Cours pour futurs Papas

(Crédits photo – Daniel Mac Innes)

Ce matin, la radio est branchée, comme d’habitude…Mon oreille accroche un petit reportage sur des Papas s’exerçant à reproduire des gestes de soin avec des poupées, changer une couche…Des stages pour futurs Papas, ouahhhh, je ne savais pas que ça existait !! Et entre nous…personnellement j’aurais bien aimé être formée à cela, moi ! Car vas-y pour retenir quoique ce soit avec le corps déformé, les hormones autant (voire pire) en pagaille que tes cheveux, les neurones en fuite, et l’estime (proche de zéro ?!) d’une nouvelle Maman ! Peut-être que cela pourrait être inclus dans les « cours de préparation à l’accouchement ?! » Mais si, tu sais, ces cours qui ne préparent effectivement QUE à l’accouchement, pas à l’après…, ou comment ne pas avoir peur de et vivre avec la petite créature (magnifique) de 50 centimètres (+/-) que tu as mise au monde… Tu te souviens de ta première semaine, celle où tu as eu l’angoisse du premier bain, l’angoisse de ne pas sécher le cordon comme il fallait, et du moment où tu ne te souvenais plus comment mettre le sérum phy ? Et la couleur, et la texture du méconium-couleur goudron à tendance nutella-verdâtre qui t’a fait peur ? On en parle aussi ? 😀 De ta liste de questions  aussi longue qu’une constitution suédoise pour le pédiatre / la PMI / ta belle-mère / ta meilleure copine qui n’y connaissait rien…

L’atelier du Futur Papa a ta solution — ! Ouah, c’est quoi ça ?!Atelierdufuturpapa

« Une stage sur mesure pour futurs papas »

Deux options. 1 cours en petit groupe (10-12 participants) à Paris 15e de 09h00 à 16h00 le samedi // ou bien un cours en e-learning de 2h00.

Le Formateur :

« Formateur pour l’industrie pharmaceutique, spécialiste en médication familiale, Diplomé d’Etat petite enfance (2016) et père de deux enfants, Gilles vous propose une formation pour papas sur mesure et adaptées à vos besoins. Votre formateur vous propose, un atelier ludique (crée par deux auxiliaires de puériculture) sur le ton de l’humour, mais surtout pédagogique, afin d’appréhender toutes les strates de la future vie de papa. »

Contenu :

  • Module 1 : Equipements et matériels
  • Module 2 : Communication bienveillante
  • Module 3 : Prévention des risques
  • Module 4 : Exercices pratiques
  • Modules 5 et 6 : Les astuces et les conseils

 

En résumé :

http://www.atelierdufuturpapa.com/

En groupe de 10-12 futurs pères

Tarifs : 79€ 9h-16h00 // 40€ en e-learning

2, Rue Cambronne 75015  Paris 15
Toute la journée chaque samedi
Calendrier des réservations ici : http://www.atelierdufuturpapa.com/fr/reservation–formation-papa
***

Les objectifs de la formation

Une journée de préparation et de mise en condition à la vie exaltante de papa vous est proposée avec deux aspects principaux pris en compte :

  • 2 Modules : Prévention des risques/Communication bienveillante.
  • 4 Modules ; Equipements et matériels, exercices pratiques, astuces et conseils .

L’objectif est de vous aider à trouver votre place pendant la grossesse de votre moitié, à vous projetter dans le ‘Avec bébé’ et vous rassurer en abordant les gestes qui comptent en prévention pour éviter les accidents domestiques.

 

Je vous laisse découvrir l’environnement en vidéo

 

Interview France Inter du 26/07/2016 :

 

Plus d’infos sur l’interview France Inter :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-esprit-d-initiative/l-esprit-d-initiative-15-juin-2016

***

Si votre gars avait la flemme / pas envie / est trop loin de Paris pour assister à ces cours, je ne peux que vous recommander les DVD de Chantal Birman (dont je parle ici), par contre là c’est vraiment focalisé sur l’accouchement /l’allaitement. C’est pas des cas pratiques et concrets comme le changement de couche ou les conseils « sécurité ». Cela dit Monsieur ColombesMum a surkiffé ces DVDs et je n’avais pas le droit de les regarder sans lui… 😀

***

J’ai troooop envie de me déguiser en gars pour voir tout ça ! ^^…Quelqu’un a testé et peut nous dire ce qu’il en est ??

En tout cas, je trouve que ça peut faire une super idée de futur cadeau de futur père ! (A faire avant la naissance hein…ne vous y prenez pas trop tard :-D)

A bientôt !

 

 

Publicités

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Smidge dit :

    En fait, je me demande toujours en quoi ce genre de formation est à destination des futurs pères.

    Les femmes auraient-elles un code génétique caché qui leur fait savoir changer des couches, faire prendre un bain ou préparer une purée dès leur naissance ?

    J'aime

    1. ColombesMum dit :

      Bonjour, merci pour votre commentaire qui soulève un réel problème. Alors étant une femme je peux répondre pour moi : non, ce code génétique je ne l’avais pas 🙂 — je pense que ces cours pour papa pourraient largement être dispensés à tous! Mais en attendant, c’est déjà un cadeau pas mal pour les pères (je trouve), pour les mères y’a les cours de préparation à l’accouchement (la bonne blague) 🙂

      J'aime

      1. Smidge dit :

        C’était bien sûr ironique : personne n’est prédisposé à ça, pères comme mères…

        Non, je trouve ça juste un peu moche (au final, ça propage des stéréotypes), alors que ça pourrait simplement se régler en remplaçants les mots « père » et « mère » par « parent »…

        J'aime

      2. ColombesMum dit :

        Oui c’est vrai et d’ailleurs j’aurais dû corriger, mais malheureusement le concept était plus vendu et formaté pour les papas. Les mères auraient elles du mal à accepter de prendre des cours? 😀 ou l’entourage a en offrir?

        J'aime

  2. elisamarnet dit :

    j’ai vu ça aussi c’est très sympa mais j’ai aussi tendance à me dire que ça enlève un peu de « découverte ». et surtout il ne faut pas oublier que certaines mamans sont encore plus novices dans les gestes basiques que certains papa :p

    J'aime

    1. ColombesMum dit :

      oui, j’ai mis la couche à l’envers à la mater! Tu te sens trop mal!!!!

      Aimé par 1 personne

      1. elisamarnet dit :

        attends tu veux rigoler ? nous on étais tous les deux devant la table à langer, on prend le produit à côté de nous pour nettoyer le zizi de bébé et là un autre papa qui semblait en être au 2ème ou 3ème enfant nous dit « euh, c’est pas le nettoyant hein ça c’est le désinfectant de la table ». purée le stress et la honte…heureusement il n’a rien eu lol

        J'aime

      2. ColombesMum dit :

        ahah, excellent, morte de rire !!! Bon, on est d’accord hein, il faudrait des cours (pour tous) !!!

        Aimé par 1 personne

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s