voulais du soleil, un minimum de 20°C sans faire 10h00 de vol ni partir dans une zone à risque et pouf c’était donc tombé sur toi, vieille Canarie ! Ok, ça ne m’a pas déplu en fait !

J’ai trouvé, un mois avant le départ, sur internet via Leclerc Voyages (prestataire final : Thalasso N°1) une superbe offre pour une semaine complète (vols, logement, pension complète, transferts AR aéroport-hôtel) à 500€ / personne (sans compter PetitBout qui n’avait pas encore 2 ans – donc gratis pour lui !). Et j’ai été très satisfaite de cette offre, même si les horaires des vols n’étaient pas connus au moment de la résa (et clairement de mon plein gré je n’aurais jamais opté pour un départ Roissy à 7h00 mais finalement ça s’est fait 😀 — 3 personnes sont toujours vivantes !).

C’est donc comme ça que nous avons atterri à l’aéroport de Fuerteventura, à environ 40 minutes (bus) de l’hôtel Oasis Papagayo. Mes premiers contacts par email avec l’hôtel avaient été très bons – je voulais m’assurer que j’aurais bien un lit parapluie dans la chambre, et on m’a donc confirmé ce point.

OasisPapagayoentree_ColombesMum

L’hôtel se situe tout au nord de l’île, en périphérie d’un petit village assez charmant qui s’appelle Corralejo.

Avant de vous faire le descriptif de l’hôtel, il faut savoir qu’on ne peut pas parler d’UNE île des Canaries, chaque île a ses spécificités, certaines sont désertiques, d’autres bondées, d’autres complètement volcaniques au paysage lunaire…en fait entre Grande Canarie cet été et là Fuerteventura en mars, je n’ai pas l’impression d’être partie au même endroit – pourtant très proche et sous l’égide espagnole tout pareil ! On va dire que les seuls points communs étaient la langue espagnole (avec un accent que j’aime beaucoup aux Canaries), et la sympathie des gens :-D. Par contre, en résumé, là où Grande Canarie c’est plutôt plages-bondées (dans le sud) et très montagneux et typique dans le centre (avec des paysages très variés), Fuerteventura c’est plutôt tranquillou-rando-où-tout-est-plat, quelques dunes, et beauuuucoup de vent ! (surfers, bienvenus !)

L’hôtel est en fait un grand complexe hôtelier qui regroupe des villas et des petites maisons, donc quand on parle d’hôtel, le mot est mal choisi, chacun a son petit appart, ce qui est un vrai luxe, avec une petite terrasse (et j’ai découvert des balcons au niveau supérieur l’avant-dernier jour) !

Villas_ColombesMum.jpg

Chaque appartement (en tout cas dans notre catégorie) possède une chambre, un salon, une cuisine et une salle de bains. Un canapé-lit dans le salon permet de faire coucher 2 personnes (de mémoire car nous avions pris 2 appartements séparés pour avoir plus de place, moyennant environ 200€ de supplément).

Les appartements possèdent également une cuisine équipée (vaisselle, bouilloire, grille-pain, micro-ondes), le tout est quand même assez spacieux, il y a une petite tv dans le salon (payante en revanche, de mémoire, ou bien c’était juste la télécommande à caution). La chambre possède aussi un coffre (payant) pour garder les affaires en sécurité.

AppartementOasisPapagayo_ColombesMum.jpg

Comme évoqué plus haut, le complexe hôtelier est assez grand, mais il y a de nombreux espaces verts donc on ne se rend pas trop compte de sa taille (ça ne fait pas mastoc). Le tout est vraiment super pour les familles et les sportifs, il y a : 2 piscines chauffées et 1 piscine olympique (payant), 1 pataugeoire, des animations tous les jours (fitness, ping-pong, jeux, cours d’espagnol, etc), un mini-club pour les enfants (à partir de 4 ans), un bar-snack (boissons alcoolisées ou non, snacks), un bowling (YES!), un sauna / massages (payant bien sûr), une salle de sport, des jeux pour enfants (tobogans, balançoires, etc), et pour les grands (table de billard, baby-foot, ping-pong, etc).

DSCN6991.JPG

Vous avez le tournis ? Alors on continue !

Piscine_ColombesMum.jpg

Localisation :

L’hôtel est à 2 stations en bus de la mer (à pied ce n’est pas tout près, surtout avec un « deuxzan » – environ 20-30 min de marche). L’endroit est assez calme cependant – surtout que notre appart était vraiment loin de la route pour le coup. Le complexe est situé juste à côté d’une mini zone commerciale (vous emballez pas, juste un vendeur de cycles, de conneries et de déguisements trois fois moins chers que chez nous, et un supermarché histoire de ne pas mourir au cas où le all inclusive ne vous avait pas assez gavé ; et histoire d’acheter une couche aquatique ou du savon). Attention, espèces acceptées seulement, et le distributeur est à 10-15 min à pied 😀 (avec un PetitBout qui gigote et ne veut plus QUE les bras, ça fait long!)

