le

Ca doit faire un mois que je n’ai pas écrit. Un mois !

Au début il y a vraiment eu d’autres priorités, le retour à la vraie vie, peu de temps, les 2 ans de PetitBout…J’ai toujours du mal avec les anniversaires, les miens alors le sien n’en parlons pas… Ensuite on a eu de nombreuses visites de la famille, puis tout s’est enchaîné. Un certain « trop-plein » de suivre tous ces réseaux et d’être inondée de partout. Un sentiment de n’avoir rien d’intéressant à rajouter. Tout a déjà été dit dans cette course à l’écriture…Où suis-je, qui suis-je, à quoi mon blog sert ? C’est vraiment nul de se poser ces questions, car du coup je n’ai pas les réponses et j’ai tout mis en pause. Et pourtant des idées j’en ai plein, des brouillons d’article aussi. Mais j’ai moins de temps, et puis cette sensation que tout a déjà été dit. Cette course effrénée me semble si vaine…

A quoi ça sert tout ça…? A moi, aux autres ? Est-ce vital ? Après quoi court-on ? Le succès, la gloire, les stats en hausse ? Que restera t-il de tout ça dans quelques mois, quelques années ? Mon blog flottera t-il dans l’atmosphère web, déserté et à l’abandon ? Une simple url…Certains clics resteront présents ? Ou bien aurai-je toujours autant d’idées d’articles ? Vers quoi est-ce que je veux aller ? Sponsorisé ? Ecrire pour moi ? Ecrire sur des sujets pour lesquels on me sollicite ? Où est mon âme ? Quelle est la différence entre moi et un journaliste ?

Et puis il y a vous : ma communauté. Qui prenez de mes nouvelles en sous-marin, et ça, ça fait vraiment chaud au coeur…

Mais en ce moment je me dis et me demande…est-ce que tout ce temps investi ne devrait-il pas être investi ailleurs ? Qu’est-ce que ça cache ? Après quoi je cours, ou nage, ou plutôt sombre parfois ?

Je ne veux pas être alarmiste. Je me pose juste des questions, que, je pense, vous vous posez tous et toutes.

Alors comme dans ces moments-là, j’attends, je me replie un peu sur moi-même, et j’espère que ça passe. Et ça va passer bien sûr. D’ailleurs j’ai un super brouillon quasi fini à vous livrer.

Dur de ne pas vendre son âme au diable, ne pas succomber aux sirènes du gain, de la notoriété (ou pseudo), de rester soi. Qui suis-je comme blogueuse ?

Suis-je une blogueuse ? Ou juste une maman qui écrit ? Ou juste moi ?

Je ne me reconnais pas du tout parfois dans certains clichés. Non, je ne cours pas après les licornes, et je n’aime pas spécifiquement les flamands roses autrement que dans un zoo. Oui, j’aime écrire sur des sujets qui me passionnent et il y en a plein. Non, je ne suis pas brune et ne porte pas de lunettes à la mode. Je suis juste moi. Avec un pc même pas Mac, un téléphone pas forcément dernierIphone. Je suis moi.

Oui, être contactée par des marques qui m’intéressent m’intéresse, car cela décuple les possibilités. Je conserverai toujours mon libre arbitre. Je ne suis pas du genre à me vendre pour si peu. L’appât du gain, pour moi, non merci.

Je pense et espère rester fidèle, authentique, neutre. Tout comme lorsque je lis un blog ou un article de magazine je m’interroge toujours sur la véracité des sentiments écrits (et des avis…), et déteste être dupée. Si cela peut vous rassurer, dans un précédent job j’ai eu lors d’une visite d’un hôtel, un foulard Hermès. Je n’ai jamais tenu compte de ce cadeau comme un facteur décisif dans mes choix et d’ailleurs je n’ai même jamais envoyé mes chefs dans cet hôtel. Vous me croyez quand je vous dis que je peux rester neutre ?

Alors bien sûr, quand je lis que ce qui peut faire fuir certaines blogueuses ou lectrice, ce sont les billets sponsorisés, ça me fait me poser beaucoup de questions.

Quel est mon prix ?

Celui de me perdre, de perdre mon lectorat, de ne plus être crédible ?

Un prix que je ne suis pas prête à payer.

