[DIY] Sélection de 10 idées de calendrier de l’Avent maison

(Crédit photo d’en-tête – Pour mes Jolis Mômes)

Vous cherchez des idées de calendrier de l’Avent maison, soit pour éviter les chocolats, soit pour les choisir avec soin, et pour avoir la sensation agréable d’avoir fait quelque chose par vous-même ?

Alors j’ai ratissé un peu la toile, et voici ma sélection de 10 idées. Et dès dimanche soir, je vous présenterai mon modèle, qui est de type « couture », on va dire 🙂

Pour retrouver le lien vers le site, cliquer sur les illustrations de chaque Calendrier sélectionné.

1. Boîtes en papier/carton, les boîtes « maison » / « berlingots » , etc (5 types de contenants)

CalendAvent_avecsesdixpetitsdoigts.jpg

Emmanuelle vous présente plusieurs modèles en papier à confectionner par vous-même, vous propose également de superbes étiquettes, et surtout vous donne tous les modèles à télécharger librement ! C’est pas du bonheur en barre, ça ? Alors, il vous faudra une imprimante, du papier, quelques accessoires, et hop c’est parti !

CalendAvent_avecsesdixpetitsdoigts_etiquettes.jpg

2. De belles petites maisons colorées en papier à imprimer :

calendAvent_MrPrintable.jpg

Vous rêvez de faire ces jolies petites maison colorées ? Rien de plus simple : il vous suffit de télécharger gratuitement depuis Mr Printable et de les imprimer. (ohhh toi, tu vas me revoir, c’est en anglais, mais ce site est une vraie mine ! Coloriages, activités, etc, tout plein de belles choses à imprimer pour vos petits !). En plus ces maisons sont assez grandes, donc on peut y glisser des mots, des petits playmobils, des billes, etc etc 🙂

3. Un calendrier pochettes avec énigmes / Chasse au trésor :

calendrier-avent-chasse-aux-trésors-DIY-blog-how-i-play-2016.jpg

Vous avez un peu de temps devant vous, de l’inspiration, un enfant un peu plus grand (que le mien, malgré sa grande intelligence, je ne tente pas :-D), alors tentez ce merveilleux calendrier de l’Avent façon énigme ! que vous propose How I Play With My Mome. (en français)

4. Une pause gourmande – un Calendrier à croquer, par Atelier Fête Unique

Calendrier-de-lavent-pause-gourmande-3.jpg

Ici, on vous propose de cuisiner des petites cuillères en chocolat et les glisser dans de jolies pochettes confectionnées/assemblées main. Miam !

5. Un joli calendrier à télécharger – de beaux visuels-enveloppes à accompagner de petits mots, poèmes, défis, ou à déguster tout seuls :

calendrieravent2016_Kriboute.jpg

6. De belles boîtes Ourson / Montagnes à télécharger et assembler – Chez Zü Le Blog (très bel univers) :

7-CALENDRIER-ZU.png

Attention, il est écrit qu’il faut compter 3 soirées pour le réaliser.

7. Vous avez une machine à coudre, ou bien juste du tissu ? Sélection Petit Citron de Calendriers à coudre :

petit-citron-patron-techniques-et-conseils-de-couture-gratuits-3273393

8. Calendrier facile à réaliser contenant des petits mots – Sur Kidiklik.fr :

Calendrier_mots.jpeg

LES PETITS MOTS DOUX pour votre calendrier de l’Avent:

Décembre, le mois des enfants et de la famille… si vous préférez remplacer les petits cadeaux et les friandises par des petits mots doux  à partager en famille, voici quelques idées:

Bons indiquant des activités à faire ensemble:

– prendre un chocolat chaud
– faire une tarte, un gâteau ou des biscuits
– soirée film en famille ou soirée film de Noël en famille
– bon pour aller voir les vitrines de noël
– lecture d’une histoire de Noël
– bon pour se coucher plus tard de 30 min le soir
– jouer à un jeu en famille: charades, jeu de société, jeu de cartes, etc.
– décorer l’arbre de noël ensemble
– créer ensemble des décorations de noël

Autres…:
– bon pour un bain moussant
– bon pour lire un conte sous une cabane en couvertures
– bon pour plateau télé
– bon pour un bisou à cacher dans le cartable
– « des charades et des énigmes pour trouver où était cachée la surprise (un chocolat). Les enfants avaient adorés.

