Astuce 1 – Erythème 0

Hello !

Aujourd’hui, je vous partage une petite astuce qui fonctionne bien pour nous. Contre l’E-RY-THEEEEME – ça sonne comme une déclaration d’amour exotique, ou le nom d’un coléoptère chinois, mais en fait, en réalité…c’est pas tout à fait ça. Ce mot dont vous ignoriez complètement l’existence, le sens, quelques mois auparavant, revient vous faire quelques coucous! réguliers, en innovant, parfois après un bide en vrac, une poussée dentaire (?), une prise d’antibios… L’érythème est secret, et créatif ! 😀 — En tout cas il est toujours douloureux !

Donc, le jour où un médecin m’a prescrit (mais dispo sans ordonnance bien sûr) des COTOCOUCHES, j’ai dit des quoi ?? J’imaginais que j’allais coller des carrés de coton sur les fesses de mon bébé, façon couverture aux mille voeux, baijiabei (c’est ça ?!) et puis j’ai eu un doute.

Laissant de côté mon imagination débordante (et la vision d’une mini couverture aux éclats rouges, particulièrement, façon « peau ensanglantée »), j’ai préférer aller à la pharmacie, prendre mon courage à deux mains, et demander ce truc au nom barbare. Mais bon, entre nous, le pharmacien et moi, on a partagé tel-le-ment de choses depuis 20 mois : cicalfate mon amour quotidien, Doliprane mensuel, protège-mamelon alvéolées & crème de castor (une seule fois, aïe). Bref…donc on n’a plus vraiment de secrets, non ?? De toute façon, je n’ai plus le temps pour les secrets aH Ah ! La pharmacie est ma deuxième maison, on est si intimes ! Bref bref 🙂

Et donc, j’ai testé ces fameuses cotocouches. Qu’est-ce donc ?! Suspense, suspense !

cotocouche.jpg

Ça se présente sous la forme d’une grande grande bande de coton alvéolé, assez moelleuse. On l’insère dans la couche, ce qui fait que cela fait tampon entre la peau et la couche. Elle sert à absorber au maximum les liquides, ce qui réduit l’humidité, donc la stagnation dans la couche, et du coup le bébé est moins sensible à l’acidité qui est responsable des rougeurs/lésions. Tadaaaaa !

Voici ce qu’en dit Bébé au Naturel :

Avec Cotocouche, les fesses rouges et irritées ne sont plus une fatalité !

Grâce à sa surface 100% coton, sans aucun additif, la Cotocouche (bande très douce 100% coton) offre le plus doux des contacts. Elle augmente ainsi le confort de Bébé, apaise ses irritations et favorise la disparition des rougeurs.

C’est une alternative incontournable et naturelle contre les rougeurs, les irritations et l’érythème fessier.

À placer directement au contact de la peau de bébé, dans votre change complet habituel.

À noter : la Cotocouche s’utilise en complément d’une couche (jetable ou lavable).

Garanties sans chlore, blanchies à l’eau oxygéné.

Mon avis ?

Hé bien même si j’étais peut-être sceptique sur cette baijiabei, ça marche !! Et je dirai même qu’en conjonction avec une bonne crème (voir ci-dessous), c’est miraculeux (si si, vraiment). Nous n’avons plus eu de soucis d’érythèmes/rougeurs qui durent, et les problèmes se sont résolus très rapidement à chaque fois (y’a pas eu non plus des dizaines de fois pour tester – je suis dévouée pour le blog, mais faut pas exagérer ahah). Parfois les couches peuvent pelucher un peu, mais je trouve que c’est minime par rapport aux bénéfices apportés. (Et c’est vraiment pas à chaque fois).

Les cotocouches sont disponibles en 2 tailles :
– 1er âge : 0-4 mois
– 2ième âge : à partir de 5 mois

Dimensions :
– 1er âge : 22 x 9 x 1 cm.
– 2ième âge : 28 x 9 x 1 cm.