Et pourtant si l’on m’offre un article, je n’y trouve pas de mal, si c’est quelque chose que j’apprécie, j’en parlerais de la même manière. Est-ce compréhensible ? Je comprends que le lecteur (tout comme je suis une lectrice) peut toujours s’interroger. Soyez rassurés. Je ne sais même pas si c’est ça que je faire. Vous rassurer.

Bref, plein de questions tournent sans vraiment de but.

Il faut que je réapprenne à renouer avec le blog, reprendre petit à petit, me couper lorsque c’est nécessaire, mais la joie d’écrire, de vous lire, de voir vos réactions est toujours là, alors rien n’est perdu.

A très bientôt.

 

phoebe-dill-106880.jpg

26 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mamandine dit :

    Quel bonheur de te retrouver. J’adore te lire, tu as les mots juste et je trouve que tu ecris magnifiquement bien. J’imagine que ca te prend beaucoup de temps mais si tu prends autant de plaisir à écrire que moi j’en prend à te lire j’ai envie de te dire qu’il faut continuer. A ton rythme bien entendu de facon à ne pas empiéter sur la « vraie » vie.

    Aimé par 1 personne

  2. mamanvanille dit :

    Je suis très déçue par ce billet qui m’apprend que tu n’es pas brune aux lunettes branchées avec le dernier iphone à la mode 🙂 ! Pourtant Baby a une super couche aux couleurs top branchées, lui !!!
    6 mois de blog bientot, je n’ai pas de conseils à te donner mais reste toi même, c’est comme ça qu’on t’apprécie !!!
    Et puis si un jour tu as des produits dior ou hermes à tester… je suis sure que ton lectorat pourrait faire partie de ton panel de testeur lol.
    Trève de plaisanterie, contente de te lire à nouveau ! 🙂 On a tous nos impératifs mais on est là, on pense à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merciiiiiii mamanvanille j’ai l’impression de te connaitre depuis bcp plus longtemps!! C’est noté pour Dior héhé

      Aimé par 1 personne

      1. mamanvanille dit :

        Avis partagé… C’est peut être la une belle raison de continuer à bloguer non ?? 😘

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Bah ouiiii ça y est j’ai repris et j’adore à nouveau. Le pire c’est que c’est pas le blog qui me pourrissait,c’était plutôt le flot d’informations (et principalement Facebook en fait). Ca y est je suis de retour et vais vous saouler grave ahah 😀 (non en vrai j’ai fait de très chouettes rencontres virtuelles & « real-life »)

        Aimé par 1 personne

      3. mamanvanille dit :

        Coooooooooool !!! 😁

        Aimé par 1 personne

  3. Welcome back tout d’abord, ça fait plaisir de te lire à nouveau. Moi, je trouve que tes questions sont tout à fait légitimes et pleines de sagesse, tu ne dois pas culpabiliser sur le fait de prendre du recul. Se repositionner et se recentrer, c’est ce qu’on fait tout au long de notre vie alors pourquoi pas pour un blog qui en fait partie? Je suis sûre que tu trouveras le tempo qui te convient et que tu assumeras les choix que tu feras aussi. La transparence et l’honnêteté, tu n’en manques pas. Le reste suivra. Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci pour ton commentaire super bienveillant et encourageant. J’ai vraiment de très chouettes lectrices!!!

      Aimé par 1 personne

      1. « Parce que tu le vaux bien » (à faire avec un grand mouvement de cheveux, sinon ça ne compte pas :))

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        hihi! Venant de toi, je comprends (mode cosmétique/capillaire ON :))

        J'aime

  4. Claire dit :

    Oui, c’est vrai que c’est pas simple.
    Soit tu fais que ce tu aimes et tu y passes beaucoup de temps et ce n’est pas forcément lucratif. Alors il faut se faire plaisir et ne pas se mettre trop de contrainte.
    Ou alors l’envisager comme un possible source de revenu et t’investir à fond en espérant que ça paye.
    C’est vrai que c’est pas simple tout ça.
    Je passe un temps incroyable à lire tout pleins de blog qui m’intéresse mais je vais essayer de me limiter un peu quand même. Car au final, je ne regarde plus tout tout le télé (et ça me va très bien) mais si c’est pour passer tout ce temps sur le net, c’est pas non plus l’idéal même si on est beaucoup plus actif.
    Je te souhaite bon courage pour tes choix, mais si tu es en accord avec toi même, tu n’aura pas de regrets 😉

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Exactement. Tout à fait d’accord. Merci pour ton retour Claire