9. Une Boîte aux Lettres de Noël :

Pour changer de format, ici c’est une boîte aux lettres de l’Avent, pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël, et leur donner des petits bons d’activités à faire, cachés dans de belles enveloppes – Une création de Pour Mes Jolis Mômes (encore un merveilleux univers, que je connaissais déjà, d’ailleurs), via Bubble Mag (ça aussi c’est super sympa, faudra que j’y revienne !) :

Calendrier-de-Avent-2016-1.png

Calendrier-de-Avent-2016-3.png

ps : pour ceux que cela intéresse, il y a même un modèle de lettre au Père Noël 🙂

Et vous avez aussi la version « Calendrier Bienveillant« , avec 25 idées sur comment passer de bons moments en famille.

10. Et enfin, rien de matériel, juste une souris et un ordinateur (et une paire de lunettes), pour vous les parents – Un calendrier de l’Avent immatériel et inspirant :

bjbxvz-uyc-jordan-mcqueen.jpg

(Crédits photo – Unsplash – Jordan McQueen)

Vous êtes à la bourre, on est le 30/11 au soir et HEMA est fermé ? Pas de panique, vous pouvez vous inscrire ici pour avoir juste ce qu’il vous faut, S Comme C vous propose sur inscription par email Un calendrier de l’Avent « inspirant » : rien de matériel : une photo, une citation, une idée de livre à découvrir :

Ma proposition de calendrier de l’Avent inspirant

Tout au long du mois de décembre (enfin du 1er au 24) je vous propose un calendrier de l’Avent inspirant sous forme de petits cadeaux à déguster chaque matin dans votre boite mail : des citations inspirantes, une photo, une idée lecture, …

A chaque fois quelque chose de simple, de rapide, pas 10 000 mots, ni 50 minutes de vidéo. Non juste un petit mot pour souffler, respirer, s’inspirer, sourire, profiter d’un bon moment.

Un peu comme un chocolat chaud qu’on s’accorde dans un salon de thé cosy à la vitrine embuée parce qu’on a grappillé 15 minutes dans son emploi du temps. Ou comme ce moment où, dans le rush du quotidien, un rayon de soleil vient nous caresser la joue.

Mon idée de calendrier de l’Avent inspirant vous plait ?

Alors zou, en avant, filez vous inscrire par ici car ces surprises à déguster tous les matins ne seront pas publiées sur le blog mais uniquement envoyées par mail à ceux et celles qui se seront inscrit-e-s 🙂

***

YES, j’ai super hâte, du coup !

Et si vous n’en aviez pas assez, voici encore tout plein d’idées sur Hellocotton (clic clic), et sur Little Market (à acheter pour le coup).

A très bientôt pour ma version réalisée !

ps : je prends aussi vos bonnes idées & créations en commentaire 🙂

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lilly Vanda dit :

    Hello!
    Elles sont super toutes ces idées! Bientôt mon DIY sera sur le blog aussi! De petits mots doux pour mon amoureux!

    A bientôt
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Super, merci beaucoup!

      J'aime

  2. mamanvanille dit :

    Pour ma part, cette année, j’ai opté pour le calendrier printable de Mes jolis mômes (pour Chéri) et ce sera un attrape-rêve pour ma Bichette. Les photos en ligne la semaine prochaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Ah super. J’ai hâte de voir ça. Tu connaissais déjà Mes Jolis Mômes aussi, du coup? J’aime beaucoup son travail.

      J'aime

  3. maman2loulous dit :

    J’aime beaucoup le format « lettres » avec le nombre de dodos inscrit 😉 Et hier, on a vu un modèle dans « La Maison des Maternelles » avec des pots de yaourts décorés, très sympa et facile à réaliser ! Bon week-end – créatif – à toi et ta petite famille.

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci beaucoup! Ah sympa je vais voir ça.

      Aimé par 1 personne

      1. maman2loulous dit :

        Oui même Papa était emballé et « presque » motivé à en faire un … et puis bon, faut pas rêver : ça reste un homme et on ne le fera pas (à moins que je m’y mette seule …) ;-(

        Aimé par 2 people

      2. ColombesMum dit :

        Hihi. Ah ces hommes… 🙂 — moi je demande pas je fais et il aime ou pas parfois après 🙂

        J'aime

  4. How I play dit :

    Merci pour le partage c’est très gentil surtout parmi toutes ces jolies sélections. Je suis flattée 😉

    Aimé par 2 people

    1. ColombesMum dit :

      Oh c’est mérité je trouve tout ça très joli 🙂

      J'aime

  5. J’aime tout particulierement la boite aux lettres. Je vais garder cette idee en tete. Cette année, pas de calendrier maison car j’ai craque sur 2 (le calendrier de l’avent et celui de tut tut bolides) mais qd Camillou sera plus grand je m’atelerai au diy. Des bisous a Mr S et a toi bien entendu

    Aimé par 2 people

    1. ColombesMum dit :

      Oui j’adore la boîte aussi! Bises à vous 3!!

      J'aime

Un avis ?