Maintenant parlons de quelque chose qui est suuuuuper important pour PetitBout, ou pour tout un chacun, en fait : j’ai nommé, la bouffe 😀

Le All-inclusive (tout-inclus ça fait nettement moins chic, ou « in ») vous donne donc accès au bar-snack, et au restaurant (pdj, déj et dîner). Attention aux horaires, le midi c’est à partir de 13h00 😀 ; sinon les autres horaires sont classiques pour les allemands 😀 (07h30 pdj ; 18h30 dîner).

Le restaurant offre un buffet chaud et froid. De nombreux plats sont proposés chaque jour (pâtes, riz, frites, légumes, soupes, crudités…), c’était bon, un peu trop salé parfois mais franchement pour le prix j’ai trouvé que tout ça était très correct et varié. Seuls les desserts ne m’emballaient pas trop (hormis de gros desserts sucrés, seuls des petits pots de glace et un peu de fromage blanc sont proposés. Ah oui, et des fruits — En Corse j’avais vraiiiment aimé la pléthore de desserts au club Belambra).

Si le l’envie vous en dit, vous pouvez même manger sur la terrasse. Et sinon il y a quelque chose comme 3 chaises hautes pour les petits 😀 — pas mal.

Vin blanc, rosé et sangria sont à disposition, ainsi que des « soft ». C’est là que PetitBout a appris le fameux « Jus poooooom, jus poooooom dans le biberon » 😀 (ah oui, l’eau n’est pas très potable, il a fallu compenser alors !)

Et si on ne veut pas JUSTE faire sa larvette à l’hôtel, côté pile bronzade devant piscine, côté face chapeau devant toboggan, ça donne quoi ? (de toute façon, vous avez déjà essayé de bronzer avec un enfant ?? Un enfant vivant ???)

Excursions :

De nombreuses excursions sont également proposées (par l’hôtel ou bien par Thalasso N°1) : grand tour de l’Île, la voisine & « lunatique » Lanzarote, le parc animalier du sud de l’île, etc.

Une excursion phare est aussi de prendre un bateau au fond de verre (glass-bottom boat) et d’y observer le fond marin. On est allés aussi se balader en bateau sur un tout petit caillou voisin, et ma foi (c’était méga désertique) mais très sympa. Les seules toilettes de l’île étaient TOP ! ^^

Corralejo_CM.jpg
Le joli petit port de Corralejo (Fuerteventura)

Petite excursion « tour de l’île de Fuerteventura », avec visite d’une ferme / fromagerie ; et visite d’une ferme d’Aloe (cf mon article ici). Et d’ailleurs il faisait suuuuper chaud, on a eu jusqu’à 33°C !!!

Je crois que je n’ai pas besoin de vous dire que j’ai refait le plein de vitamine D !

Surtout – j’espère vous avoir convaincus 🙂

N’hésitez pas si vous avez des questions. J’y répondrai volontiers. Je vous souhaite de bons préparatifs de vacances, et à très vite, car je vous prépare (entre autres) un petit billet sur « comment réserver ses vacances – touuuutes mes astuces de presque pro »

A très bientôt !

Pssssst, vous pouvez vous réveiller. Il va faire de 4° à 17°C aujourd’hui. Temps ensoleillé avec quelques nuages épars.

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. maman2loulous dit :

    Pour moi qui n’ai jamais pris encore l’avion (ni mon mari d’ailleurs … oui, les « extra-terrestres » que nous sommes), ça fait rêver ! ;-)) Grosse envie d’évasion / de changer d’air en ce moment mais on se contentera de quelques week-end prolongés à la mer en France et peut-être des vacances fin Juin … Je continue de lire tes articles avec beaucouppp de retard ;-(( Bon week-end miss.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Coool. Tu me diras. Ca va toi? Ps tu ne vas pas etre decue. Enfin si… 😦

      J'aime

  2. Mamandine dit :

    Cet article fait rêver!
    Tu detailles tellement bien qu’on s’y croirait presque… merci de nous faire partager ces beaux moments de ta vie privée.
    Le soleil, la piscine, les vacances… tout ce dont on a envie en ce moment.
    J’ai envie de dire : On y va? Où ? Au canaries!!! 😆
    Très bonne journée et au plaisir de te lire.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Ahahah ouiiiii maman on y va aux Canaries!!

      J'aime

  3. mamanvanille dit :

    Je cherchais une destination en amoureux pour 5 jours cet été… ça fait envie ! j’hésitais entre la Sardaigne, Madère ou Fuerteventura !

    Aimé par 1 personne

  4. Maman BCBG dit :

    ahahhaaa je reconnais la couche qui illustrait un de tes précédent article 😉

    Aimé par 1 personne

  5. tu rigole chez moi ils nous prévoit 25°!!! non sans rire : ça donne super envie!!!! j’attends ton article « organisation » et je me penche là-dessus pour l’année prochaine (oui, non mais parce que avec numérobis qui arrive en juillet cette année les vacances on oublie)

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      25? Wow…bah pas à Paris ahah. Merci pour ton commentaire! Oui jimagine, avec numerobis ouuups tu passes ton tour 🙂

      Aimé par 1 personne

Un avis ?

