Je suis cette calligraphe de l’éphémère

(Crédits photo image d’en-tête, Bench Accounting – Unsplash)

En préambule de cet article, je vous invite à regarder cette petite vidéo :

(si elle n’est pas visible ci-dessous, vous pouvez y accéder ici)

Vous êtes prêts ? Aujourd’hui je vous emmène en voyage…dans un monde qui s’appelle éphémère (déjà rien que le mot est joli, n’est-ce pas, on dirait le nom d’un papillon…)..

Il y a maintenant de nombreuses années, j’étais justement en Chine, à Pékin, quand j’ai découvert ces calligraphes de l’éphémère, peintes à l’eau. C’est chouette, hein ces belles calligraphies qui sortent de terre, puis qui disparaissent après quelques minutes. Ecolo ! Zéro-déchets ! Seulement laissent-elles des traces dans l’âme du peintre ? Laissent-elles des traces sur le sol ? Je ne les ai jamais oubliées…

Elle a fumé ColombesMum, elle raconte n’importe quoi !

Allez, viens, ferme les yeux, je t’emmène en voyage, au pays de la Vie en Aquadoodle avec moi, si tu préfères…Pour les intellos vous pouvez remplacer le mot (du célèbre jeu) aquadoodle par « impressionniste« , ça fait plus Monet, plus nymphéas, plus classe quoi… Alors tu choisis ton mode de transport, et tu viens avec moi ! Ferme les yeux, mais ouvre-les quand même pour lire, hein 😀

« On vit de superbes moments, toi et moi, et tous les 3, et bien sûr, sans aucun doute, ton papa et toi…

Des moments joyeux, complices, où ton rire éclate dans la pièce…Comme j’aimerais le graver, ce rire…Il résonne toujours dans ma tête. En ce moment, je me dis que c’est un peu frustrant, car je ne sais pas, enfin si, je sais, que tout ça, tu vas le vivre comme l’aquadoodle. Tu y penses puis tu oublies. Tu n’es que présent perpétuel. Les petites flaques de couleur, les impressions, tout ça, tes souvenirs seront oubliés, rayés très profondément dans ton cerveau.  Moments enfouis. Et pourtant ils seront sans doute quelque part. Mais où… ? Cette mosaïque d’impressions créera t-elle notre relation de demain ? Ces instants pensés, passés avec toi, où je trouve des activités, te fais rire, pars en retard pour le travail car j’ai préféré ouvrir le ballotin du calendrier de l’Avent, que j’ai préféré t’apprendre le mot rouge ce jour-là, ou bien un concept, sont-ils des instants perdus ? Le livre « Mon Amour » me remplit toujours d’émotion. Beaucoup d’émotion. Il condense tout l’amour d’un parent pour son enfant. « Je t’aime quand tu le vois, et quand tu ne le vois pas, (…), quand tu es avec moi, et quand tu es avec Papa (…) je t’aime tous les jours, chaque jour, et pour toujours…, mon amour… » — Je le connais littéralement par coeur. Les petits points que je dessine sur cette toile encore vierge ont-ils un sens ? Ces petits points qui ME marquent te marquent-ils autant ? Certes tu remarques certains de ces petits points, d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre, tu conserves certains souvenirs, mais à quoi ressemblera l’ensemble, une fois que nous, puis la vie, auront crayonné, barbouillé et patiemment recouvert toute ta toile de peinture ? Et surtout, quels souvenirs en conserveras-tu…? Jusqu’à 3 ans (voir plus), sans doute aucun…Présent déjà oublié…

Pour l’instant tu te laisses envahir par le quotidien, tu es cette éponge assoiffée qui prend toute l’eau qu’on lui donne. Mais ces impressions ne resteront pas…la vie en aquadoodle. Seul le souvenir du dessin que j’ai fait reste. Et les photos, pour être bien sûr qu’on n’a pas rêvé ces moments. Pour moi le petit tapis blanc, tout seul, restera là. Tout le reste sera dans ma tête…

Mes parents ont-ils fait pareil ? Sont-ils passés par les mêmes questions ? Comment s’occupaient-ils de nous au quotidien ? Etaient-ils toujours bienveillants comme j’aspire à l’être ?

A la manière d’un peintre impressionniste, je donne des petites touches de couleur, un peu de bienveillance par ici, beaucoup d’amour par là, un peu de méfiance par ici, et puis nous reculerons, et dans quelques années nous verrons à quoi ressemble cette oeuvre façonnée par le temps. Cette oeuvre c’est tout simplement toi, et tes souvenirs à jamais oubliés. Du quotidien, du temps passé.

A mon amour, pour toujours. 😉

 »

—-

En Savoir Plus …

Le magnifique Livre Mon Amour à mettre sur toutes les listes (clic, clic, sur Amazon par exemple), dont « Le Monde de Carla » parle superbement – Je vous conseille à la fois le livre, et cet article 🙂

wp_20150921_17_18_39_pro-1-p50

****

Si vous voulez lire un article très émouvant sur le même sujet, ça se passe chez Famille Plume ici.

fp

****

Et sinon, pour l’aquadoodle en vrai, celui qui occupe superbement les enfants, celui qui ne tache pas vos canapés ni vos feuilles de papier, ça se passe ici.

pTRUFR1-6706821reg.jpg

 

——

5 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. ColombesMum dit :

      Oh merci c’est trop gentil

      J'aime

  1. Quel joli texte ! Tout en douceur…
    Ce livre a l’air super chouette… Je l’ajoute dans nos listes 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Maman Plume dit :

    Ton article est magnifique. Vraiment. J’en ai les larmes aux yeux ! Au moins tu as posé des mots sur tout ça, ils ne seront pas oublié car vous serez toujours à temps de les lire ensemble plus tard ! Je file voir ce livre qui me tente bien 😉
    Et merci pour le lien vers mon article, ça me touche.
    Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci beaucoup c’est super gentil!! Oh tu ne connais pas ce livre? Tu vas l’adorer il est magnifique! —

      J'aime

Un avis ?

