9 BD de « filles » & plus si affinités

Aujourd’hui je vous parle BD de fille, car j’aime beaucoup ça. D’une c’est hyper facile à lire, et ça détend, et aussi car j’ai une grande admiration pour les personnes qui arrivent à mettre en dessin notre quotidien, le plus souvent de manière ultra pertinente, et très souvent de façon rigolote. Et j’aime que le style et les dessins soient agréables à regarder.

Alors je vais vous présenter des BD que j’aime beaucoup, que j’ai longtemps suivi, et dont j’ai acheté les albums (pour la plupart, mais pas tous – j’ai toujours un peu honte d’acheter que des bd de filles…).

Je vous les présente en deux catégories, puisque je les ai découvertes « AVANT », et certaines « APRES ».

I / Les BD « intemporelles-universelles » : (tous sujets confondus) : couple, shopping, enfants (ou pas), loisirs, actualité, tout y passe.

***

Yatuu, que j’ai découverte il y a des années, travaillait à l’époque en tant que stagiaire. Elle est maintenant l’auteur de six albums. J’aime beaucoup son empreinte asiatique. (dans le style et dans les influences culturelles).

Yatuu.jpg

———–

Yatuu2.jpg

(Crédits Yatuu)

Ses albums sur la fnac, ici

***

La deuxième, c’est Margaux Motin. Des histoires de fiiiilles, des histoires de couple, une petite Poupette que j’ai vue grandir au fil de ses BD et son blog, et un humour & un franc-parler qui décoiffent. Un style un peu « karscher ». J’aime beaucoup.

Margaux Motin.jpg

(Crédits Margaux Motin)

margaux-motin2

(Crédits Margaux Motin)

Sa bio et ses ouvrages sur le site de la fnac ici (clic, clic)

***

En troisième, je vous parle de Pénélope Bagieu (ou Jolicoeur) – Ma Vie est tout à fait fascinante. Ah, le Prince Charmant et ses chaussettes… 🙂

Vous devez connaître ses « Joséphine » !

penelopejolicoeur_maxpjmacpjthaipng

(Crédits Pénélope Bagieu)

 

***

Et enfin, en 4ème, je vous parle de Juliette Merris, illustratrice pour Famili et auteur de « Je veux un bébé tout de suite » (tome 1 & 2), car son parcours est quand même atypique (je ne la range pas dans les dessinatrices « bébé » uniquement).

Voici la présentation de Juliette par son éditeur (sur amazon)

Avoir un enfant, est-ce vraiment la chose la plus naturelle du monde ?  » Je veux un bébé tout de suite « , c’est l’histoire d’une aventure semée d’embûches, un vrai parcours du combattant, dès lors que l’idée, l’envie et le désir (voire l’obsession) d’avoir un bébé naît et grandit.

Entre humour, cynisme, autodérision mais aussi de grands moments de tendresse et d’émotion, Juliette Merris revisite bien des clichés sur la grossesse et bouscule le club des layettes en goguette.

Cette BD est dédiée à toutes celles et tous ceux qui connaissent un parcours boiteux et, hélas, assez courant : celui des nanas aux cycles fous, celui qui passent par la case fausse-couche, sans oublier pour les plus extrêmes, celui de la grande épreuve de l’éprouvette.

Dans la grande ligne des Pénélope Bagieu ou des Hélène Bruller, un formidable témoignage émouvant d’une femme pour les femmes, et aussi pour les hommes qui aiment les femmes.

JM_333_les_gaffes_noel_5-3.jpg

Ses 2 ouvrages sur la fnac (clic, clic)

***

Dans la catégorie 2, je vous parle des BD « Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaan » – Des BD qui tournent beaucoup autour des enfants, de la parentalité, du manque de sommeil, des légos par terre, de la vie de Maman quoi.

II / Les BD de « Vie ma vie de Maman » :

Nathalie Jomard, et son précis de grumeautique :

 

(Crédits Nathalie Jomard)

***

En deuxième, Mathou (dessinatrice angevine 😉 ) nous présente avec humour et sans complexe sa vie de maman :

mathou_2mathou_wondewoman

(Crédits Mathou)

Son livre sur la fnac (clic clic)

***

En troisième et dans le même genre, mais je connais moins ce qu’elle fait, Serena Giuliano Laktaf nous dépeint sa vie de Wondermum qui en a « ras la cape » :

WM.jpg

(Crédits Serena Giuliano Laktaf)

Lien vers ses 3 ouvrages sur la fnac (clic, clic)

***

En quatrième, Héloïse Werner, auteur du blog It’s a Mum’s Life, et Maman de 3 enfants (+ 1 quatrième au chaud), vous raconte le quotidien mouvementé de sa vie avec ses 3 gars. Enceinte, elle est malgré tout radieuse !! (Je ne vais pas vous complexer en vous disant qu’il y a moins de 3 ans d’écart entre son premier et son dernier)… Expatriée en Angleterre, Héloïse est revenue début 2016 en France pour notre plus grand bonheur, et a déjà 2 ouvrage à son actif.

itsamumslife.jpg (Crédit Héloïse Weiner)

Son ouvrage « La Vie de Maman c’est que du bonheur », sur la fnac ici

***

Et enfin en cinquième, Céline Charlès, sur son blog Kopines, qui vous propose tout un tas de conseils (une vraie mine, j’en avais parlé ici) et aussi accessoirement, vous offre une BD gratuite en ligne 🙂 (clic, clic) mais aussi bien sûr de superbes illustrations au quotidien.

Kopines.jpg

(Crédits Céline Charlès)

***

Toutes ces illustratrices sont bien sûr à découvrir aussi par leur profil/compte Facebook.

***

Et vous, avez-vous des BD fétiches ? Qu’elles soient de filles ou non, d’ailleurs ? Des petits trucs à nous partager ? Je les lirai avec plaisir, j’aime bien découvrir de nouveaux auteurs et dessinateurs !

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Claire dit :

    Je suis fan d’Héloïse Weiner ! Ses dessins sont vraiment top. Je connaissait aussi un peu les dessins de Mathou. Merci pour ces belles découvertes.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Cool j’espère que les autres te plairont mais ça devrait !

      J'aime

  2. Hello, j’adore Pénélope Bagieu, ses albums Joséphine mais aussi d’autres œuvres plus sérieuses, comme son super recueil des « Culotées » sorti en novembre, des histoires de femmes historiques et réelles qui sortent de l’ordinaire :). Pour les françaises, j’aime beaucoup Nancy Pena et ses histoires de chat mais aussi ses très belles créations inspirées du Japon : http://nancypena.canalblog.com/. Enfin, pour le côté international, je viens de découvrir l’artiste Sarah Andersen…un gros coup de coeur à aller voir ici : http://sarahcandersen.com/ . Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci pour ces partages!!! Ahah j’ai vu Sarah Anderson j’adore!

      Aimé par 1 personne

  3. mamanvanille dit :

    Je lis très régulièrement Kopines.com. 🙂 Mais je ne connais pas les autres, je me garde ça sous le coude 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Ah oui, chouette, tu m’en diras des nouvelles, j’espère que ça te plaira !

      Aimé par 1 personne

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s