      Aimé par 1 personne

  5. Maman BCBG dit :

    Questionnement légitime quand on blogue… mais même si tous les sujets ont déjà été « traités », tu le fais avec ton style, ta manière d’écrire, ta vision… et ça c’est unique ! Si on devait s’interdire tout sujet de conversation, tout livre, film, tableau, article car « il existe déjà quelque part quelqu’un qui en parle déjà »… la vie serait bien triste !! Si on vient sur ton blogue c’est pour les sujets que tu abordes, bien sûr, mais aussi pour ta manière d’aborder les sujets 😀
    Bon courage, et pas de pression, blogue quand tu veux, comme tu veux 😉

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci c’est gentil. J’adore ton style et tes illus. Bizarre mais tout d’un coup je me suis sentie submergée d’infos.

      J'aime

      1. Maman BCBG dit :

        Ah oui je vois ce que tu veux dire… quand on suit plusieurs blogs on peut ressentir une espèce « d’obligation » à commenter et lire toutes les nouveautés… (et du coup, suivant le nombre de blogs, on peut vite se retrouver avec 10 articles nouveaux par jour !!), et même une espèce de pression (olalala Machin vient de publier son 3 ème article de la semaine…. et moi j’ai toujoyurs rien posté !)… bon pour moi c’est plus facile, car quand je n’ai pas d’inspiration, je poste juste un dessin que je gribouille affalée devant les Princes de l’amour…huhuhu!
        Mais je te rassure : moi en tout cas quand je poste un article je ne suis pas en train de pointer qui l’a liké ou commenté, et qui ne l’a pas fait !!! Et je pense qu’aucune blogueuse ne fait ça !!!! Du coup no stress… moi je sais que parfois je ne vais pas sur les blogs que je suis faute de temps, à chaque nouveauté, mais du coup lorsque j’y vais je suis contente car j’ai plusieurs article à lire d’un coup ! 😀

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        Oui. Je suis une cinquantaine de blogs si ce n’est plus, plus plein de groupes FB plus 150 insta…tu vois le truc? Bref. Faut que j’elague un peu. 🙂 c’est trop cool les dessins. Ca rend tout original et synthétique. Je t’admire 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Maman BCBG dit :

        Ah oui, là faut que tu fasses des choix… ou que tu devienne commentatrice de blog à plein temps ! (mais ce n’est pas très lucratif !)

        Aimé par 1 personne

      4. ColombesMum dit :

        Mais j’aime suivre les gens qui me suivent! Je trouve ça fair play et je suis curieuse de nature. Ca te fait pas ça?

        Aimé par 1 personne

  6. Comme je te comprends ma belle colombes !!
    Je me retrouve, a un niveau différent dans cet article, pour le côté « tout est deja dit! » C’est fou à croire que c’est dans l’air !
    Il et peut être nécessaire que tu reprennes un peu ton souffle, que tu vives à 100% dans la vrai vie pour retourner à ta vie blogueuse petit à petit, que tu sentiras ce que tu as à partager est vraiment nécessaire pour toi (tu dois le faire en premier pour toi, pas pour les stats)

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oui. Merci pour ton commentaire pertinent et judicieux. Et réconfortant 🙂 . Moi j’aime toujours te lire, quelque soit ton rythme 🙂

      J'aime

  7. ColombesMum dit :

    Merci c’est très gentil tamiabalbuzard. Parfois on s’y perd avec toute cette blogosphère ambiante. Merci pour ton commentaire bienveillant et plein de recul

    J'aime

  8. Il n’est pas évident de trouver le bon rythme, le bon ton, la bonne manière de faire. Par « bon » j’entends surtout celui qui nous convient ! Ton blog est encore tout jeune, il est normal que tu tatonnes.
    Courage !

    Aimé par 1 personne

  9. elisamarnet dit :

    j’aurais pu écrire cet article. en ce moment je le développe mais je me demande sans cesse quoi faire, à qui m’adresser, où est la limite ? partenariats oui mais de quelle manière ??

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Voilà tout à fait. Tu fais comment pour développer? Selon certains critères? Ca te plaît?

      Aimé par 1 personne

      1. elisamarnet dit :

        ben là déjà je le donne à certaines personnes que je connais alors qu’avant je voulais le garder anonyme puis quand je dis des trucs sur des marques (bien ou pas) je leur envoie…mais pour l’instant je fais pas bcp +

        Aimé par 1 personne

Un avis ?

