17 mois !

image

Tu as eu 17 mois, les mois s’enchaînent, je n’arrive plus à les compter, je ne les suis plus…On m’avait prévenue pourtant…J’avoue que depuis que j’ai repris le boulot il y a un an, ton développement a été tellement rapide…
Je ne croyais personne quand on me disait « tu verras ça passe vite »…et pourtant…tu n’es plus un bébé, mais pas encore un grand petit garçon..tu es à la frontière des deux..
Alors pour me souvenir de tout cela, et sur le modèle de mes « collègues » de blog :-D, voici où tu en es (comme j’aimerais fixer tout ça dans ma mémoire, pour ne jamais l’oublier…)

Côté physique (c’est important),
Ton blond vénitien qui a rendu toutes mes copines jalouses a laissé place à un blond d’or finalement pas mal aussi. Tes cheveux (jamais coupés pour l’instant, j’attendais que LA première mèche soit suffisamment grande pour la mettre dans ton album..ahah sacré Maman…), bouclent sur l’arrière de ta tête, et particulièrement lorsque le temps est humide. J’adore, car la couleur c’est ton père petit et les boucles c’est ma famille – nanananère!

Tu deviens vraiment grand (environ 80 cm) et ne tient plus vraiment sur la table à langer. Si on m’avait dit que ce truc immense ne servirait qu’un an…

Côté parole
Tu nous bluffes tous les jours. Depuis l’introduction des signes il y a quelques mois, ton langage a littéralement explosé. Alors en grande psychopathe que je suis, j’ai compté que tu prononçais une centaine (!!) de mots et/ou signes. Wow. Tu as commencé à bien imiter les animaux aussi. Et ça donne des situations vraiment drôles, comme « il a bien aimé son risotto courgettes-chèvre ? » – « bêêêê » 😀
Tu as une énorme préférence pour les lions (ouaaarrr assez tonitruant, accompagné de coups de grille virtuels), les singes (tu te tortilles en poussant des cris aigus), et tout le reste. Cet été tu as eu face à toi des cochons, des chèvres, des moutons, des poules, des ânes (wow, tu as été très très surpris !), des vaches, et du coup tu maîtrises vraiment bien les animaux domestiques.
Tu parles, donc, dès que tu peux. Tu signes quand tu n’arrives pas à dire le mot. Et tu répètes aussi ce qu’on dit, comme tu peux. kikinel ou parfois kikiki (=coccinelle). « plai-plai-plai » c’est s’il te plaît. On apprend un nouveau langage avec toi, mais la plupart du temps je te suis bien et traduis pour ton papa. (j’ai fait un bac L, lol).
Hier tu as dit vraiment distinctement « bateau » et tu étais super content d’arriver à le dire. Par contre « gateau » c’est toujours « gago », avec le signe qui va bien, au cas où on te comprenne mal – ahah. (côté bouffe y’a vraiment quelque chose…)

Côté découvertes
En fait ce que tu ADO-RES en ce moment c’est tout ce qui est motorisé / qui a des roues. L’immense kiff. Pour tout ce qui tourne, roule, mixe, fait du bruit, tu accours, fais « bvvvvvvvv » en tournant tes petites mains, et parfois tu ajoutes « roulerouleroule » ou « atou » (=ça tourne). Tu avais une passion pour les motos, qui maintenant s’est étendue à tous les véhicules, ainsi que les mixeurs, blenders, ventilateurs, trotinettes, perceuses…
Tu as remarqué cet été que les pendules faisait tic-tac et maintenant dès que tu vois des aiguilles (ou ce que tu penses être des aiguilles, genre deux tiges qui se croisent!!), tu fais un « ki-ka-ki-ka-ki-ka » pour imiter le tic-tac. Impressionnant. Tu repères les montres sur les poignets des gens.
Tu dis « allô » dès que tu vois un téléphone
Et là encore je suis super bluffée, tout à l’heure tu as vu un boitier avec des boutons (??) (je ne savais même pas ce que c’était) et tu as fait un bruit de machine…la seule corrélation que je vois c’est qu’hier tu as peut-être vu un terminal de carte bleue qui y ressemblait et qui a fait un bruit identique ?! Bluffant pour la Maman gaga que je suis.
Tu adores renifler les fleurs (« ummmm »), car c’est vrai qu’on t’a souvent fait sentir de la lavande, des rosiers, etc. Tu touches délicatement la plante avec ton doigt, le met sous ton nez et dit umm. Trop mignon.
Tu es très réceptif aux bruits, donc. Dès que tu entends quelque chose, tu te mets le doigt sur l’oreille (merci les signes) et maintenant tu dis « entends » ou « bui » (=bruit).
Le point nouveau de ce mois, c’est que tu commences à vouloir LIRE des livres, te les faire raconter, ou appuyer sur les pastilles de tes livres sonores (il était temps). Donc on met en place un rituel du soir avec l’ajout d’une histoire.
Ah oui j’oubliais aussi, quand tu dis « voi-voiiiii », cela signifie que tu veux voir quelque chose de plus près, donc il faut qu’on te prenne dans les bras pour que tu repères l’objet de ta convoitise. Sauf que parfois ben l’avion dans le ciel, je ne peux pas toujours te le montrer de plus près 😀

Niveau moteur
Tu es fidèle à toi-même. Tu grimpes les escaliers, tu marches, tu cours. En ce moment tu adores te cacher toi-même et nous faire « coucou! ».

Vie en société
Tu as bien repris la crèche et t’y plais. Je crois que tu commences à identifier les gens en général, car tu réagis quand on te nomme certains enfants de ta section, et tu répètes certains prénoms. Dans la rue, tu nommes aussi les « bébés dans les poussettes (parfois des « bébés » de 2 ou 3 ans :-D).

Résumé —
Tu es un petit garçon très tonique (ça, ça n’a jamais changé :-D), qui adore découvrir et du coup faire des bêtises (des « bébi » comme tu dis), en nous regardant et en disant « non-non-non », le sourire au coin des lèvres. Tu ne tiens globalement jamais en place, donc le rythme est bien chargé, mais c’est génial de tout découvrir avec toi.
Tu es un brin coquin, avouons-le, et tu sais charmer les gens quand tu en as envie. Tu es assez joueur !

Tes jouets : des peluches (c’est nouveau), des livres, et tout ce qui est interdit (par ex: monter le son à fond de la chaîne hifi, et ensuite avoir l’air étonné :-D). Tu joues un peu avec tes légos mais tu détruis plus que tu ne construis pour l’instant.

A bientôt pour la prochaine édition 😀

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. La Plume dit :

    C’est vrai qu’il a l’air d’être un petit garçon plein de vie !

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Euh…oui! Mais on n’a pas trop de points de comparaison donc on se rend pas compte

      J'aime

  2. MadameOurse dit :

    Très mimi. Il a certaines habitudes que je connais aussi chez ma Grande Ourse

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Merci!! Ah oui? Je serai curieuse de savoir lesquelles si ce n’est pas indiscret? 🙂

      J'aime

    2. ColombesMum dit :

      Ca va mieux pour la Petite Ourse et toi?

      J'aime

Un avis ?

