Deux textes pour toi – bientôt 2 ans…2 ans quoi !

Tu as grandi – Tant pis !

Samedi tu jouais tranquillement et je profitais de ces instants de répit. Puis tu t’es mis à chanter. Tu chantes assez rarement. Là j’ai été doublement surprise. Tu as chanté de nombreux « vers ».

« Un crocodile,

Un ouistiti,

Il est parti,

Tant pis ! (en haussant les épaules) »

Trop chou. Comme une maman débilegaga, j’ai applaudi, « bravo mon chéri », qui t’a appris ça ? (je ne connaissais pas la chanson d’origine qui y ressemble…un peu 😀).

Ce n’est pas moi, ni ton papa…alors ça doit être la crèche…

Et là j’ai vraiment réalisé…jusqu’à présent tu avais toujours fait les premières choses à la maison, puis à la crèche, là tu m’as montré que je ne te « maîtrisais » plus. J’ai réalisé que ton quotidien à la crèche te prend plus de temps que les soirs et les week-ends (ben oui quand on te résume la journée entière en « il a bien dormi, il a bien mangé, il a dit escargot », tu oublies qu’il y passe euh…10h…..?) Snif snif.

Le poignard s’est lentement enfoncé dans les plaies béantes de mon coeur de maman.

Et j’ai réalisé que peut-être qu’un jour je ne saurai plus qui tu es, que je n’aurais plus l’odeur de tes cheveux à l’esprit…la douceur de ta peau, la finesse de tes cheveux…j’ai réalisé que je pouvais plus être aussi exclusive avec toi ; que tu diras des bêtises, des gros mots interdits, des choses bizarres un jour que je ne contrôlerai plus. Et que je penserai « tu as appris ça à l’école »… Ou bien… »où as-tu appris cela ? »

En fait j’ai réalisé que tu grandissais, tout simplement ; que tu grandiras, tant pis…

 

***

Tu as mes bouclettes, tu as ses mains. Tu as mes oreilles, tu as ses yeux. Tu as ma (im)patience, tu as sa prudence, tu as mes sourcils, tu as les cils de ma soeur.

Tu vas avoir deux ans. Deux ans ! (J’ai envie de rajouter « merde! »). En plus ça fait encore plus vieille c**** de dire ça, mais j’y peux rien, ça me dépasse ! Stop, rembobinez tout !

Tu t’affirmes, tu commences à dire non! non? non! Tu le dis à fond. En riant, en boudant, en hurlant, en trépignant. Et moi qui pensais avoir déjà passé le terrible two. AhAHah!! Et lorsque je te demande ce que tu fais là (par terre, se roulant et hurlant), tu souris et me réponds « une crise ». Je fonds…

Qui es-tu?

Tu adores les motos, les voitures, tout ce qui roule, bouge, mais aussi mixe, tourne, se visse ou se dévisse. Tu vois des trucs que je ne vois pas. Tu veux tout comprendre. Tu es sensible aux mécanismes. Un vrai « petit gars »! Et pourtant je n’ai rien fait de spécial !

Tu commences un peu à jouer seul, à aimer certains jouets. Pas très longtemps.

Tu répètes tout ce qu’on te dit. J’ai dit une fois « Oh la vaaaaaache ». Tu as retenu…. 😀

Et tu construits tes phrases. On a des conversations. J’adore.

« En fait la roue elle tourne »- « Le toboggan, peut-être? » – « Le Monsieur marche » – « La Dame parle ». « La Dame (elle) essuie la table ». « Bon week-end tout le monde! » « Au revoir les gens! » – « Vai-vairsère [Bon anniversaire] à nous ! » Après avoir rempli un chapeau de fleurs fânées.

Coucher & endormissement :

Moi : Bonne nuit mon chéri.

PetitBout: Bonne nuit Maman.

Moi : Fais de beaux rêves.

Lui : Beaux rêves.

Moi : Maman t’aime.

Lui : Toujours.

Hé Oui mon amour, chaque jour et pour toujours , et je te remercie de t’en souvenir…

ET JE M’EN FOUS SI CA FAIT MAMAN GAGA A FOND !!! J’assume ! 😀

 

Merci pour ces instants ! Merci pour ces moments si précieux (même si parfois ça peut être difficile) 

Merci, merci, merci (oui je suis bien consciente de ma chance)

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’est adorable, j’en ai versé ma larme ;-(

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      oh, merci, c’est gentil. j’ai toujours peur du côté un peu cul-cul de ces articles, mais visiblement certains parents partagent cet amour indescriptible pour leurs enfants 🙂

      J'aime

  2. moi aussi je suis gaga devant ma fille lol elle a bientôt 11 mois le temps passe vraiment trop trop vite snifff

    Aimé par 1 personne

  3. ah mais j’ai adoré cet article !!
    Je te rassure tu n’es pas la seule à être gaga comme ça !
    Le voir grandir ça fait peur et en même temps c’est magique !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. mamanvanille dit :

    Oh ça passe tellement vite ! dans quelques semaines 1 an chez moi… et déjà 12 ans pour la première !!! Je n’ai pas vu faire mais j’en ai profité ! Profites en à fond !

    Aimé par 1 personne

  5. Maman BCBG dit :

    « Qui es tu ? »…. la question quotidienne de tellement de parents… à la fois magique et perturbant de découvrir son enfant développer de nouvelles compétences, de nouveaux traits de caractère… Joyeux anniversaire à ton petit bout (en avance!) 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Claire dit :

    C’est trop mignon 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. thewildbeauty dit :

    Les voir grandir est tellement difficile! ça passe beaucoup trop vite… Je m’en rends compte aussi car mon fils fera sa rentrée à l’école en septembre et je n’ai pas du tout envie de le mettre à l’école pour l’instant^^ j’aimerais le garder pour moi toute seule aussi longtemps que possible!

    J'aime

Un avis ?

