Séance d’ostéopathie pour femme enceinte et nouveau-né

Je fais appel à l’ostéopathie depuis de nombreuses années maintenant. Et il ne faut pas attendre d’être bloqué pour aller voir un ostéopathe. L’ostéopathie est vraiment comme une discipline, un soin du corps que l’on fait régulièrement pour apaiser les tensions physiques, pour résoudre les problèmes digestifs, corriger une posture…

Autant dire que quand je suis tombée enceinte je me suis dit que j’allais bien morfler, vu que je suis assez sujette aux maux de dos ou de nuque. J’ai donc été voir mon ostéopathe Elodie Cadieu, à côté de St-Lazare (Paris 9e). J’y suis allée à la 12e, 22e, et 32e semaines. Eh bien malgré de grandes douleurs ligamentaires pendant la grossesse, je n’ai jamais vraiment eu mal au dos, et j’ai quand même bien tenu !

A la naissance de mon bébé, j’ai lu qu’il était fortement conseillé d’aller voir un ostéo (pour soi ET pour le bébé surtout), pour le traitements des coliques chez le nouveau-né, et en particulier en cas d’accouchement difficile avec recours à l’utilisation d’instruments : ventouses, forceps ; en cas de césarienne ; lorsqu’il y a eu une péridurale, lors d’accouchement très rapide ou très long, lorsque le bébé a eu le cordon autour du cou… (euh….tout le temps, quoi?! :-D). Vu que je (nous) répondions à au moins un de ces critères (j’ai bien dit « au moins » 1…), et que mon bébé ne semblait pas tourner la tête des deux côtés mais était « coincé » d’un côté, j’y suis allée, lorsqu’il avait environ 3 semaines. Il n’a pas du tout pleuré, par contre il était surpris, parfois un peu gêné et parfois réellement soulagé, car l’ostéopathe que nous avons vu, Romain Wagner, Ostéo à Colombes, lui a fait des petits « massages »sur le ventre. Il lui a fait aussi reprendre sa position foetale, et on se rend compte en fait de comment les bébés sont positionnés dans le ventre, c’est impressionnant. Effectivement, Romain W. a vu qu’il était un peu bloqué, lui a débloqué le cou, et nous sommes revenus 3 semaines plus tard pour une 2e séance. Bon, là Petit-Bout a pleuré mais je crois que c’est parce que c’était l’heure du biberon :-/

Notre bébé a eu quelques épisodes de coliques, et je publierai prochainement un article sur nos astuces perso pour lutter contre les coliques (ce qui a marché pour nous !), mais je pense que ces 2 séances d’ostéopathie ont aidé, car notre bébé n’a pas beaucoup pleuré les premières semaines de vie, était serein, et dormait beaucoup.

Par contre pour moi, suite à l’accouchement ça a été beaucoup plus compliqué : grosses douleurs au bassin (qui n’arrêtait pas de craquer durant le 3e trimestre, et le 4e et 5e aussi…), douleurs ligamentaires dans l’aine, douleurs au dos, et système digestif complètement en vrac…J’ai lu aussi que l’ostéopathie pouvait aider pour l’allaitement. J’ai fait 2 séances pour moi, tous les petits soucis de posture se sont atténués. Mais quelques mois après, j’en ai refait car les douleurs au bassin ont repris. Là j’ai fait la connaissance d’Anne-Sophie Paulo, ostéopathe à Colombes également, qui est très douce et gentille (nb : elle s’occupe aussi des bébés). En fait elle a vu directement que mon bassin était décalé !! Elle a tout remis en place, et depuis, à part les soucis digestifs qui s’atténuent au fil des mois, ça va beaucoup mieux. Pour le coup j’ai vraiment eu l’impression qu’il fallait 9 mois-1 an pour se remettre d’un accouchement, au niveau physique et au niveau de la fatigue !! Après discussion, mes copines mamans m’ont dit que c’était normal…parfois j’ai vraiment l’impression qu’on vit dans un monde de Florence Foresti, avec sa fameuse clause de confidentialité 😀 (je vous invite à revoir son sketch sur l’accouchement, je me marre toute seule devant mon PC !)

Plus sérieusement, et pour en savoir plus :

L’ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie pour les nourissons

Et vous, quel est votre retour d’expérience sur l’ostéopathie ?

 

(Crédits photo d’en-tête – Aditya Romansa)

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MadameOurse dit :

    Je suis POUR l’ostéopathie déjà de manière générale et trouve ça lamentable sa non prise en charge par la sécu mais ça n’est pas le sujet.
    Je suis suivie depuis plusieurs années pour mon dos, ai amené ma fille chez une ostéo pédiatrique à sa naissance et … pris RDV ce matin pour moi pour lundi chez la même. Enceinte de 7 mois je me suis levée mardi matin avec de terribles lombalgies et, je douille et ça va pas ! J’ai peur du mouvement de trop qui va me bloquer encore plus. Je sais qu’il n’y aura pas de miracle en une séance d’ostéo mais enceinte c’est la seule chose qui peut m’aider.

    J'aime

    1. colombesmum dit :

      Merci beaucoup MadameOurse, pour votre commentaire et retour d’expérience. En faisant mes recherches pour le blog, j’ai même lu qu’il y avait un site qui dénonçait les bienfaits de l’ostéopathie, en disant qu’elle était carrément dangereuse (un médecin/chirugien…) Bref, j’ai été vraiment surprise, je ne vois pas comment on peut dire ça. Des mauvais praticiens il y en a partout, qu’ils soient ostéopathes ou médecins « classiques » 😀 Pour l’ostéopathie, oui ce serait mieux qu’elle soit remboursée (ma mutuelle nous rembourse à hauteur d’un forfait par an, c’est déjà ça, mais ça va vite, quand même).
      Ah oui, enceinte, on douille bien. J’ai trouvé que le «  » »sport » » » (= un peu de remuage en piscine et du yoga) m’a bien relaxée et permis de limiter les douleurs. Et bien sûr les séances d’ostéo 😀 – bon courage, car en effet enceinte on ne peut rien prendre en plus, côté médicamenteux.

      J'aime

Un avis ?

