(mon guide) Utiliser la langue des signes pour bébé

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qu’est-ce que c’est, encore, cette lubie de maternage proximal, de Maman déjantée au service de son bébé, de Maman bio-bobo…? 😀

En résumé :

Il s’agit de développer et favoriser la communication avec son bébé lorsqu’il n’est pas encore prêt pour la parole : le plus souvent il comprend mais n’a pas la maturité pour parler – le babillage n’étant pas compréhensible de nous 😀

La communication par signes, je crois que j’en ai entendu parler la première fois quand j’étais enceinte. Puis vers les 5-6  mois de PetitBout, je me suis dit qu’il fallait y penser, puisqu’il grandissait. Alors, en bonne rate de bibliothèque que je suis, j’ai commencé par acheter un ouvrage (« Communiquer par Signes avec Bébé »), que j’ai trouvé passionnant, et nous avons commencé, tout doucement, à mener notre petit expérience à la maison. Ca faisait bien rigoler PetitBout, mais sans plus, bien sûr (vu son jeune âge).

Au bout de quelques mois d’utilisation, j’ai trouvé que c’était bien le livre, mais que parfois on avait un peu de mal à comprendre les images, et surtout ça rentrait pas trop dans nos têtes, alors j’ai parcouru les 2 sites de références en la matière :

Signe avec moi – 1)

et Bébé Fais-moi Signe – 2)

et sur celui-ci (2)j’ai eu une révélation : nous allons, pour apprendre, participer à des ateliers !! On sera obligé d’y aller (on est motivé quand on paye), on révisera, on rencontrera du monde et on deviendra les rois du monde de la langue des signes pour bébés.

J’ai alors pris contact avec l’animatrice des ateliers dans notre département (quasi à Colombes d’ailleurs), et quelques semaines plus tard, nous débutions notre atelier, aux côtés de 5 autres familles.

Mon verdict :

C’est génial !!! Les 6 sessions sont très bien faites, de manière thématique, notre animatrice apporte plein de supports, nous envoie des vidéos de chants à la fin de la séance. A chaque séance, nous commençons avec un petit chant de bienvenue, puis avec des jeux qui mettent en scène les signes (souvent on doit deviner), ensuite une partie pratique où l’on s’entraîne, une ou deux chansons, et enfin un chant d’au revoir.

On repart avec une petite fiche des principaux signes du jour.

Notre bébé, dès la 2e séance, s’est mis à signer 1, 2, 3 puis maintenant 5 signes environ, mais surtout a développé la parole de manière fulgurante. A 14 mois il comprend beaucoup de choses, mais surtout dit plus d’une dizaine de mots ! Du coup le personnel de la crèche me l’a fait remarquer plusieurs fois, ce qui me fait penser que ce n’est pas habituel pour un bébé de cet âge ! Moi je ne me rends pas compte, je croyais que c’était normal – et quand j’interroge mes collègues – alors, il parle, il dit des mots? Ben ils me disent, euh non, juste papa-Maman. Ah!!! Euh…Nous il dit, Papa, maman, coucou, au revoir, l’eau, baba pour ballon/balle, caca, voum pour moto, dodo, doudou, feeuu pour fleur, tête, pain…et en fait ça a été crescendo, dès qu’il signe un nouveau mot, il le dit en parallèle, ou bien tout d’un coup ses compétences en matière de langage explosent.

Donc pour ceux qui disent que la langue des signes ralentit l’apprentissage…elle leur permet de se faire comprendre et d’éviter de se sentir frustré – quand mon bébé voit que je le comprend, on lit la reconnaissance et la fierté dans ses yeux ! Et les parents y gagnent aussi ! Parfois c’est bien utile de comprendre que PetitBout hurle, parce qu’il a juste soif en fait 😀

Et notre bébé est fort, car il choisit des moments où on ne s’y attend pas du tout (à la crèche, à l’atelier de signes, pour faire un nouveau signe, ou prononcer un nouveau mot (Il sait faire ça mon bébé?? Qu’il est magnifque! Lol) – Je trouve cet apprentissage vraiment magique et impressionnant. Et du coup maintenant on bannit certains mots de notre vocabulaire 😀

En fait, j’ai oublié de préciser que nous avons beaucoup de chance, car dans la crèche où est PetitBout, une auxiliaire connaît un peu les signes et y est sensibilisée, et a formé un peu ses collègues aux signes basiques, qui les pratiquent donc depuis que les bébés sont tout petits. Et je pense que ce qui m’a bien motivée, c’est de voir mon bébé signer son premier signe en permanence (« bravo », pour lui, voulait tout dire – bravo, content, fier – lorsqu’il a commencé à marcher il agitait toujours une main en l’air :-D) – J’ai senti qu’il était prêt, ce qui, à mon sens, est primordial.

Pour en savoir plus, les sources :

Si vous voulez apprendre par un livre, je vous recommande plutôt « Signe avec Moi » qui est plus tourné sur les mots de tous les jours (celui que j’avais étant plus théorique, je trouve)

Je pense que celui-ci, « Les 115 signes du quotidien, à l’école ou à la maison« a l’air bien adapté pour les mots du quotidien

Bébé s’exprime par signes, 150 signes ludiques (…) – testé et je le trouve géant (voir ma revue à ce sujet)

Et enfin, la référence qu’on utilise au quotidien, quand on a oublié, ou qu’on a absolument besoin de signer un mot : ELIX (dictionnaire LSF en ligne gratuit et vivant – en vidéo. Dispo aussi en application pour smartphone!)

 

(Illustration d’en-tête, crédit photo Amanda Jordan)

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Intéressant ton article. Il y a une page Facebook à laquelle je me suis abonnée qui s’appelle Par Le Signe. Il y a plein de vidéos sympas 😉

    Aimé par 1 personne

    1. ColombesMum dit :

      Ah oui je connais aussi j’aime beaucoup ses vidéos. J’ai interviewé la créatrice (en janvier) de mémoire.

      J'aime

Un avis ?

