Mes 5 astuces pour gagner du temps en tant que Maman (6-18 mois)

Le temps est compté. On se sent vraiment dans Alice au Pays des Merveilles quand on est Maman (et encore, j’en n’ai qu’un!! Culpabilité, quand tu nous tiens…), mais voici cependant les 5 petites astuces que j’ai trouvé en tant que Maman et qui me font gagner beaucoup de temps.

1- Bain un jour sur 2 : Lorsque j’ai lu que bébé-tout-neuf n’avait pas besoin de prendre de bain tous les jours (et qu’en plus ça pouvait plutôt lui abîmer la peau), j’ai sauté sur l’occasion (surtout que chez nous et dès tout petit, les bains pouvaient durer facilement 30-45 minutes :-D). Donc chez moi c’est le bain un jour sur 2 😉 (bon, sauf si attaque de Tchernobyl bien sûr…!)

2-Repas : Je prépare à l’avance les petits pots en mode « batch » (=série) et je congèle. Comme ça j’ai toujours du choix et ça permet d’éviter de cuisiner tous les jours. Grâce aux astuces d’Audrey Cuisine (dans son livre dont j’ai déjà parlé plusieurs fois ici), je cuisine que des plats sans viande, et m’occupe de la viande à part dans des petits pots. J’ai aussi acheté une étiqueteuse et j’étiquette tous mes petits pots sur le dessus (comme ça dans le congélo je vois directement quels pots sont là (comme c’est dans le bac du bas, vous savez le bac à glaces qui a disparu chez vous :-D)

Et là j’essaie d’inverser la tendance, puisque bébé mange comme nous maintenant – je cuisine pour nous et j’adapte pour lui ou j’en fais de plus grosses quantités pour les congeler pour lui.

3- Je ne regarde plus la télé (ou beaucoup moins)..ni films, ni télé..allez sauf exception – un petit docu de 30 minutes toutes les 3 semaines ?! Et là on se dit – qu’est-ce qu’on faisait avant !!

4-J’ai ouvert un blog – ah non ça, ça me prend a minima 2 soirées par semaines car je programme mes articles. Mais on va dire que ça fait partie de mes loisirs, ça me détend et surtout me fait plaisir !

4bis – J’écris mes SMS en marchant, dans les transports en commun, dans l’ascenseur…dès que j’ai 30 secondes. Je passe mes appels aussi à ces périodes-là (sauf dans l’ascenseur :-D), sur les trajets maison-crèche…

5-J’ai acheté une trottinette (chez Déc@t, pas très chère, environ 80€) ! Et là j’ai gagné 30 minutes par jour !! Alors du coup je peux partir plus tard (un chouilla) et bosser plus 😀

Lorsque je rentre chez moi je repasse donc très rapidement à la maison pour déposer ma trottinette, je sors le petit pot du frigo (ou du congélo si j’ai oublié le matin :-D), je mets la bouilloire à chauffer, je vais aux toilettes, je verse de l’eau chaude dans un récipient et mets le petit pot à chauffer comme ça il sera bon lors de notre retour de la crèche 🙂 ; j’attrape l’écharpe et zou je file.

6-Je rajoute un bonus : le Papa s’occupe de PetitBout le matin. Avant j’avais tendance à l’aider, à faire certaines choses pour lui…maintenant bah je dois arriver pour 8h00 à la base, donc chacun ses tâches 😦 (le soir personne ne vient me décharger !) 😀

Et si malgré tout cela je n’ai pas de temps, je suis fatiguée – je sors un petit pot « du commerce »car on peut pas être au top tout le temps 😀

Je suis sûre que je pourrai encore gagner du temps, hein, mais pour l’instant je suis assez contente de notre organisation.

Et vous, vos astuces ?!

(Crédit photo : Veri Ivanova)

 

Un avis ?

