[Livres] Une plateforme de livres pour enfants – Notiseoton

Nathalie Le Breton, ça vous parle ? Si je vous dis la grande brune qui a animé 10 ans l’émission Les Maternelles, et qui y parlait livres, avec brio (et pas que) ? Cette douce voix chaleureuse, et ses yeux rieurs, ses conseils toujours avisés ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’ancienne formule des Maternelles a disparu, (remplacée désormais par « La Maison des Maternelles« , toujours sur France 5 (dont il faudra vraiment que je vous parle un jour — j’ai un avis sur la question, mais je n’ai pas encore pris le temps de rédiger un article — ) — Bref, Nathalie vous manquait ? A moi oui, carrément ! Et bien elle revient avec un superbe projet que voici, dont le lancement officiel a été fait hier sur la toile, et qui va faire du bruit : NOTISEOTON ! — je vous laisse découvrir la vidéo de présentation par Nathalie juste ci-dessous :

Et voici comment nous est présenté le projet, sur le site, et pourquoi ça s’appelle Notiseoton (au bout de 30 fois, je vais arriver à le retenir, non ?!)

LE TITRE : DRÔLE DE NOM POUR UNE RENCONTRE

Reprise francisée, scriptée et simplifiée de l’expression grecque inscrite sur le fronton du temple de Delphes, et reprise par le philosophe Platon : « connais-toi toi-même ! Γνωτί ςεαυτον »

Normal, pour une ancienne helléniste dont les fils se prénomment Aris et Alexis… Et qui passe ses vacances non loin d’Ithaque, dans le berceau d’Ulysse.

Un drôle de nom, destiné à devenir un label, porté par Nathalie Le Breton, puis à moyen terme, par d’autres voix, convaincues et partageant le parti pris du site.

LA PLATEFORME

L’objectif est de donner à voir et à entendre la lecture d’albums jeunesse, classés par grand thème.Tous les mois, Nathalie propose sa sélection autour d’un thème large, comme  la sécurité affective, essentielle pour apprendre à se détacher et à se séparer, ou le décryptage des émotions avec lesquelles l’enfant doit se familiariser, ou encore le sommeil qu’il faut apprivoiser.

Les thèmes se déclinent en différents sous-thèmes :
Ecole, crèche, assistante maternelle, cauchemars, mort, diversification alimentaire, colère, peur, naissance, divorce, fille, garçon, adoption, grands-parents, fratrie, déménagement, apprentissage du pot, autonomie… Tous portés par les vidéos des livres choisis par Nathalie.

La base de données ouvre directement avec une soixantaine d’albums auxquels s’ajouteront tous les mois de nouvelles parutions vidéos.

Il y aura à la fois des nouveautés et des grands classiques mais aussi les Coups de cœur de Nathalie, hors catégories thématiques.

Et progressivement, en parallèle, apparaîtra le Top ten des parents qui seront encouragés à revenir étoiler leurs livres chouchous.

Nous aurons aussi à moyen terme une Bibliothèque idéale de la parentalité, à destination des adultes et quelques zooms vidéos où des auteurs défendront leur point de vue original : un livre, un auteur, une idée.

Deux fois par mois, Nathalie se rendra disponible pour un chat vidéo lors du Rendez-vous Live avec les abonnés qui auront voté pour l’un des 3 sujets proposés sur twitter.

LE TON, LA FORME
Sincérité, crédibilité, liberté, clarté

Les modules sont filmés en studio, pour distinguer qualitativement, la plateforme des blogs classiques. Pas de stéréotypes dans les choix de couleurs, pas d’infantilisation à outrance, pas d’inscription dans une tendance « mode » qui se démodera ! Pas de prise de tête mais une ambiance plutôt positive, conviviale et dynamique… Comme l’état d’esprit du projet, de l’équipe et de la littérature jeunesse.

En gros, si vous aimez les livres, si vous voulez des conseils sur un livre sur un thème donné, et si vous aimiez la voix rassurante de Nathalie, filez sur la plateforme — Nathalie vous présente en vidéo un petit topo sur un livre, sur les coups de coeur…

 

Les ouvrages sont classés par catégories, mais aussi par tranche d’âge (j’attends juste avec MEGA IMPATIENCE la tranche 0-3 ans — et je ne vois pas le Livre « Mon Amour » !! — Nathalie, si vous me lisez ;-D

Voici un exemple d’une revue livre — « Je serai toujours là » –

 

La catégorie 3-6 ans :

http://www.notiseoton.com/project_category/age35/

Une section, en construction, sera dédiée aux livres pour les parents.

http://www.notiseoton.com/livres-pour-les-parents/

Et la partie qui me met l’eau à la bouche, la partie « LIVE », deux fois par mois, des idées de livres seront seront partagées en direct sur des sujets de parents qui nous touchent ou nous questionnent :

http://www.notiseoton.com/nathalie-en-live/

YEAH !! Bref, vous l’aurez compris, moi j’ai trop hâte. Alors, mettez tout ça dans vos favoris, NOTISEOTON, (et si vous voulez aussi liker ma page Facebook au passage, c’est avec plaisir :-D), à très bientôt, et longue vie au projet de Nathalie !

 

Publicités

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mamanvanille dit :

    A reblogué ceci sur Maman Vanilleet a ajouté:
    Bonjour à tous,
    je souhaite partager aujourd’hui cet article de ColombesMum qui est complet concernant la nouvelle plateforme de livres pour enfants « Notiseoton ».
    A très vite.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci @mamanvanille c’est trop gentil!!

      Aimé par 1 personne

  2. mamanvanille dit :

    Et moi qui ai eu pour projet de monter une chaine youtube de lecture d’histoire pour les enfants. Avec une star comme elle, c’est foutu pour moi mais je suis ravie car je l’adore. Et c’est elle qui m’avait inspiré cette idée pendant que j’étais de longs mois allongés sur mon canapé 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. mamanvanille dit :

        Je le ferai peut être aussi.. je vais y réfléchir.

        Aimé par 1 personne

      2. ColombesMum dit :

        En effet ça compromet un peu tes plans…et t’associer à elle? 😀

        Aimé par 1 personne

      3. mamanvanille dit :

        Pourquoi pas ? J’ai un éditeur qui doit me donner un rdv…a voir

        Aimé par 1 personne

      4. ColombesMum dit :

        Cool. Tiens-nous au courant 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Anna Moog dit :

    J’ai vu cette info hier, super ! C’est un plaisir de la retrouver, Nathalie Le Breton !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Carrément, hein? Je l’adore !!

      Aimé par 1 personne

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s