« Montessori de la naissance à 3 ans – apprends-moi à être moi-même« …Un livre de Charlotte Poussin, Educatrice Montessori AMI, Editions Eyrolles. (Amazon, 16,90€ et 11,99€ au format Kindle)
Le livre est comme le nom de son auteur, plein de douceur 😀
Je l’ai commencé hier. Il est très coloré, rempli de photo et d’illustrations, il donne vraiment envie de le lire d’une traite.
Je ne sais plus trop comment j’ai entendu parler de la pédagogie Montessori – je crois que c’était chez Natures & Découvertes lorsqu’enceinte je m’y baladais, j’y avais repéré cette balle de préhension « balle Montessori » qui est d’ailleurs très jolie.
A ce sujet, Natures & Découvertes a développé toute une collection Montessori (voir les produits ici). Pour ma part, je comprenais bien les objets, mais j’ai ressenti le besoin d’en apprendre plus sur la pédagogie fondatrice, les grands principe, etc. Et l’intro de cet ouvrage a bien répondu à mon besoin.
Verdict (même si c’est en cours de lecture) – si vous cherchez la pédagogie d’origine de Maria M, l’historique, etc, ce n’est pas l’ouvrage qu’il vous faut. Par contre si vous cherchez des pistes pratiques, un décryptage des besoins de votre enfant, des témoignages, ce livre vous enchantera !
J’ai hâte de finir la lecture de ce livre et de mettre tout ça en pratique (j’avais commencé quelques petits ateliers Montessori qui avaient vraiment plu à mon bébé, et parfois les proches, qui me disaient « oh c’est pas bête, et c’est tout simple »)…
Je pense que parfois la simplicité a du bon 😉
Pour en savoir plus : ça se passe ici bien sûr, sur le blog Minuscule Infini et notamment dans la partie consacrée à Montessori
Deux petites ressources complémentaires (non-testées, juste observées sur Minuscule Infini : « How we Montessori? » & « Merci Montessori »
A très bientôt, sur ColombesMum, et n’oubliez pas de liker et vous abonner à ma page Facebook, pour avoir les articles en live !
Nature et découvertes, le mal pour moi ! je cache ma cb !!! il est sur ma table de chevet avec le suivant apprends moi à faire seul, bonne lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé! Merci!! Je l’aime bcp ce livre
J’aimeAimé par 1 personne