Accouchement plus en douceur, avec une Doula ?

Les 13 et 14 mai dernier ont eu lieu les Journées des Doulas 2016. J’aurais bien aimé y être. Alors pour compenser mon absence, j’ai lu un livre 😀

En effet, comme je vous en avais parlé lors de mon précédent article, j’ai fini la lecture du livre « Les Doulas, une présence tout en douceur à la naissance », d’Adela Stockton. Editions Naître&grandir.

Et ça m’a tellement plu que je recherche à présent d’autres ouvrages sur le sujet.

Je ne sais plus comment j’ai entendu parler des Doulas. Le terme me faisait naviguer vers le continent africain mais apparemment c’est un terme grec. Mais qu’est-ce qu’une doula au juste ? Quel est son rôle ? Comment a-t-on pu voir les effets bénéfiques du travail et de l’accompagnement d’une doula ?

049

 

Je vous ai sélectionné quelques passages intéressants.

Page 11-

« Pour nous et pour l’association Maman Blues que nous représentons, le rôle d’une doula a toujours été clairement défini : c’est un accompagnement non médical, pas même nécessairement psychologique ou affectif, et qui vient occuper pour certaines femmes (et compagnons, et/ou enfants déjà présents) une place vacante. Ce n’est ni une « matrone », ni une sage-femme, ni un membre de la famille. Sa neutralité et sa formation lui permettent de venir en étayage d’une maternité qui se déroule « normalement » et c’est sa fonction première, même si toute maternité s’accompagne toujours à notre sens de remaniements psychiques, qu’ils soient légers ou lourds. »

Page 26-

« Toutefois, dans notre monde moderne industrialisé, l’érosion généralisée de la communauté locale s’est traduite par un moindre soutien social de la part de la famille de la future mère et de ses ami(e)s. Avec la fragmentation et la médicalisation progressives des soins pendant l’accouchement, il existe aujourd’hui plus de deux générations de femmes qui ont vécu une expérience principalement interventionniste et traumatisante pendant l’accouchement, ainsi que des expériences d’allaitement désastreuses. »

Page 87-

« De nombreuses études montrent clairement que, pendant le travail et l’accouchement proprement dit, le soutien d’une personne supplémentaire n’appartenant pas au système hospitalier peut faireune différence et contribuer à une issue positive, tant pour la mère que pour le bébé ». (Hodnett, ED., Gates, S., Hofmeyr, GJ. & Sakala, C., « Continuous support for Women during childbirth ».

Bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture et je vais investiguer pour davantage d’ouvrages sur le sujet.

En attendant, si vous souhaitez avoir des témoignages de parents, les voici ici :

Témoignages de parents

et de l’autre côté de la barrière, les témoignages de doulas 🙂 :

Témoignages de doulas

et une petite pépite, la partie (très fournie) biblio du site doulas.info ! Ouah !!

Bibliographie

Sur tout plein de sujets, les doulas ; la grossesse ; le bébé ; l’allaitement ; la maternité, la paternité, les difficultés ; le parentage ; la relation d’aide ; et quelques sites complémentaires. Ouah!!!! Je crois qu’on ne peut pas faire mieux !!

Enfin si vous êtes sur le point de faire appel à une doula, voici les questions à lui poser et à vous poser à vous-même :

Choisir une doula

et enfin l’annuaire des doulas en France (malheureusement pas disponibles partout…, j’espère que ce mouvement se démocratisera) ici :

Choisir une doula

Pour Colombes, par chance, il y en a une qui travaille sur le département des Hauts-de-Seine (92) et Val d’Oise (95), et qui est basée à Bois-Colombes. Il y en a une également à Suresnes et sur les Hauts-de-Seine (92).

Le site vous propose une présentation des doulas en photo, avec leurs parcours, et ce qui les a amenées à choisir cette formation.

***

 Votre retour d’expérience m’intéresserait énormément. Vous avez fait appel à une doula ? Vous avez réussi à passer la barrière des hôpitaux (qui généralement n’aiment pas trop voir quelqu’un d’extérieur (hors famille) s’immiscer dans l’accouchement) ? Racontez-nous tout ça !

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sylviedoula dit :

    Merci pour toutes les futures mamans qui souhaitent un soutien…..Je suis Doula à Stockholm, en Suède, la doula accompagne la maman et son partenaire également le jour de l’accouchement , un coachind de A à Z.

    Aimé par 1 personne

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s