Contenance : Paquet de 30 Cotocouches

Prix : 4,64€ pour la taille 1, et 6,24€ pour la taille 2 sur Bébé au Naturel

Mon deuxième remède qui va bien souvent avec les cotocouches, et qui fonctionne vraiment bien, je trouve : la crème Bepanthen

bepanthen

Alors, en la matière j’en ai quand même essayé pas mal : crème mitosyl, crème pour le change Weleda, …et la Bepanthen est bien mieux je trouve. Elle est ultra grasse et collante, il faut bien tartiner en épaisse couche, mais je trouve qu’elle est très efficace rapidement. Elle soigne la peau, réellement et même en 1 change ! A croire que c’est du maquillage 😀 (Quoiiii, j’ai appliqué ma bb crème en fait, ouhhh je croyais que bb crème c’était pour les fesses de bébé !!)

Côté compo, voilà ce que ça donne :

Excipients : Alcool cétylique, Alcool stéarylique, Amande huile, Cire d’abeille blanche, Cire microcristalline, Eau purifiée, Glycérol monooléate, Lanoline, Lanoline alcool, Paraffine liquide, Paraffine liquide légère, Protegin X, Vaseline

En savoir plus sur Eurekasanté.avene-cicalfate-creme-reparatrice-100ml-10373_2_1444738467

Bon, je ne sais pas vraiment si c’est OK côté compo, et j’ai conscience que c’est peut-être pas top top (à vérifier, notamment la paraffine ?!), il faudra que je me renseigne sur le sujet…

Et bien sûr, j’alterne avec la Cicalfate (Avène) si ça a du mal à passer, car cette crème est vraiment top pour les cicatrices, lésions, rougeurs, etc.

En fait, tout plein d’autres produits existent dans la catégorie : crèmes pour le change/Talc sur Bébé au Naturel (marque plutôt orientée BIO & produits « naturels »)

Plus d’infos en cliquant ici.

Et bien sûr je continue toujours le liniment qui fonctionne et hydrate bien (je rédigerai un article sur le sujet un de ces jours… :-D)

Bon mercredi, à très bientôt !

ps : N’hésitez pas si vous avez des remèdes miracles, ou même juste sympas ! Ou des retours d’expérience sur ces produits, à vos souris & vos doigts !

(Crédits photo d’en-tête – Valeria Zoncoll)

 

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je connais bien le sujet. Pour ma part deux sauveurs complémentaires au cotoncouche : eryplast ou dermalibour

    Aimé par 1 personne

      1. Eryplast c’est de la pâte à l’eau au zinc. Cela soigne vraiment bien lorsque la chair est à vif car la couche de pâte fait office de pansement presque. Le dermalibour c’est plus gras, c’est idéal lorsqu’il faut cicatriser mais que ce n’est plus à sang, et ou lorsque l’on veut mettre un corps gras pour bien hydrater tout en soignant. Bises !

        Aimé par 1 personne

  2. la pédiatre avait conseillé la dermalibour. l’essayer c’est l’adopter. en même temps, à 10 mois et demi, Toudou a fait relativement peu de rougeur pour ses 8 dents. Mais bon allaité jusqu’à ses 9 mois, ça a aidé

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci de l’astuce je ne connais pas du tout.

      Aimé par 1 personne

  3. Claire dit :

    Pour ma part, mon remède miracle, c’est les fesse à l’air 😉
    Ma fille a souvent fait des érythèmes (merci les dents et les antibio 😦 ) J’ai testé le cotocouche, effectivement ça peut aider mais si on change les couches plus régulièrement c’est pas mal aussi.
    Enfin, je suis contente pour toi si tu as trouvé la combinaison gagnante.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oh oui pour nous meme les changes +++ parfois ça ne soigne pas totalement. Les fesses a l’air j’aime bien, mais…pas mon tapis lol

      Aimé par 1 personne

      1. Claire dit :

        avec un peu de bicarbonate et un coup d’aspi le matin et tout rentre dans l’ordre 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Je connais très bien le cicalfate, loulou en est actuellement badigeonné !! Je ne connaissais pas les cotocouches merci pour cette découverte !!

    Aimé par 1 personne

  5. ColombesMum dit :

    Une fidèle lectrice nous dit : »je valide pour la cotocouche, ça marche aussi pour les mamans qui ont eu un accouchement difficile…Bepanthene pour éviter d’agresser la peau et cicalfate pour réparer sont mes meilleurs amis ! Mais ça dépend des bébés, avec mon premier cicalfate avait suffit ». — merci à elle pour son retour d’expérience de maman de 2 enfants, je suis flattée !!

    J'aime

Un avis ?

