[Lecture] Un livre pas comme les autres…

 

Je suis tombée sur un ouvrage que j’aurais pu lire en entier dans la librairie…On a tous, (je pense ?), peur du regard des autres, de la « non-normalité », des problèmes de santé, des préjugés – nous qui en avons aussi, sans doute…Les quelques pages que j’ai lu de ce roman ont piqué ma curiosité, l’auteur y décrit sobrement et de manière poignante l’histoire de la naissance de sa fille, porteuse d’un « chromosome en plus« , celui de la Trisomie 21.

Le soir même j’ai innové et créé un compte pour commander mon PREMIER OUVRAGE sur Kindle et assimilés 😀 — Je l’ai lu quasiment d’une traite. J’ai beaucoup aimé, c’était vraiment poignant. A lire absolument, pour réviser son jugement sur le « handicap » (ou plutôt ses « craintes », je dirais)

***

Présentation de l’éditeur

Certains disent qu’une naissance est le plus beau jour de la vie d une femme. Je dois être sacrément gâtée, alors. Parce que ma fille à moi est née trois fois. La première fois, comme tout le monde, quand on m’a posé sur le ventre cette petite masse chaude et chevelue, soudain si réelle après neuf mois à n’avoir été qu’une idée, deux bandes roses sur un test positif, trois échographies et des petits coups de pied dans mes côtes. La deuxième fois, franchement pas comme tout le monde, et dans un bruit de tonnerre, quand la pédiatre de la maternité est entrée dans ma chambre avec l’air caractéristique du médecin qui va t’en filer un bon coup derrière la nuque et aimerait lui aussi être loin, loin de là. Surprise : mon bébé est porteur de trisomie 21. La troisième fois, quand, après quelques jours de plus que programmé dans l’enfer hospitalier, nous sommes rentrés à la maison avec cet enfant pas comme prévu. Ma fille, Louise, qui a deux bras, deux jambes, de bonnes grosses joues et un chromosome en plus. 
Par ce cri du coeur, la mère de Louise fait le récit émouvant et drôle d’une naissance pas comme les autres et de la découverte d’une enfant qu’on n’attendait pas. C’est l’histoire du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence et aux surprises que la vie nous réserve.

 

Biographie de l’auteur

Journaliste de 36 ans, Caroline Boudet est la mère de deux enfants: Paul, 4 ans, et Louise, sa petite dernière, âgée de 4 mois et atteinte de trisomie 21.
Louise.JPG
***
Plus d’infos ?
La vie réserve des surprises, de Caroline Boudet, aux éditions Fayard
Achat sur Amazon : https://www.amazon.fr/vie-r%C3%A9serve-surprises-pr%C3%A9sente-sappelle/dp/2213700354
Prix – 17€ en version papier & 11,99€ au format Kindle
Et un article sur le « parcours » des parents, très intéressant & émouvant : http://rue89.nouvelobs.com/2016/02/07/signes-trisomie-google-maman-louise-raconte-peurs-263062
Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. elisamarnet dit :

    j’en ai entendu parler et je pense que c’est un magnifique livre. j’aurais pas trop le temps de lire actuellement mais un de ces 4 ça me dirait bien

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Oui. Il est super. Émouvant et poignant. J’ai craqué sur amazon finalement :).

      Aimé par 1 personne

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s